Le site a été lancé en 2009 et possède un statut de groupement européen d’intérêt économique (GEIE). Ce statut facilite la coopération transnationale entre entreprises (Courrier international pour la France) et la mise en commun de leurs services.
Ci-dessous, un extrait de sa charte éditoriale.
PRESSEUROP.EU est un réseau constitué d’entreprises de presse dont les journalistes travaillent dans le respect de la présente charte éditoriale et de leurs chartes éditoriales nationales.
PRESSEUROP.EU se donne pour mission de rendre compte des débats sur un large éventail de sujets relatifs au projet européen et de faire vivre l’Union européenne au travers de la presse des 27 Etats membres, et, au-delà, de la presse des pays candidats à l’accession et de celle du reste du Monde, par la sélection, la vérification et la diffusion des informations ayant trait à l’UE et à l'Europe au sens plus large. L’objectif poursuivi par les partenaires de PRESSEUROP.EU et leurs journalistes professionnels est de participer au développement du débat démocratique informé au sein de l’UE.
Les Membres de PRESSEUROP.EU et leurs journalistes professionnels agissent en toute indépendance face à toute instruction, pression ou requête émanant d’une institution de l’UE, d’une entreprise, d’un parti politique ou d’un groupe de pression, d’un État membre de l’UE ou de tout autre État ou institution concernant le contenu de ses "services UE", (c'est-à-dire les émissions et programmes portant sur des sujets ayant trait à l’Union européenne et prévus par le présent contrat liant PRESSEUROP.EU aux institutions de l’UE).