Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2021

Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

A travers La Voie Lactée de Maska

Sorti le 11 février dernier, Étoile de Jour part.1 a été accueillie comme une belle surprise. Maska marque sa différence avec ce projet. Ayant été membre de La Sexion d’Assaut en révélant ses particularités d’artiste solo. Maska a su trouver les mots à poser sur ses émotions et tirer des leçons de ses propres expériences. Un apprentissage de la vie.

Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Maska- Etoile de Jour part.1- Couverture de l'EP

Cet EP, comme il se caractérise lui-même, reflète « la corrélation de se trouver soi-même en tant qu’individu et de se trouver en tant qu’artiste ». En passant de rappeur à chanteur, on découvre un Maska métamorphosé affirmant son identité artistique authentique. Il sera au sein de son groupe pour la tournée « Le retour des Rois » à partir de juillet 2021. Retrouvailles au complet après huit ans de stand-by. Entrons dans l’univers d’« Étoile de Jour », premier volet d’une trilogie qui s’annonce plus que prometteuse, en attendant la deuxième partie.

Votre EP commence par « Honneur ». Ce morceau exprime les différents thèmes développés de votre œuvre : le rapport que vous avez avec autrui, le succès et les femmes. Pourriez-vous nous décrire les conditions de travail que vous avez appliquées pour cette mise en abyme de vos émotions et les choix artistiques faits pour qu'elles soient extériorisées de la meilleure manière possible à votre public ?

Premièrement, être en accord avec soi-même, être authentique. De bien le formuler à soi pour bien l’exprimer à son public.

Après, j’ai essayé d’employer différentes techniques. J'ai plus mis en avant le fait d’arriver avec des textes et une idée pré-construite car je viens rarement à l’inspi. La musique est un métier qui ne se fait pas seul. Je mets les meilleures dispositions en venant avec le maximum de contenus, pour que le compositeur puisse incorporer ma singularité dans son travail.

Aussi, simplifier l’écriture est un sacré exercice. Réduire la mélodie et raccourcir le texte rend le message plus digeste tout en étant profond et compréhensible.


"L'ego est le meilleur allié de l'artiste et son pire ennemi. On peut se perdre entre l'image qu'on reflète et ce qu'on est vraiment"


Cette œuvre est une forte introspection, une sorte de psychanalyse, comment s'est opéré ce dialogue entre vous et vous-même ?

Pourtant dans « Voie Lactée », vous dîtes « me remettre en question me ferait flancher » ?

Naturellement, par ce que je ressens et j’analyse mes sentiments. Je les exprime de la manière la plus claire possible.

« Voie Lactée » illustre l’artiste en général, de manière impersonnelle. Je ne me vois pas comme quelqu’un qui ne se remet pas en question car c’est comme ça qu’on évolue.

Il y a eu un réel changement de cap depuis « Préliminaires vol.1, Étoile de Jour. C’est l'affirmation de votre authenticité. Pouvez-vous me dire les différentes étapes qui ont menées à votre identité artistique ?

La première étape fut la remise en question par la prise de conscience d’être un artiste solo. Cela demande la prise de responsabilités qu’on n’a pas en étant dans un groupe.

J’ai commencé à prendre des cours de chant qui m’ont permis d’explorer la musicalité d’une manière plus intense ; les expérimentations par les différents projets accomplis. Aussi, par mes expériences personnelles car il y a une certaine corrélation entre se trouver soi-même et se trouver en tant qu’artiste. Enfin, ma rencontre avec mon compositeur Nino Vella, qui a trouvé ce qui correspondait le mieux à mes émotions et à ma personnalité.

 Le clin d’œil à Césaria Evora était voulu dans « Vérité » ?

 Je comprends que cela fasse pensé à Césaria Evora mais ce n’est pas un sample, c’est une composition complète de Nino Vella.

