Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2021

Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

POURQUOI BLEU GOSPEL EST LE MEILLEUR EP FRANÇAIS 2021 (Part 2)

- ANALYSE DE BLEU GOSPEL TRACK PAR TRACK - Bienvenue dans le monde de Bleu Gospel. Un story telling où le personnage principal est l’interprète et auteur du récit. On passe par des titres qui sont décomposés en 2 voire 3 parties pour Prêche, Tiroir Bleu et Le Givre et Le Vent mêlant différents styles musicaux.

Mjs Music History (avatar)

Mjs Music History

Chroniqueur- Critique Musicale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Low et Puff sont les deux sons complètement rap. Silence et Sublime sont plus RnB. Bouquet de Peur résume parfaitement tout ce qui constitue la personnalité musicale de Tuerie entre son rap accompagné de la voix très Gospel de Gregz du groupe RnB Trade Union et les backs de Léonie Barbot. Voyons pourquoi chaque titre n’a pas été placé par hasard. Chaque morceau est comme le chapitre d’un livre, celui de Paul qui nous délivre sa psychanalyse presque totalement autobiographique. (Allez consulter l’interview pour saisir ce dernier propos).

Prêche : Introduit par des notes de piano, un moment de silence et là, direct le piano se transforme en orgue. Sincère et empreint de vérité « Je me dis, il n’y a pas plus honnête qu’une balle », Bleu Gospel est ce qui lui tenait à cœur pour « ne pas mourir avec des rêves ». A 1 minute 40, Tuerie nous fait une présentation de la démarche de son projet.

"Prêche" © Tuerie

Tiroir Bleu : Ce titre parle d’événements vécus inconsciemment en étant enfant. Ce son est divisé en trois temps. Premièrement, Par un flow enfantin sur une musique assez saccadée, il nous décrit ce qui se passait dans le foyer familial. Un évènement se passe et c’est la fuite. Dans cette 2ème partie Tuerie se parle à lui-même comme si c’était sa conscience, son instinct de survie qui s’exprime, avec un débit de paroles montrant l’urgence du moment. Le final de ce morceau est la parole d’un enfant se retrouvant séparé de sa mère et qui fait face à la solitude.

Tuerie - "Tiroir Bleu" © Réalisé par : Steven Norel

Low : Ce 3ème titre est une mise en parallèle entre le Tuerie enfant et le Tuerie adulte (« Le Petit Tuerie/ Le Grand Tuerie ») jusqu’à arriver à l’outro. « Il tient le monde dans ses mains » (clin d’œil à Nina Simone) métaphore de l’arrivée de son enfant sur Terre et des possibles qui s’ouvrent à lui.

Tuerie - "Low" © Réalisé par : Steven Norel

Sublime : Introspection qui démarre par un rap acapella. Et direct, le piano démarre d’une manière assez blues. Tuerie prend de la hauteur sur ses expériences difficiles qu’il a traversé en chantant. En conscientisant son vécu, il fait le bilan de son passé pour ne pas qu’il se répercute sur son présent. Tout en étant conscient des belles choses que la vie lui a apportées, la mère de son fils est « sublime » comme un gage de protection et de sécurité pour son enfant.

"Sublime" © Tuerie

Silence : Ce track démontre la maturité du relationnel amoureux de Tuerie, autant sur lui-même que sur la personne aimée. La compréhension des non-dits et des contradictions de pensées est parfaitement illustrée par l’accompagnement de Léonie Barbot. Cette phrase « C’est de ta faute c’est de ta faute », répétée par les deux chanteurs, appuie sur le fait que personne n’a raison ou tort.  

Tuerie - "Silence" © Réalisé par : Steven Norel

Le Givre et Le Vent : Cette fois, sur ce titre, il aborde ses amitiés révolues « si tu me vois, ne t’excuse pas, tu ne me manques pas » sans rancœur et « pas le moindre remord ». Il passe du rap à la chanson française laissant penser à Henri Salvador. Il en vient à cette finalité « ce qui est défait est défait ».

"Le Givre et Le Vent" © Tuerie

Puff : Tuerie nous confesse ses premières fois et comment il a dépassé ses timidités. La résultante : une assurance en soi acquise avec « une putain d’élégance » en s’assumant physiquement tout en respectant ceux qui sont partis ou restés dans sa vie.

"Low" © Tuerie

Bouquet de Peur : Titre de conclusion. La voix de Gregz se retrouve à l’intro, à l’outro et au refrain, avec des notes vocales puissantes. Acceptation d’un dur vécu autant que ses bonnes expériences. Ses malédictions se sont métamorphosées en bénédictions voyant ses échecs comme des réussites. « Un jour, j’ai essayé de perdre, j’ai quand même gagné ». Il assume la totalité de son être en n’ayant « plus peur du noir ».  Admettant la partie sombre de lui formant son identité si particulière, ses failles sont devenues ses forces.

"Bouquet de Peur" © Tuerie feat Gregz et Léonie Barbot

Je vous invite grandement à visionner les clips de Silence, Low et Tiroir Bleu. Tuerie va au-delà de son texte en nous invitant vers d’autres perspectives sur des sujets qu’il a abordé sur ses titres. La réalisation de Steven Norel est vraiment excellente, jouant de symboliques visuelles qui accentuent l’idée du balancier entre le bien et le mal. L’atmosphère de tout ce projet nous immerge totalement dans l’Univers de Tuerie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.