J'entends, je lis à maints propos, que l'on évoque, selon les besoins…. la Démocratie !
Que l'on arrête d’évoquer à tous propos cette démocratie avec un grand D pour masquer l’insuffisance manifeste de son manque d’application.
Elle y est de moins en moins, CETTE FAMEUSE DEMOCRATIE !
C'est devenu un leurre, une duperie.
Ou alors il faut redéfinir ce que les gouvernements entendent, eux, par démocratie. Sinon on en reste à la Démocratie version socratique en Grèce qui voyait confier le pouvoir aux philosophes remplacés chez nous par les fameuses et fumeuses élites ? Périclès préférait la participation de tous citoyens. Moi aussi !
Comme certaine religion offre le paradis, dans une vie future, à défaut de se battre pour que les êtres humains aient une vie décente de leur vivant, on nous fait miroiter l'idée d'une démocratie dans laquelle nous vivrions.
Où voyez-vous de la démocratie réelle ? Dans la Politique ? Dans les Partis ? Dans les Syndicats ? Dans les Entreprises ? Dans la Justice ? Dans l’égalité Femme/Homme ? etc..
Foutaises !
Il n'y a que le mot qui existe et, par la vertu de ce qu'il évoque, permet de faire avaler un nombre de couleuvres sans cesse croissant.
Pour la réalité ce qui existe c'est : la loi de la jungle, le règne du plus fort, de la combine, des luttes d'appareils, de la domination de l'argent, de l'appropriation par un petit nombre du maximum de place et de profits, de la corruption à grande échelle et à divers niveaux.
A ce propos arrêtons de croire que seuls certains pays et leurs responsables vivent sous le règne de la corruption alors que nous avons dans nos "démocraties" des problèmes similaires.
Tout l’art consistant à rendre celle-ci plus difficile à démasquer et à porter au grand jour. Dénonçons ces pratiques, certes, mais PARTOUT ! Pas de boucs émissaires commodes pour masquer nos propres dérives.
Surtout, à quelque niveau que ce soit, exigeons transparence, droiture et services pour le bien commun, sinon renvoyons-les. La politique, depuis fort longtemps et d'une manière de plus en plus incroyable, n'a pas pour but de servir les intérêts d'une nation mais : les intérêts d'un petit nombre et l'enrichissement anormal et inacceptable (parfois inavouable) de politiciens et fortunés de tous niveaux, chez nous ailleurs comme !
Nous n'avons que ce que vous méritons parce que, pour le plus grand nombre, nous vivons dans l'illusion, dans le déni de la réalité, dans l'inféodation à tel ou tel. Pour quel profit ? Je ne parle pas d'argent dans cette question, puisque notre militantisme est un investissement. Alors pour quel retour ? Pour vous ? Pour les autres ? Pour vous et les autres ? Pour quel mobile ?
Depuis des mois, je lis, les diverses interventions des uns et des autres. Des militants (comme moi), des responsables, des politiques, des vedettes ou pseudo vedettes, parfois auto-proclamées, des Partis. Ce ne sont, la plupart du temps, que querelles de personnes, ambitions voilées, hypocrisies diplomatiques.
Qui paie le prix de tout cela ? Vous ? Nous ? Nous tous !
Ceux que vous dites défendre, le peuple ! Qui paie comptant et fort. Il y à un abysse entre les dirigeants et le peuple, nous le voyons, nous le savons. Nous laissons faire puisque nous ne savons comment faire à priori.
Il n'y a pas que les bulletins de vote pour sanctionner cela….bien que chaque élection nous prouve l’inanité de cela. La désobéissance et la révolte sont un droit, un devoir lorsque la situation l'exige. Les mœurs et dérives actuelles de ces Partis, de ses dirigeants, des nantis de ce pays les justifient.
La misère, l'exclusion, le désespoir, les inégalités de plus en plus grandes, l'exploitation ne font que grandir et, au lieu de remettre à leur place tous ces "messieurs" : chacun se bat pour un clan contre un autre, pour une place, un moment de gloire, pour être sur la photo à coté du "chef" !
Le rôle d'un Démocrate, d’un Républicain est de rester libre de toutes subordinations, de rester vigilant; de se battre pour des idées non pour des clans ou des chefs n'ayant pas prouver leur dévouement réel et sincère à ceux qu'ils doivent servir; de rappeler aux élus, quel qu'ils soient, qu'ils sont AU SERVICE de tous et non d'eux-mêmes et qu'ils ont des comptes à rendre à tous. Ils sont payés et honorés pour cela. Alors qu'ils honorent leur contrat.
C'est ce peuple qui les nourrit de leurs deniers, leur offre situation, privilèges y compris ceux qu'ils s'accordent, vie décente, retraite confortable. Alors, de grâce ce n'est pas du peuple que l'on exige des comptes, des justifications mais l'inverse.
L'on m'a appris, il y a un certain temps qu'un projet, quel qu'il soit, pouvait se définir en trois lignes ! Sinon ce n'était ni clair ni tenable.
Alors plus de mille pages…! Toutes ces motions, contributions ne sont que le reflet de luttes internes, de bagarres de "chefs" pour le pouvoir. Ce ne sont que des pièges. Combien de celles-ci parle de démocratie ? Donne toute sa place à la démocratie à tous les niveaux, instances publiques, politiques; donne toutes possibilités aux citoyens d'intervenir, de contrôler, de sanctionner, d’amander, de peser sur les décisions ?
L'inscrive dans les textes pour lui lui donner force de proposition, d'application future ?. Combien ? AUCUNE.
La défaite de 2022 est inscrite dans tous ces textes et dans les comportements actuels.
Aucun de ces textes (ceux qui existent) n'offrent vraiment de motivations, de perspectives ambitieuses et novatrices, ne portent les gens à y croire, à s'investir, à ESPERER et CRER un avenir radicalement différent de ce présent.
Pour la plupart ce ne sont pas : des textes de combat, d'instauration d'une autre société mais d'aménagement de ce qui existe, de réformettes, d'annulation (valables ou pas) de décisions, de ménager ou d'aménager le marché et le capitalisme. Le peuple va se passionner pour cela ?…Il n'y a que des Macron Hollande, Sarkozy et j'en passe pour y croire.
L'opposition au gouvernement actuel n'est qu'une lutte d'ambition, sur le fond rien ne changera vraiment. Peu importe les personnalités qui dirigeront car l'appareil est sclérosé, verrouillé, pourri, anti-démocratique et ne donne son imprimatur uniquement qu'à ce qui est conforme à son intérêt. C'est cet appareil qui veut maintenir Macron à sa tête parce qu'il est dans le moule de son idéologie libérale. Idéologie qui n'a plus grand chose à voir avec celle de ses fondateurs, de Jaurès, de Blum. La bête sent le danger et sort toutes ses griffes, ses ruses pour survivre. Si Macron chutait, ce dont je doute, le remplaçant sera dans le moule ou dans l'obligation, avec beaucoup de courage et de trempe, de changer radicalement des têtes et des mœurs pour finalement le même régime ou instaurer une démocratie digne de ce nom. Croire au miracle ?
Qui va venir ?
Si le changement ne se fait pas : n'attendez rien des citoyens puisque vous les niez, les traitez comme quantité négligeable, comme des incapables ! Puisque vous ne les écoutez pas, ne les défendez plus, ne les comprenez pas plus. Le gouvernement actuel, comme le précédent, détruit tous les acquits sociaux les uns après les autres, brade tout . Au profit de qui ? Pas du peuple.
Où est cette colère énorme qui devrait se manifester des Partis de gauche et écologistes, des syndicats ? Le silence, l'abandon. Rien ou si peu. Quelques réactions pusillanimes en guise de répliques.
Ne vous plaignez pas du dégoût des citoyens, de leur mépris, de leur rejet et de leur désaffection.
Ils ne font que vous rendre votre monnaie. Jusqu'à la prochaine colère et la grande trouille qui en suivra.
La responsabilité n'est pas de se voiler la face, de faire comme ci, de dire "c'est comme cela", mais d'exercer celle-ci et refuser la manipulation, le garde à vous.
Si la France devait être un nouveau modèle, comme en 1789, ce serait d'instituer, pour la première fois dans l'histoire, une Démocratie digne de ce nom. Celle où les citoyens sont présents partout, à tous les niveaux, qui participent et à qui l'on rend des comptes lorsqu'ils l'exigent.
A. Gide disait " Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis". Où est l’insoumission ?
P.S : Si d’aucuns veulent faire scission de ce gouvernement, chiche ! Que deviendraient-ils ? Ce serait la fin de la carrière de beaucoup. Rien à craindre parce que trop à perdre. C'est là tout le fond du problème : la peur de perdre sa place et ce qui s’y rattache.