Nous sommes en mai 2012 et Sarkozy est réélu… Imaginez ce qu'il pourrait faire au regard de ce qu'il a fait depuis son élection : il n'a plus rien à perdre, puisque non rééligible, et donc pourrait tout se permettre. Jusqu'ici nombre de ses engagements ont été soit oubliés soit modifiés en sens contraire.
Quelques exemples : GDF ne sera jamais privatisé, la retraite à 60 ans le restera "je n'ai pas eu de mandat pour cela", augmentation des retraites de 25% pour les plus modestes, "…un état irréprochable…" "..je ne vous mentirai jamais, je ne vous trahirai jamais..", président du pouvoir d'achat, "travailler plus pour gagner plus..", Gandrange, etc… Il n'a tenu ses engagements que vis à vis des quelques pour cent des plus riches français. Et ô combien !
Ce type est fou et dangereux.
Pourquoi fou, ? Pas au sens clinique. Parce qu'il ne connaît que lui, se pense le meilleur et investit d'une mission historique, qu'il sait mieux que tous et a toujours raison. Il se voit visionnaire et passant à la postérité comme un grand réformateur créateur d'une nouvelle société française !!
Dangereux ? Bien évidemment car il n'a qu'une idée, un but : faire de la société française une société miroir de l'américaine (il n'y a pourtant peu à lui envier, surtout pas au plan social et solidarité). Son intégration à la civilisation française est trop récente, n'est-il pas lui même émigré de la deuxième génération , pour comprendre, sentir, dans ses tripes, ce que c'est d'être français, ce que cela représente. Le chemin parcouru, les combats qui ont fait cette nation. Combats idéologiques, religieux, sociaux, démocratiques, populaires qui ont donné à la France le visage qu'elle a aujourd'hui et que lui et certains de ses amis ne supportent pas et veulent abolir. Et enfin il ne pense qu'en terme d'argent et à sa future bonne fortune dans des affaires à venir.
Réélu il pourra se permettre d’essayer : de privatiser à tout va (école, université, politique de soins), remettre en cause l'enseignement laïque pour faire une large place à l'enseignement privé, modifier tout ce qui dans la justice pourrait gêner ses amis et les affaires de ceux-ci (plus de juge d'instruction, restriction du rôle des inspecteurs du travail et de ceux des fraudes), faire élire juges et policiers (comme en Amérique) avec tout ce que cela implique (politique du résultat à tout prix pourvu que les chiffres soient bons pour être élu, sans préjudice d'une police et d'une justice rapide et peu regardante), détruire des pans entier du code du travail (précarisation, licenciement facilité…) et abaissement du rôle des Prud'hommes , abolir la retraite par répartition pour la remplacer par la retraite par capitalisation et obligation d'adhérer à une mutuelle ou organisme de retraite privé (en cas de krach tant pis pour les cotisants et leurs retraites comme cela est arrivé en Amérique et en Angleterre). Privatiser la santé. Qui l'empêchera de reprendre une mouture du bouclier fiscal ?
Qui pourra s'opposer s'il est réélu et qu'il a une majorité ? Rien ne l'arrête ni le mensonge qui est une seconde nature chez lui, ni la rouerie. Il est de beaucoup plus apte à détruire qu’à construire une société plus juste, plus équitable, plus solidaire. Aidé en celà par sa cohorte de profiteurs et de laquais.
J'exagère ? Regardez ce qui se passe aujourd'hui. Il piétine sans hésitation la Constitution, bafoue, avec sa majorité, le fonctionnement parlementaire chaque fois que nécessaire. Gouverne avec ses conseillers sans tenir compte des ministres. Engage la France sans consultation du Parlement ou des français. Décrédibilise la France à l'international (discours de Dakar et les Africains, problème avec l'Amérique d'Obama, l'Allemagne de A. Merkel….). Place tous ses fidèles à des postes clés dans tous les domaines. Utilise la justice pour ralentir ou enterrer des affaires qui peuvent le gêner ou gêner des personnes de son cercle. Bafoue ouvertement la laïcité. Stigmatise des catégories de français, en prenant le risque d'attiser des tensions communautaires. Se moque des difficultés des citoyens français et ne les écoute absolument pas. Seul compte son avenir et la main mise de ses amis et du Medef sur toute l’économie et les profits que l’on peut en tirer.
Alors qu'il prend le risque d'une non élection et s'il est capable, avec ce risque, d'agir ainsi, n'ayant plus le risque de ne pas être élu…. A vous d’imaginer !!
Ce serait jouer avec le feu que de ne rien faire pour lui barrer la route d'un second mandat. Par tous moyens : révolte contre ses actions, appel à sa démission, grève générale, l'amener à renoncer à se représenter, pétition/référendum et, en dernier recours, voter contre lui.
Nous n'avons qu'un seul devoir : réussir à ce qu'il n'y ait pas de second mandat, à défaut de le voir abandonner sa charge avant terme.