La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, la Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public.
Pourquoi ce nom?
Transposer les principes juridiques traditionnels à l'environnement numérique, par nature immatériel, revient a tenter de résoudre un problème insoluble. Il s'agit d'une aporie comparable au problème mathématique de la quadrature du cercle.
Il est en effet impossible de contrôler efficacement la circulation de l'information à l'ère du numérique en appliquant les logiques de régulation actuelles sans porter atteinte aux libertés publiques, ni freiner le développement économique, social et culturel. C'est ce que nous appelons la quadrature du Net.
Afin de permettre que la révolution numérique tienne ses promesses, il est impératif que les pouvoirs publics prennent conscience de cette incompatibilité fondamentale. Au-delà, ils doivent s'engager en faveur d'un droit de l'Internet qui soit novateur, respectueux des droits et libertés des citoyens et en accord avec les potentialités progressistes de cet outil de communication profondément démocratique.
(copie in extenso de la rubrique « qui sommes-nous » du site de La Quadrature du Net)