FOCUS. On Purpose : construire une carrière qui a du sens

Jusqu'aux élections présidentielles, la campagne Miroir 2017 met en valeur des initiatives citoyennes positives et prometteuses. Aujourd'hui, l'association On Purpose, qui forme les futurs leaders de l'économie sociale et solidaire.

Accompagner les futurs leaders d'entreprises sociales et solidaires, c'est la mission que s'est donnée l'association On Purpose, créée en 2010 à Londres, en 2015 à Paris par Félix Beaulieu et Ann Walker, deux anciens Associés de promotions londonniennes, et en 2016 à Berlin.

Pourquoi ? Parce que résoudre les problèmes sociaux et environnementaux de notre société, c'est du boulot. Parce que travailler uniquement pour un salaire, ce n'est plus suffisant. Parce que la quête de sens agite de plus en plus le monde du travail.

« Beaucoup de professionnels ne sont plus satisfaits à l’idée de créer des profits pour les actionnaires. Souvent, ils ne sont pas non plus favorables aux solutions caritatives traditionnelles pour régler les problèmes de société. Pour eux, On Purpose veut être un tremplin vers une nouvelle carrière. »

onpurpose

On Purpose poursuit un objectif clair : former les futurs leaders de l'économie positive. Comment ? En offrant aux jeunes professionnels de l'expérience, un accompagnement et de l'inspiration, les trois piliers du « Programme Associé ».

A travers ce programme, quinze à vingt Associés par promotion acquièrent une solide expérience professionnelle en réalisant deux CDD de six mois dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire telles qu'Enercoop, MakeSense ou Ares. En parallèle, ils sont accompagnés par des sessions de mentorat et de coaching qui donnent du sens à leur travail. Enfin, chaque vendredi après-midi est dédié à l'inspiration, en compagnie de professionnels du groupe SOS, d'Emmaüs, et bien d'autres encore.

90 % des 48 Associés accompagnés depuis 2015 continuent de travailler dans des organisations ayant un vrai impact social et/ou environnemental et se disent plus heureux dans leur travail. Parmi eux, Maud Curial, ancienne consultante en stratégie de fusion-acquisition, est désormais directrice générale de Lemon Aide, une entreprise sociale qui accompagne des personnes vers l’emploi durable dans les métiers du recyclage et de l’économie circulaire. Autre ancien Associé, Christophe Gonon, s'est quant à lui tourné vers l'insertion professionnelle dans le domaine du patrimoine, chez ActaVista, après avoir travaillé sept ans pour une holding financière.

Dernier exemple, Delphine Deheule : son passage par le programme d'On Purpose lui a permis de quitter le monde de la lessive et des couches pour bébés pour devenir responsable du catalogue de la centrale d'achat de Solidar-monde, qui commercialise des produits provenant de pays en développement selon des principes d'équité et de solidarité avec les producteurs.

Ces carrières vous donnent envie ? Les candidatures pour la prochaine promotion d'octobre 2017 seront ouvertes en avril. Rejoignez la communauté pour construire un monde « plus sensé, plus équitable et plus durable ».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.