La Ferme du Bec Hellouin voit le jour en 2006, fruit d'un désir de cultiver la terre de la façon la plus naturelle possible de cultiver la terre, d'abord avec des chevaux de trait. Dès 2008, l'équipe expérimente la permaculture et travaille à adapter ses principes élaborés pour des jardins privés et associatifs à plus grande échelle, en allant chercher de l'inspiration au Japon, en Angleterre, aux Etats-Unis et à Cuba.

Agrandissement : Illustration 1

C'est dans une zone protégée Natura 2000 de 16 hectares que sont désormais cultivés 800 végétaux différents, dans un agro-écosystème hautement productif et durable. Des fruits et légumes sains sont produits grâce à la culture sur buttes, l'agroforesterie, les cultures associées, la traction animale, le BRF (Bois Raméal Fragmenté), les EM (micro-organismes efficaces) ou encore la Terra Preta. Et ils le sont en abondance : leur production par unité de surface est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale.
Un lieu de recherche et de formation
Cette ferme novatrice a attiré l'attention de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) et de d'AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement). Depuis 2011, les deux établissements sont partenaires de la ferme pour modéliser la méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Ses expérimentations et découvertes ont été récompensées par le trophée du développement durable de la région Haute-Normandie en 2013. Afin de les partager, une école de permaculture a été créée à destination des particuliers et des professionnels désireux d'inventer une agriculture capable de nourrir l'humanité sans détruire la planète. Cela vous donne envie ? Rendez-vous ici.