
Agrandissement : Illustration 1

Vous éteignez la lumière en sortant d'une pièce ? Vous rêvez d'avoir une éolienne dans votre jardin ? Vous tentez tous les jours de limiter la quantité d'énergie donc vous avez besoin ? Vous êtes prêts pour rejoindre NégaWatt ! Lancée en 2011, cette association plaide pour une plus grande sobriété énergétique dans notre vie quotidienne, afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et promeut le développement du renouvelable.
Fin janvier, NégaWatt a présenté son nouveau scénario à horizon 2050 dans lequel la France pourrait passer à 100% d'énergies renouvelables sans que cela ne coûte plus cher à long terme que le système actuel. Cette solution permettrait de créer 500.000 emplois supplémentaires et diviserait par 6,8 % les émissions de gaz à effet de serre.
Bien sûr, la mise en œuvre de ce plan nécessitera un accompagnement des pouvoirs publics, notamment pour rénover les bâtiments énergivores, repenser l'aménagement du territoire afin de réduire les zones pavillonnaires, créer un nouveau modèle pour EDF compatible avec la transition énergétique.
En attendant que les hommes et femmes politiques se réveillent sur ces sujets, nous pouvons toutes et tous prendre de meilleurs habitudes de consommation : limiter le gaspillage alimentaire, manger moins de viande, porter des pulls en hiver pour baisser le chauffage, développer le covoiturage, prendre son vélo pour les petits trajets plutôt que sa voiture, réfléchir à deux fois avant d'acheter une télévision géante quatre fois plus grande que ceux qu'on avait il y a cinq ans, moins prendre l'avion. « L’idée n’est pas de revenir à la bougie mais de réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, c’est-à-dire mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante », explique l'association. Il n'est donc pas question de sacrifier notre confort, seulement d'être un peu moins gourmand.
Pour suivre le chemin proposé par l'association, il faudra une évolution des consciences, accepter d'être plus sobre. Grâce à NégaWatt, nous pouvons dès à présent agir au quotidien.
Pour découvrir d'autres initiatives citoyennes, n'hésitez pas à suivre @Miroir2017 sur Facebook et Twitter.