Miroir 2017
La contre-campagne présidentielle
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 févr. 2017

FOCUS. On Purpose : construire une carrière qui a du sens

Jusqu'aux élections présidentielles, la campagne Miroir 2017 met en valeur des initiatives citoyennes positives et prometteuses. Aujourd'hui, l'association On Purpose, qui forme les futurs leaders de l'économie sociale et solidaire.

Miroir 2017
La contre-campagne présidentielle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Accompagner les futurs leaders d'entreprises sociales et solidaires, c'est la mission que s'est donnée l'association On Purpose, créée en 2010 à Londres, en 2015 à Paris par Félix Beaulieu et Ann Walker, deux anciens Associés de promotions londonniennes, et en 2016 à Berlin.

Pourquoi ? Parce que résoudre les problèmes sociaux et environnementaux de notre société, c'est du boulot. Parce que travailler uniquement pour un salaire, ce n'est plus suffisant. Parce que la quête de sens agite de plus en plus le monde du travail.

« Beaucoup de professionnels ne sont plus satisfaits à l’idée de créer des profits pour les actionnaires. Souvent, ils ne sont pas non plus favorables aux solutions caritatives traditionnelles pour régler les problèmes de société. Pour eux, On Purpose veut être un tremplin vers une nouvelle carrière. »

On Purpose poursuit un objectif clair : former les futurs leaders de l'économie positive. Comment ? En offrant aux jeunes professionnels de l'expérience, un accompagnement et de l'inspiration, les trois piliers du « Programme Associé ».

A travers ce programme, quinze à vingt Associés par promotion acquièrent une solide expérience professionnelle en réalisant deux CDD de six mois dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire telles qu'Enercoop, MakeSense ou Ares. En parallèle, ils sont accompagnés par des sessions de mentorat et de coaching qui donnent du sens à leur travail. Enfin, chaque vendredi après-midi est dédié à l'inspiration, en compagnie de professionnels du groupe SOS, d'Emmaüs, et bien d'autres encore.

90 % des 48 Associés accompagnés depuis 2015 continuent de travailler dans des organisations ayant un vrai impact social et/ou environnemental et se disent plus heureux dans leur travail. Parmi eux, Maud Curial, ancienne consultante en stratégie de fusion-acquisition, est désormais directrice générale de Lemon Aide, une entreprise sociale qui accompagne des personnes vers l’emploi durable dans les métiers du recyclage et de l’économie circulaire. Autre ancien Associé, Christophe Gonon, s'est quant à lui tourné vers l'insertion professionnelle dans le domaine du patrimoine, chez ActaVista, après avoir travaillé sept ans pour une holding financière.

Dernier exemple, Delphine Deheule : son passage par le programme d'On Purpose lui a permis de quitter le monde de la lessive et des couches pour bébés pour devenir responsable du catalogue de la centrale d'achat de Solidar-monde, qui commercialise des produits provenant de pays en développement selon des principes d'équité et de solidarité avec les producteurs.

Ces carrières vous donnent envie ? Les candidatures pour la prochaine promotion d'octobre 2017 seront ouvertes en avril. Rejoignez la communauté pour construire un monde « plus sensé, plus équitable et plus durable ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé