M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2021

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Vie ou survie ?

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le GIEC vient de remettre son rapport. Comment va t-il est pris ? Il y aura ceux qui n’y croient pas (catégories complotistes et autres anti), ceux qui doutent et pensent qu’on à le temps, ceux qui s’en moquent éperdument en profitant de notre époque et ceux qui prennent pleinement conscience du péril qui guettent. Ceux làse demande comment faire et ce qu’il va falloir modifier dans la manière de vivre.

Alors petits rappels pour aider à y voir plus clair :

- a nos jours 750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées selon la liste rouge de l'UICN

- Pesticides : 385 millions d’intoxications chaque année dans le monde données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est autre chose que les éventuels risques de la vaccination anti-covid !

- L’agriculture, la foresterie et d’autres types d’utilisation des terres représentent 23 % de nos émissions de gaz à effet de serre

- L’eau potable : la consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, ce qui est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves. Au rythme de croissance actuel, cette consommation atteindrait 4,7 milliards de m3 par an d’ici 2020. L’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde, et tue 10 fois plus que les guerres.

Ressources qui sont menacées par la pression humaine :

2025 – La fin de l’or

2030 – La fin du plomb

2039 – La fin du cuivre

2040 – La fin de l’uranium

2048 – La fin du nickel

2050 – La fin du pétrole

2040 – 2064 La fin de l’uranium, zinc, pétrole, nickel

2072 – La fin du gaz naturel

2072 – La fin du fer

2137 – La fin du titane

2139 – La fin de l’aluminium

2170 – La fin du charbon

Prévisions un petit plus optimistes des réserves en espérant d'autres découvetes exploitables :

- argent : 29 ans

- or : 37 ans

- étain : 37 ans

- pétrole compris schistes bitumeux : 47

- zinc : 48 ans

- plomb : 49 ans

- gaz naturel : 62 ans

- cuivre : 63 ans

- uranium : 70 ans

- fer : 89 ans

- nickel : 95 ans

- aluminium : 150 ans

Même si ces chiffres peuvent être revus en hausse, cela ne fera qu'éloigner le péril momentanément car ces ressources sont des produits FINIS.

Lorsque se produira la fin de ces diverses ressources que fera t-on ? Que deviendront ceux qui vivront à ce moment ? Quand on pose cette question la réponse assez usuelle est : on trouvera quelque chose ! Mais quoi ? Quelque chose qui dépendra aussi de la terre, donc épuisable ! Et ainsi de suite. Raisonnement stupide et à courte vue.

La nouvelle mode, modèle Musk ou Branson, étant qu'on importera ce qui manque d'autres planètes ? Lesquelles ? Mars ? A condition de trouver à coût abordable et en quantité suffisante les quantités nécessaires et les véhicules appropriés pour rapatrier des centaines de millions de tonnes de ces matières ! Vous n'avez pas l'impression que l'on se moque de vous et que ceci représente une utopie mortifère ? Pas pour leurs promoteurs qui profitent de cette illusion pour gagner le plus possible d'argent avec une belle pollution à la clé et la destruction de matériau qui seraient plus utiles à la vie humaine. Cela ne semble pas être leurs problèmes! Pour enfoncer le clou de ce qui se passe sur notre planète, derniers exemples liés aux diverses pollutions !

Pour terminer cette énumération et rappeler que toutes pollutions s'inscrivent dans le temps, quelques exemples de notre quotidien :

Vie de nos déchets dans la nature :

- mégot : 3 mois (pollution élargie à la clé)

- filtre cigarette : 1 à 2 ans

- mouchoirs papiers : 3 mois

- gomme à mâcher : 5 ans

- boite en aluminium : 10 à 100 ans

- gobelet plastique : 100 à 1000 ans

- carte téléphonique : 1000 ans

- verre : 4000 ans

Alors ? Devons nous attendre la ou les catastrophes ? Devons nous nous regrouper quelque soit les bords politiques, les individualités ? Doit-on créer une structure commune à tous pour prendre les choses en main ? Pas besoin de gourous, de maître à penser, l'intelligence collective est suffisamment vaste et présente pour pouvoir influer sur la et les politiques ! Qu'en pensez vous ? Si nous ne sommes pas ou peu concernés par ce qui va arriver les générations elles vont l'être et nous ne pouvons pas détourner le regard de ce qui va arriver. Nous n'en avons pas le droit et le temps presse!

Des manifestations se déroulent pour le "passe sanitaire" et il ne serait pas possible de trouver temps et énergie pour un problème autrement plus grave concernant la survie humaine ?

Nous sommes responsables.

Dautres veulent vivre après nous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.