M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2011

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Construire...Détruire

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Construire….Détruire.

Pour construire une maison il faut des mois, des années. Pour la rendre agréable et peuplée de toutes les acquisitions agrémentant une vie : de nouveau des mois, des années. Elle est le grand témoin de la vie et de l’évolution de ses habitants. Un beau jour un acte terroriste, une vengeance, une revendication nationaliste et en une fraction de seconde ce qui a demandé des années et des années de lutte, de travail, d’abnégation, de patience, tout cela est réduit à néant. Parce que cette maison déplaisait, n’était pas à sa place ou ne correspondait pas au goût de quelqu’un !

C’est d’une facilité rapide et banale que de détruire au regard de construire !

Et pourtant, c’est ce que nous avons sous les yeux et subissons depuis 2007.

Combien de siècles, de luttes, de guerres, de revendications il a fallu pour bâtir la maison France ? Combien de gens ont souffert, sacrifiés leur vie, luttés pour cela ?

Et il suffit d’un individu, fût-il, président, pour tout chambouler, casser, détruire au prétexte de mondialisation ou de modélisation sur les modèles américains, allemands ou demain un autre. Je rappellerai que ce même personnage est immigré de deuxième génération, lui qui aime tant stigmatiser les immigrés, et qu’il ne semble pas avoir bien intégré ce que cela représente ces siècles d’histoire, de luttes qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui et les valeurs sociales et sociétales qu’elle porte.

Et d’abord prendre comme modèle tel ou tel pays est-ce faire preuve de quoi que ce soit d’innovant ? Ce modèle est-il porteur de valeurs supérieures aux nôtres ? Le modèle américain est-il l’idéal, l’aboutissement d’une société rêvée ? Dont il rêve probablement, lui, depuis son enfance.

Que veut-il imposer aux français ?

Des facs payantes à des prix exorbitants ? des vacances de travail à l’américaine ? un système de santé couvert uniquement par les assurances ? des fonds de pension pour les retraites ? une compétition à outrance entre les salariés ? la valeur marchande pour seul critère d’un individu ? la consommation effrénée comme unique modèle de vie ? des juges et policiers ne se préoccupant que de leur réélection avec bavures à la clé liées à ce système ?

Tout ce système fondé sur l’argent et dont le seul critère de référence est : la fortune bien ou moins bien acquise. Etre financièrement riche est l’unique chose qui compte.

C’est cela qu’il est en train, avec ses valets, de mettre en place, jour après jour, touche après touche :

- refonte du code du travail

- restriction du rôle de l’inspection du travail et de la médecine du travail

- dépendance des personnes âgées sous la coupe de fonds de pension et des assurances privées imposées.

- difficulté d’accès aux lieux de justice

- diminution des enseignants (au profit de l’enseignement privé)

- diminution drastique de fonctionnaires

- privatisation des services publics : poste, Sncf. Peut-être à venir : armée, police, douane ? C’est déjà effectif pour certains services de contrôles comme dans les aéroports.

- privatisation rampante de la sécurité sociale

- privatisation en douceur des hôpitaux.

- privatisation du service chômage à venir ?

Et demain : des péages pour entrer dans les villes, pour circuler sur les routes ?

Comment ce régime s’y prend t-il ? Simplement en réduisant les budgets de l’hôpital (donc des moyens matériels et humains), de la sécurité sociale (par exemptions massives des charges patronales entre autre) et dans tous les domaines qu’il souhaite livrer à ses amis du privé. Ces méthodes lui permettent d’incriminer les services publics en leur reprochant une inefficacité provoquée.

Tout ce que les français ont construit, il cherche tous les moyens pour le détruire. Bien évidemment que l’on doit adapter, modifier en concordance avec les avancées d’une époque ? Mais entre s’adapter et détruire un modèle parce qu’il ne vous plait pas il y a une nuance.

C’est son cadeau, comme président des riches, à la frange de la population qui, bénéficiant de toutes ses largesses, n’en a jamais assez.

La République irréprochable ce n’est pas lui. Les nominations de complaisances : c’est lui. La main mise de ses amis sur tous les postes importants c’est grâce à lui. Les cadeaux fiscaux qui font des riches d’encore plus riches, c’est encore lui.

Cherchez bien : tout ce qui peut être favorable au 5% environ de français les plus riches sera, ou a été, mis en place, défendu par lui avec pour consigne de n’y point toucher. Il ne connait qu’un credo, qu’une ambition : l’argent pour se préparer sa « dolce vita » comme il dit avec toute l’élégance qu’on lui connaît !

Il les paye pour en être mieux payé par la suite.

Pour cela tout lui sera bon : promesses fallacieuses, mensonges avérés et répétés, engagements jamais tenus, rigueur pour tous à l’exception du cercle de ceux qui l’ont porté au pouvoir et le soutiennent.

Notre mode de vie, et celui de nos descendants, est en danger si nous n’y mettons pas obstacle.

L’indignation chère à S. Hessel ne suffira pas, il nous faut résister et contester par tous moyens appropriés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.