misol

retraitée du secteur bancaire

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2010

misol

retraitée du secteur bancaire

Abonné·e de Mediapart

Mediapart et le Modem

misol

retraitée du secteur bancaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis abonnée à Médiapart depuis sa création . J'apprécie le ton, les enquêtes fouillées de ses journalistes, la liberté d'expression, et trés souvent l'intelligence de ses abonnés dans leur réflexion et commentaires.

Il est clair que Médiapart se positionne plutôt à gauche ce qui ne me dérange pas lorsque cela ne nuit pas à l'objectivité et que l'esprit démocratique et ouvert du journal restent présent.

Toutefois, d'autres idées tout aussi démocratiques ont cours dans d'autres sphères telles que le Mouvement Démocrate et il en est rarement question ici. Pourquoi ?

Le dernier week end par exemple a vu le congrès du Mouvement Démocrate à Paris, la reconduction de François Bayrou à la tête de ce parti, mais là n'est pas mon propos : le discours de Bayrou a l'occasion de ce congrès et les idées défendues ainsi que les principales orientations pour un nouveau projet destiné aux français n'ont donné lieu qu'à trés peu de commentaires dans les médias et absolument rien sur Médiapart.

Pourtant, nous avons tous ensemble un combat à mener pour que le pays change de mains en 2012, toutes les idées sont intéressantes, sans sectarisme citoyen ou journalistique, je suis donc désolée de constater que Médiapart ne prenne pas sa part d'ouverture dans ce combat.

Le Mouvement Démocrate, comme son nom l'indique, est un parti démocrate, constitué de démocrates aux valeurs républicaines, un parti indépendant, et non pas le parti centriste qu'on veut bien toujours présenter. Il n'a rien à voir avec les autres partis "dits centristes" inféodés à l'UMP représentés par des JL Borloo ou H.Morin, et comme l'a dit Bayrou "on ne peut s'appeler centre quand on choisit d'être toujours du même côté".

Ceci étant dit, le Modem a pour ambition, ensemble, de changer le pouvoir, le gouvernement et la majorité. Il a des propositions, un projet, et les 3 mots d'ordre et priorités de ce parti correspondent à ce dont nous avons besoin pour que le pays réduise sa dette, retrouve ses valeurs et aussi son optimisme :

-produire chez nous en France, et c'est possible, cela veut dire aussi donner de l'emploi

-rendre à la France la meilleure éducation du monde comme auparavant car l'école ajourd'hui n'est bonne que pour le sommet de la pyramide (un plan Marshall de l'éducation)

-refonder l'Europe en défendant l'euro, en faisant reculer la spéculation, en créant une agence de notation européenne indépendante, et aller enfin vers une vraie solidarité européenne en faisant cercle avec les autres pays.

J'avais envie de dire tout cela, afin que Médiapart prenne aussi sa part de responsabilité et d'ouverture d'esprit et puisse conserver ses abonnés, même lorsqu'ils ne sont pas forcément au PS pour le bien de tous et de la démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.