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Billet de blog 25 avril 2025

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L’agriculture biologique s’adresse à toute la société, à toute sa diversité !

Les ingérences du ministère de l'Agriculture dans le contenu de la campagne "c'est bio la France" ont un sous-entendu raciste à l’opposé des valeurs que nous défendons.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous condamnons les ingérences du ministère de l’Agriculture sur le contenu du clip de la campagne de l’agence bio « C’est bio la France » demandant à la société de production de “choisir un casting caucasien” et de “remplacer le couscous par du cassoulet avec canard » 1.

Les professionnel·les de l’agriculture biologique et les consommateurs·trices sont divers. Leurs identités n'appartiennent pas à un ministère qui ne semble pas se soucier des conséquences politiques, économiques et morales des choix qu'il aimerait imposer.

En ces temps troublés, rappeler que c’est la biodiversité qui fait la force d’un écosystème et la diversité celle d’une société, ce n’est pas du luxe, c’est vital.

Signataires : La coopérative semencière Graines de liberté - Hadoù ar frankiz, la coopérative les 7 Épis Biocoop, Le Jardin des Thorains, distributeur Azade, la coopérative La Belz'Saison Biocoop, le restaurant les Résistants, l'entreprise agricole « des fruits des fleurs », la ferme maraîchère « Jardin de Vauvenise », Le comptoir du théâtre, Université des Sciences et Pratiques Gastronomiques, la marque de vêtements « les Racines du Ciel », Chanvre de Cornouaille.

le 24 avril 2025

1https://www.leparisien.fr/societe/un-cassoulet-plutot-quun-couscous-le-ministere-de-lagriculture-intervient-pour-modifier-une-publicite-vantant-le-bio-15-04-2025-I4XOYDPEBREXBACCEDP4ZRRY2U.php

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