M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2021

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Billet du jour

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet du jour 17.11.2021

Crise climatique aidant il revient souvent des discussions sur les éoliennes et le nucléaire. Ces deux directions souvent indiquées comme une approche favorable à la lutte contre les effets climatiques néfastes.

D’abord les éoliennes. Je précise avant tout que je ne suis pas un spécialiste des éoliennes, pas plus que du nucléaire d’ailleurs, mais un citoyen lambda qui s’interroge sur celles ci.

Avant toutes choses combien coûte, en général, une éolienne ? Coût de sa mise en œuvre ? Coût de son entretien ? Durée de vie et coût de sa déconstruction ? Bilan CO2 de ces diverses interventions ? Rentabilité énergétique d’une éolienne ? Quelle production électrique selon les sites ? Qui tire profit de ces engins ? Il serait largement utile que les citoyens/contribuables sachent à quoi s’en tenir par rapport à toutes ces questions. La pratique démocratique devrait aider à trouver réponse afin de savoir dans quoi nous nous engageons. Sauf si cette pratique soit de moins en moins reconnue.

Pour le nucléaire d’autres questions sont soulevées. De combien de temps reste-il de production d’uranium pour alimenter les centrales et assurer leur fonctionnement ? De combien aurons nous besoin d’uranium pour l’avenir ? Actuellement sera t-il possible de fournir assez d’électricité avec un parc automobile électrique remplaçant totalement les voitures à moteur thermique ? A quel moment, dans l’éventualité des 6 centrales annoncées comme nécessaire, seront elles en mesure de produire de l’électricité ? Quel type de centrale ? A quel coût ? Seront elles suffisantes et sur quel base a été défini cette quantité ? Comment va se faire la transition entre ce qui existe et ce qui devrait advenir ? Je suppose qu’au vu de l’évolution de la place grandissante des besoins en électricité et les production supplémentaires nouvelles à venir (dans combien de temps) il va falloir « mettre le paquet» sur des productions écologiques durables ? Que projettent de faire nos «élites dirigeantes»?

Nous sommes par trop mis sur la touche question information. Sommes nous considérer comme des citoyens incapables de comprendre d’où inutilité d’informer. Des gens de rien comme dit par M. Macron !

N’oublions pas que nous sommes TOUS concernés, dirigeants de ce pays compris et TOUS responsables de notre avenir.

Exigeons réponses claires et documentées à ces questions. Pas de décisions clandestines pour quelques prétextes ce soient.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.