L'ESPAGNE, VOUS CONNAISSEZ?

L'Espagne, en ces jours de chaleur, n'est-elle que le bronze-cul de l'Europe ou un pays peuplé d'Espagnols qui va peut-être être être gouverné dans quelques jours par LE PREMIER GOUVERNEMENT DE COALITION DE GAUCHE DEPUIS LA REPUBLIQUE (1931-1939)?

Ce titre passablement provocateur n'est pas l'annonce d'un vrai billet mais très simplement un appel (une fois de plus) à ce que la rédaction de Médiapart informe les lecteurs , en particulier les non spécialistes, ceux qui ne sont pas bilingues, qui n'ont pas de racines espagnoles, qui n'ont jamais vécu outre-Pyrénées,  à un moment où il se passe  en Espagne quelque chose de très important pour l'ensemble de la gauche europénne.

 En 4 ou 5 semaines, pour ne pas remonter plus loin, trois ou quatre breves de Reuters, dont une sur les San Fermines (Ah le fantôme d´Hemingway !)et rien d'autre, c'est vraiment, dans le contexte actuel, léger pour un journal de ce niveau.

Nous serions, certes, un certain nombre sur le fil capables de suppléer avec plus ou moins de justesse mais l'interactivité a ses limites qui s'arrêtent là où commence le professionnalisme. Bien sûr, nous pouvons traduire Infolibre, partenaire espagnol de Mediapart mais ces  articles, même traduits, ont aussi leurs limites car destinés à un lectorat espagnol. 

Alors, au travail, amis journalistes professionnels! L'investiture (peut-être) de ce gouvernement de coalition, ça ne sera qu'en 2ºvote, après-demain. Les débats du Congrès(passionnants) sont en train de se dérouler. Vous êtes encore dans les temps. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.