M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2010

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Sans courage des Nations et respect du droit : un conflit sans fin

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n’ai jamais cru un seul instant à la volonté ou au désir des différents gouvernements israéliens, de droite comme de gauche, d’avoir la paix avec les palestiniens et encore moins à leur acceptation d’un Etat palestinien. Jamais et à aucun moment. Et cela depuis 1947. A chaque fois qu’un processus s’engage vers la perspective d’un règlement pacifique et juste de ce problème, se produit un évènement qui annule tout.

Les différents gouvernement ont toujours poursuivi, plus ou moins insidieusement, la colonisation de la Palestine avec comme unique et seul but de s’approprier la possession totale de la Palestine. Malgré l’opposition, ô combien courageuse, de nombreux juifs qui ne partagent pas ces vues.

De quel droit Israël revendique le droit de s’opposer à la création d’un Etat palestinien ? Au nom de quoi ?

L’Etat d’Israël fut créé par une résolution des Etats Unis le 29.09.1947 (résolution 181) qui partageait la Palestine en un Etat Juif ET un Etat Arabe. Il n’a jamais été dit ou écrit que c’était Israël qui décidait de la création d’un Etat palestinien !

Par quel aberration l’ONU laisse Israël décider de tout et ne se saisit pas de son rôle qui est de décider de créer cet Etat palestinien dans le simple respect de la résolution 181 ? Bien évidemment en garantissant paix et sécurité pour les deux Etats à l’aide de la force de l’ONU si besoin est.

Israël n’a AUCUN droit, strictement aucun, ni politique ni juridique, à s’opposer à la création de l’Etat palestinien.

Serait-ce être anti-sioniste ou antisémite que de rappeler ces évidences écrites dans l’histoire de l’ONU ?

L’ONU tolèrerait-elle le même comportement si un Etat quelconque décidait d’implanter des colonies dans un Etat voisin et revendiquait la possession de la terre où serait implantées

ces colonies ? L’intervention serait rapide et sans détour pour rétablir le droit . Alors pourquoi ce traitement différent ?

Etre un Etat juif confère t-il des droits différents ? Israël est un Etat comme les autres auquel les lois internationales s’appliquent. Israël a le droit de vivre en paix et sécurité mais les palestiniens ont le droit de vivre chez eux , dans leur Etat de pleine souveraineté, comme ils l’entendent et sans avoir à rendre compte de ce qu’il font à son voisin. Sauf s’il vient à l’agresser bien sur.

Ce diktat israélien est inique, illégal et insupportable. La veulerie des Etats et de l’ONU continuera-t-elle à tolérer cet état de fait ?

Ne pourrait-on écouter et prendre en compte les citoyens juifs et palestiniens qui ne souhaitent que vivre en paix , cote à cote ? Pourquoi l’ONU ne s’est-elle pas emparée du protocole de Genève qui proposait une solution viable et acceptée par les deux parties en présence (Israélien et Palestinien) ?

Une minorité d’extrémistes des deux bords doit-elle décider de l’avenir de ces deux peuples ?

Je terminerai par une citation :

« Ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritable droit, ou tous ont les mêmes droits. Et celui qui vote contre le droit d’un autre, quel que soient sa religion, sa couleur ou son sexe a dès lors abjuré les siens. » Condorcet.

M.Letellier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.