MODELO PARA ARMAR - Modèle à construire Séminaire Réflexions sur la culture contemporaine en Amérique latine

Ce séminaire se conçoit comme un espace de réflexion critique autour de la culture contemporaine en Amérique latine, un continent en constante redéfinition. La diversité des intervenants invités, issus de différentes disciplines, contribue à une approche dynamique d’une scène très vaste marquée par des défis économiques, politiques et sociaux.
Ce cycle débute avec Cuauhtémoc Medina, historien, critique d’art et commissaire d’exposition mexicain.
À la différence d’autres pays, le 40 ème anniversaire de 1968 au Mexique a entraîné une réactivation des politiques de mémoire. Au-delà du débat complexe portant sur les mécanismes de répression qui se sont terminés par le massacre de Tlatelolco le 2 octobre 1968, et de l’échec de la poursuite en justice des responsabilités de l’État, l’anniversaire des événements a déclenché une implication inattendue d’activités artistiques et culturelles. Un nouveau mémorial, basé sur des témoignages filmés ainsi que sur un ensemble de créations artistiques contemporaines, s’efforce de penser des façons d’aborder l’héritage mexicain de 1968, bien au-delà de sa figure de monument et des manifestations. Cette conférence va examiner les différents dispositifs impliqués dans ces activités, et considérer le rôle de l’art contemporain dans la production de nouveaux modes d’expérience de l’histoire.
Differently from other countries, the 40th anniversary of 1968 in Mexico involved a renewed activation of the politics of memory. Beyond the complex debate on the mechanics of repression that culminated in the Tlatelolco massacre of October 2 1968, and the failure of the pursuit of justice around the responsibility of the State, the anniversary of the events triggered an unforseen involvement of artistic and cultural activities. A new memorial museum based on video testimonies and a whole range of contemporary art interventions strove to find ways to address the legacy of the mexican 1968 well beyond the model of the monument and the street demonstration. This lecture will review the different historical devices involved in those activities and discuss which is the role of contemporary art in the production of new modes of historical experience.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.