Sorj CHALANDON ? Je n’avais jamais entendu parler de ce monsieur (on n’est pas tous obligés d’avoir lu Libé autrefois, et le Canard enchaîné, aujourd’hui, n’est-ce pas Claude C. ? 🙂 )
Et Pof ! Coup de foudre dès que j’ai entendu sa voix à la radio. Et ses mots. Et ses choix musicaux avec Elsa Bouglil (musique vocale uniquement. Ce n’est pas fait pour vous déplaire, n’est-ce pas, Eugénio ? 🙂)
Je n’ai eu qu’une envie : acheter son dernier livre, Profession du père. Je l’ai lu d’une traite.
« Nous n’étions que nous, ma mère et moi. Lorsque le cercueil de mon père est entré dans la pièce, posé sur un chariot, j’ai pensé à une desserte de restaurant. » (Que penses-tu de cette attaque, Grain de Sel ? Tu vas encore dire que je rapporte tout à la bouffe ! 🙂
C’est l’histoire d’un petit garçon avec plein de candeur, et d’innocence et d’espoir et de gentillesse et d’élégance (Merienne ? Il me semble que vous deviez lui ressembler 🙂)
Son père le tabasse, le torture, l’appelle Frenchie (j’ai besoin de vous, Danyvès, pour la traduction 🙂)
Il a le malheur d’être né d’un père qui s’est mis en tête de tuer le général de Gaulle. Le rôle de son fils : écrire sur les murs du collège, les toilettes, la cour de récré, la cantine, OAS partout. Anne ?🙂 Cette histoire est pour toi. Tu pourrais la mettre en images ?
Olala, 🙂 c’est là que tu interviens. Ce gamin est malade, asthmatique. Il a besoin d’un bon médecin. Le sien ? Je ne te dévoile rien, mais…
Je ne vous en dirai pas plus. Lisez-le. Son écriture est d’une simplicité qui confine à la perfection. Il a d’ailleurs obtenu le Prix du Style 2015. Quant à l’agencement de son histoire, c’est du haute-contre jusqu’au final La forza dell’amore .
********
Je vais profiter de ce billet pour vous faire connaître Adriana LANGER, radiologue à l’institut Curie de Paris, qui vient d’écrire un recueil de nouvelles : Ne respirez pas. Je l’ai connue au Salon du livre féminin d’Hagondange. Le hasard nous a placées côte-à-côte à table. Nous avons évoqué nos avatars de petits auteurs. Si vous avez envie de connaître ce qu’il y a derrière le négatoscope, lisez-la. Elle écrit avec délicatesse.
Profession du père – Sorj CHALANDON – Grasset – 316 pages – 19 euros
Ne respirez pas – Adriana LANGER – La Providence – 179 pages – 15,9 euros.
**********
C'est le grand nettoyage de printemps. Ne m'en veuillez pas trop, s'il vous plaît.