Hier, nous avons fait une analyse ergonomique de l'usage des culottes périodiques réutilisables dans la journée d'une femme. Aujourd'hui, même exercice mais avec la coupe menstruelle. Prêt·es ?
Sachant que, comme le révèle l'enquête IFOP de 2021, seules 10 % des femmes pensent qu'elles pourraient utiliser une coupe menstruelle. 40 % pensent qu'elles ne pourraient certainement pas l'utiliser et 27 % qu'elles ne pourraient probablement pas l'utiliser. Et pour 23 %, c'est probable mais bon, quand même, pas sûres que ça rentre...
Sachant que vous avez 10 mn top chrono pour cette "pause" dont vous n'avez pas choisi l'horaire ou que vous avez 5 mn avant le début de la prochaine réunion.
Dans ce contexte, on reprend à 11h, au premier change.
- Recherche d'un toilette, propre. Celui-ci fera l'affaire.
- Lavage de mains. Ouverture de la porte du toilette, fermeture de la porte. Mains sales ! C'est fichu pour la coupe, elle faut avoir les mains super propres dit ANSES. Et l'ANSES, c'est l'Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail. Des gens sérieuses quoi !
- Donc réfléchir au Plan B.
- Admettons, un toilette handicapé est à portée de main et vous arrivez à rentrer sans que personne ne vous regarde de travers. (Si si, vous avez le droit, le toilette handicapé, c'est une priorité d'usage, pas une exclusivité d'usage : les personnes handicapées sont prioritaires mais pas seules utilisatrices).
- Sur le seul porte-manteau qui ne tient plus qu'à une vis, poser sac et manteau. Espérer que ça ne tombe pas.
- Déshabillage.
- Sextraction de la coupe : bien pincer la coupe entre votre pouce et l'index dans le vagin, sinon ça fait effet ventouse. Ah, ça sort pas !
- Surtout, pas de panique expliquent les filles dans les 15 tutoriels visionnés pendant les séances d'entraînement. Se détendre (pendant que les collègues rappellent que la réunion commence).
- Pousser comme pour faire caca. Ouf ! La coupe descend.
- Vidage de la coupe.
- Lavage de la coupe : l'ANSES recommande de la laver à l'eau chaude et au savon1. Donc lavage avec l'espèce de gel parfumé du toilette en guise de savon, si elle y a encore de l'eau chaude dans ce toilette. Quand l'ANSES évalue la "sécurité" des coupes menstruelles, c'est sans compter le choix du savon et de l'eau 2 avec leur lot de composants tous plus vagino-incompatibles les uns que les autres. Sur la "Sécurité des protections" évaluée par l'ANSES, nous y reviendrons dans l'épisode suivant au sujet des RPS (Risques Psycho-sociaux) et menstrues au travail.
- Mission : repositionner la coupe. Les 2 mains doivent être disponibles. Plier la coupe (pliage en 7 ou en C ou en tulipe, vous avez passé un petit moment avant sur le mode d'emploi). Se détendre, parce que, positionner une coupe, ça demande de détendre au max les muscles du vagin, sinon, ça rentre pas. Donc trouver une position confortable sachant que la réunion a déjà commencé : accroupie (donc les vêtements trainent par terre et le pantalon a intérêt à ne pas être trop serré), ou bien en fente avant avec un pied sur le toilette (enlever le pantalon donc), ou encore, certaines femmes ont besoin d'être allongées (là, on oublie la coupe). Avec la 2ème main, écarter délicatement les lèvres. Non, pas celles du haut Messieurs, celles du bas. Rentrer la coupe (éventuellement, mettre du lubrifiant pour que ça rentre). Lâcher.
- Vérifier que c'est bien positionné, en la tournant délicatement. Sinon, fuites.
- Se laver les mains et vérifier qu'il ne reste pas un peu de sang sous les ongles (OK, j'exagère un peu).
- Remballer après lavage des mains. Et oui, après, pas avant.
- Et sortir comme si de rien n'était.
- Penser à stériliser la coupe de temps en temps.
Là, c'est la version condensée des étapes 7 et 12, parce que vous avez passé des heures d'entraînement avant. Certains tutoriels font 30 mn pour expliquer le choix, l'introduction et l'extraction de la coupe. Et le choix, c'est pas simple. Elle faut trouver la bonne coupe qui va bien à son vagin (longueur, largeur, rapport entre longueur et largeur pour la contenance, souplesse, dimension des trous d'aération de la coupe, composition du matériau, etc). Donc on espère que dans le remboursement, le gouvernement aura prévu qu'on peut se tromper à l'achat.
Un tutoriel imagé pour celleux qui manquent d'imagination pour les étapes 7 et 12 décrites comme hyper simples dans les pub (tutoriel version courte de 5 mn, en anglais, activez les sous-titres).
Nous le comprenons, les contraintes d'usage des protections varient :
- d'un jour à l'autre du cycle (en fréquence notamment),
- en fonction des conditions de change : de quoi poser les petites affaires, lavabo à l'intérieur, propreté, etc,
- en fonction du temps que vous avez pour vous changer.
Et tout ce cirque doit se faire en répondant à différentes injonctions sociales et professionnelles que nous verrons dans l'épisode suivant. Vous avez mérité un peu de repos après ces exercices. Pensez à vous étirez ce soir. Ou à venir à la manif, ça vous détendra.
1 : ANSES : Rapport révisé sur la Sécurité (sic) des protections intimes. A noter que le rapport a été révisé : et pour cause, manquait sérieusement des choses dans le premier rapport.
2 : ANSES : Surveillance de la qualité des eaux