De l'humanisme « je parais familier à des millions d'étrangers » à l’artiste singulier  « mon business, c'est moi-même, sur moi, je suis centré »,

Avez-vous rencontré des difficultés à trouver votre place dans ce monde (ou dans l'Univers) malgré votre réussite précoce ?

Ce sont nos expériences de vie qui permettent de trouver notre place. Être artiste, c’est un métier tourné autour de nous-même. Il faut apprendre à dompter son égo en se recentrant et savoir ce qui nous correspond pour ne pas être égocentré.

L’égo est le meilleur allié de l’artiste et son pire ennemi. On peut se perdre entre l’image qu’on reflète et ce qu’on est vraiment.


"En ayant des angles de vues différents, prendre de la distance vis-à-vis des choses vécues, nous permettent d'avoir plus d'objectivité et de trouver des solutions pour aller au-délà."


Votre relationnel à la spiritualité est très présent dans cet EP. Déjà dans son titre « étoile de jour » et les tracks « voie lactée » puis « sans fin », qui est une sorte de destinée déjà tracée « l'impression d'être guidé ». Comment définissez-vous votre spiritualité ?

Je dirais que je suis plus une personne cérébrale que spirituelle. La spiritualité a une connotation religieuse et je ne prétends pas être quelqu’un de religieux. Je vis ma spiritualité par la gestion des émotions, par le sport, qui sont pour moi des moyens techniques pour être épanoui et avoir un bon équilibre de vie. 

« S'aimer seul » sonne comme une comptine. Le flow enfantin n'est pas anodin? Expliquez-nous votre intention ?

Je veux que les sentiments prédominants soient l’empathie et la bienveillance à « l’état pur », même si les termes sont durs. La mélodie devait avoir l’expression des bons sentiments qu’on a vis-à-vis d’autrui, qui sont simples au final.  Je voulais mettre en avant cette simplicité en contraste avec des mots durs pour faire comprendre que même si le constat est lourd, la volonté qu’il y a derrière reste de la bienveillance. Je ne veux pas m’arrêter aux sentiments de haine ressentis à l’instant T puisqu’ils sont éphémères comparé à l’empathie et la compassion envers la personne concernée.

Vous avez beaucoup détaillé ce qui se passe dans une relation toxique à sens unique dans « s'aimer seul », avec une personne jouant le chaud puis le froid (« Je ne te laisserai plus jamais semer le doute ») et aussi ses conséquences « mon corps est épuisé », « l'anxiété » ou « l'excès d'ego tue l'empathie » : Comment en êtes-vous arrivé à trouver les mots justes avec tant d'empathie concernant cette expérience qui a « torturé votre âme » ?

Ce morceau a été écrit le soir de la rupture. Quand tout sort naturellement, c’est bon signe. Cela m’a fait la même chose sur le track de Sexion d’Assaut « La Tâche » dans l’album « L’Apogée ». Lorsque les morceaux sont sincères, tout n’est pas conscient, sans calcul.

« La vie devient une illusion quand jour et nuit tu vends du rêve », cela évoque pas mal de paradoxes évoqués dans cette œuvre : illusion, réalité ; richesse, pauvreté ; matérialisme, singularité humaine. Qu'est-ce que vous pensez de ces dualités qui se jouent en nous ?

Ces dualités définissent la réalité, elle est ce que l’on accepte d’elle. D’en prendre conscience, cela permet d’avoir une certaine distance avec ses propres expériences. Quand tu es trop à fleur de peau comme j’ai pu l’être en étant plus jeune, nos ressentis nous mettent, par notre subjectivité,  dans une vision trop limitée de la réalité. En ayant des angles de vues différents, prendre de la distance vis-à-vis des choses vécues, nous permettent d’avoir plus d’objectivité et de trouver des solutions pour aller au-delà.


"La femme (sur la pochette) représente la bienveillance, l’aide, le soutien, la compassion mais dans la partie 2, tout se retourne."   


« Jamaimer » et « Casque intégral » découlent de « Vérité » et « S'aimer seul », où en êtes-vous entre vos peurs ou vos craintes et l'espoir d'un amour sain et partagé ?

