mlbaranne

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2015

mlbaranne

Abonné·e de Mediapart

Vous reprendrez bien d'un avis médical ? Ça vous fera seulement 295 euros !

Alors que certains craignent que la médecine soit à deux vitesses, un site internet propose pour 295 euros qu'un expert vous donne un deuxième avis médical. L'intention est louable mais gare à l'abus de faiblesse. Une réflexion s'impose, pourquoi pas ici ?

mlbaranne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De quoi est-il question ? Il s'agit d'un site internet qui se propose de permettre aux patients qui en ressentent le besoin d'obtenir un deuxième avis médical sur leur pathologie... en déboursant la modique somme de 295 euros. Pour cela, ils doivent confier leur situation via un questionnaire et un "expert" lui répondra sous 48 heures à 7 jours. Ils ont la possibilité de fournir leur dossier médical (les formalités pour l'obtenir sont précisées)

Cette question du deuxième avis m'interroge depuis plus de temps que ce que mon blog, tout jeunôt, peut en témoigner. La question du parcours des patients, en particulier les patients qui ont des maladies chroniques mais un peu trop rares pour que la prise en charge soit consensuelle/bien codifiée m’intéresse. 

En étroit lien avec la problématique de l'errance diagnostique par exemple, où le patient est ballotté de médecins spécialistes à médecins spécialistes, ou se ballotte lui même, doutant de sa bonne prise en charge, ou encore une fois le diagnostic posé il redoute que la proposition thérapeutique qui lui est faite ne lui convienne pas, ne soit pas adaptée à ce qu'il attends d'une prise en charge. C'est alors son droit d'aller consulter un autre médecin ou d'autres médecins. Il peut tout à fait recueillir tout avis qui lui semble pertinent, se soigner ou non, demander à ce qu'on pratique telle ou telle intervention... (loi du 4 mars 2002, le patient peut refuser les soins, il doit bénéficier d'une information totale, complète et adaptée, il doit être informé des alternatives thérapeutiques et de la raison pour laquelle le médecin lui propose telle ou telle prise en charge). C'est au final à lui que revient de peser la balance bénéfice risque de qu'il souhaite faire vis à vis de ce qui l'affecte. Son consentement doit être libre et éclairé.

Mon questionnement vis à vis de ce site, se place du côté des professionnels. Je ne doute pas que les patients soient en demande d'une bonne réponse à la question qu'il pose (qu'est ce que j'ai ? qu'est ce qu'on peut faire ? qu'est ce qu'il va m'arriver ?...) Mais la question qu'il faut que je me pose, moi, en tant que futur professionnel de santé est : où est la limite ? Quelles sont celles qui existent et celles qu'il me faut contribuer à créer. 

Une liste non exhaustives de mes interrogations suscitées par ce site:  

 -- de la publicité déguisée ? : il est vrai qu'on ne connait pas l'identité des experts, mais dans ce cas, soit les patients ne savent pas qui répond à leur question (et je crois que cela pose d'autres questions : responsabilité, suivi ultérieur en cas de contradiction avec le médecin de référence par exemple) soit le médecin se révèle et dans ce cas, ne peut-on pas parler de publicité dissimulée ? 

-- quelles responsabilités ? si l'expert se trompe : quels sont les recours des patients ? qui endossera la responsabilité ? Jusqu'où l'avis va t-il être donné ? 

-- est ce normal de proposer un service payant, alors que la possibilité d'aller un autre médecin pour un deuxième avis est déjà possible et même qu'un tarif est prévu (1) pour cela dans le parcours des malades ? Est-ce éthique ? Déontologique ?

Je sais qu'il existe plusieurs plateformes anglophones permettant aux patients de demander conseil à des médecins experts leur avis sur leur cas, mais ces plateformes sont gratuites ! En France, il y a je pense un certain vide entre le cabinet du médecin  (avoir un rendez vous dans les délais, devoir se déplacer...) et le forum (comme doctissimo et autres) mais entre les deux, je ne pense pas que la solution soit la plateforme avec avis payant !

D'autres médecins, dans leurs articles citent néanmoins la possibilité de contacter des médecins au travers d'associations pour recueillir leur avis. Mais cela semble être des pratiques probablement trop peu visibles... Et puis, il faut se sentir appartenir à une communauté de malades, avoir la sensation d'être dans un certain cadre pour consulter une association... les patients en sont-ils là quand ils réclament un deuxième avis ? Je ne sais pas, mais la question mérite d'être posée...avant de faire banquer.

Une plateforme contributive, facilitant la rencontre entre les médecins et les patients devient une nécessité, une demande forte de la part des patients mais une solution aussi clivante en terme d'égalité d'accès aux soins qui en plus prétend le contraire... Non, je ne pense pas qu'il faille en passer par là. Je me demande même si ce n'est pas abuser de la faiblesse de personnes qui sont effectivement dans le doute vis à vis de leur prise en charge, qui ont un réel besoin d'information !

Que des professionnels comme l'ex président de la HAS (pour qui l'intégrité scientifique s'arrête peut-être aux portes de la pratique clinique ?(2)), l'ex président du comité national d'éthique et les autres puissent accepter de proposer une médecine comme celle là !!!

Un prix aussi élevé, alors que le patient n'est même pas vu en vrai. Un prix aussi élevé, quand on connait l'état des finances des français (mais la santé n'a pas de prix ma petite dame ! Ah oui pardon). Un prix de 295 euros (pourquoi pas 300 ? peut-être que l'étude de marché faite en amont revèle que c'est un prix jugé acceptable par les "consommateurs" potentiels, comme le prix des cafés des chaînes à la mode : le prix d'acceptabilité...(3))

Alerté sur twitter, un médecin du conseil de l'ordre des médecin (Dr Jacques Lucas) a saisi les instances compétentes. Affaire à suivre donc. 

D'ailleurs, pour être au plus près de l'actualité, Jacques Lucas vient d'indiquer sur son compte twitter "que le CNOM n'a en rien "validé" les aspects relatifs à la déontologie médicale tel qu'indiqué sur le site" ! : https://twitter.com/Jcqslucas/status/677124181927047169

En attendant je reste sans voix (mais pas sans mots) !

Pour retrouver d'autres articles à ce sujet :

http://grangeblanche.com/2015/12/14/troisiemeavis-fr/

http://medicalement-geek.blogspot.fr/2015/12/deuxieme-anerie.html

Un sondage est en cours sur le site du quotidien du médecin : http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/debat/2015/12/16/un-deuxieme-avis-medical-pour-295-euros-vous-signez-_786386

On en parle sur le site du généraliste : http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2015/12/14/un-deuxieme-avis-medical-en-ligne-pour-295-euros-qui-agite-la-toile_284436

Pour aller consulter ses droits 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?idTexte=JORFTEXT000000227015&categorieLien=id

Concernant le tarif d'un deuxième avis (avis ponctuel)

(1) http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/consultations/les-consultations-en-metropole/dans-le-cadre-du-parcours-de-soins-coordonnes.php

(2)Concernant l'intégrité scientifique : L.Degos du comité scientifique du site cloture ce colloque universitaire et appartient aussi au mouvement universel pour la responsabilité scientifique... Comme quoi, on n'a peur de rien

http://integritescientifique.u-bordeaux.fr/Programme/r525.html

(3) concernant le prix d'acceptabilité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_d%27acceptabilit%C3%A9

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.