Haha, on termine la psychanalyse, là, en fait, c’est ça !!! (Rires). Pour en savoir plus, il faudra attendre Étoile de Jour Part.2. Le temps permet de digérer et d’être « moins traumatisé » et moins allergique à une relation.

« L’amour est maudit » (dans « Jamaimer ») est un ressenti et non une vérité. C’est plus une émotion qui traverse le moment d’écriture et non une application à prendre au pied de la lettre.

Après l’écoute « d’Étoile de Jour », quel est la symbolique de la cover ? Que représente la femme derrière vous ?

Étoile De Jour est une trilogie. Selon ton point de vue, une même image peut avoir une signification totalement différente. En décalant son angle de vue de quelques degrés dans la partie 2, l’image vue précédemment donne une toute autre impression. L’humain en général, moi y compris, a trop tendance à penser détenir la vérité alors qu’il s’agit d’être un peu humble et de se dire « Non, ça, c’est ce que je vois. Ce n’est que ma version de la réalité ».

On vous voit dans le clip de «  Voie Lactée » la tête dans un sac, Lefa également ; qu'est-ce qui vous étouffe autant ?

C’était le travail du réalisateur, en s’appuyant sur le morceau. C’est cette dualité entre plaire aux gens, se laisser asphyxier par le regard des autres et ne pas se laisser se définir par le regard qu’on peut avoir sur nous-même. En tant qu’artiste, il faut être acteur de soi. La notoriété de manière générale a quelque chose d’asphyxiant, c’est ce qui a été mis en image.

Illustration 2
Maska et Co//Lab
Illustration 3
Maska et Co//Lab- Pastille renvoyant au clip et au track "Voie Lactée"

Est-ce un choix d'avoir une promo ciblée ? Doit-on s'attendre à des surprises sur les deux prochains volets ?

Je touche des personnes que je dois toucher sans rentrer dans trop de calculs.

Il va y avoir un featuring avec Némir, c’est un single que je vais défendre pour mettre en avant la partie 2. La direction a été comprise par le public via une promo avec des techniques innovantes. En premier, Les Maskacams : « concept de vidéo-surveillance en vidéo insta en trois parties mêlant le côté voyeur des réseaux sociaux et la présentation du projet ». Deuxièmement, faire une trilogie d’EP qui constituera un album physique à la sortie du 3ème volet. Et troisièmement, un partenariat avec une marque de vêtements, CO//LAB, un survêtement designé pour l’occasion, avec une puce cousue dessus qui renvoie directement sur le lien du morceau et du clip de « Voie Lactée ».

Qu'est-ce que vous voudriez qu'on retienne de cet Ep ?

Le maximum d’émotions. Pour moi, c’est comme cela que se définit un artiste. Quelqu’un qui est capable de véhiculer des sentiments et des émotions.

Je pense que c’est ce que l’on cherche en écoutant de la musique, pour ressentir ou partager des émotions. Si le public ressent des choses, je pourrais dire que j’ai atteint mon objectif.


Le clip « Voie Lactée » (lien ci-dessous) et de « Jamaimer » (lien ci-dessous) sont déjà disponible. Ce dernier est un featuring avec Tayc, figure montante du r’n’b français de 2021, sorti le 12 mars dernier. Le clip de « Voie Lactée » a été nommé dans la catégorie meilleur chanson de l'année au festival Berlin Music Video Awards 2021. Ce festival international récompense et met en avant les cinéastes et l'art derrière les vidéoclips. La cérémonie se déroulera le 29 juin.

En attendant la deuxième partie, je vous souhaite un maximum d’émotions en réécoutant Étoile De Jour Part.1 et de suivre sur l’instagram de @Maska09 pour découvrir des extraits exclusifs.

Voie Lactée, Maska feat Lefa et Lord esperanza © Maska
Jamaimer Maska feat Tayc © Maska

Affaire à suivre !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.