M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2022

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Macron

A propos de Richelieu: Ci-gît un fameux Cardinal Qui fit plus de mal que de bien Le bien qu'il fit, il le fit mal Le mal qu'il fit, il le fit bien.

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à M. Macron Président de la République

Pour qui vous prenez vous ? Plutôt pour qui nous prenez vous ?

Nous ne sommes pas vos sujets et vous n’êtes pas un monarque bien que vous ayez tendance à vous comporter comme tel.

Nous ne sommes pas des «gens de rien», comme votre arrogance affirmée à stigmatisé une partie de la population. Vous ne connaissez rien de la vie des Français vous qui n’avez jamais connu autre chose qu’un milieu bourgeois et qui a toujours évolué dans les sphères de notoriété.

Certes vous avez probablement pris connaissance de nomenclatures définissant les catégories populaires et des difficultés qu’elles rencontres, mais ce n’est que du livresque, pas du vécu.

Que savez vous des angoisses de fin de mois pour des millions de français ? Que savez vous de la dureté de partir au travail à 5 heures du matin, d’être mal payé, rabroué ? Que savez vous des charges de travail des hôpitaux et de l’épuisement du personnel ? Pour quel salaire comparé au votre ? Vous le savez par connaissance mais ne le subissez pas, ne le ressentez pas.

Votre charge est certainement forte mais vous avez une cohorte de spécialistes pour vous aider. Ce n’est pas le cas des soignants par exemple. Cette France qui, depuis des siècles, à construit le pays, l’a fait grandir, évoluer, s’adapter, protéger ses citoyens n’a nullement eu besoin de votre «start up nation». Cette France qu’en fonction de votre définition de «start up nation» vous livrez au capital en détruisant systématiquement tout ce qui peut nuire à l’expansion de sa voracité.

Attaque des acquits sociaux, du code du travail, des libertés, multiples réductions hospitalières en matériel et personnel soignant, etc...

Nous n’avons nullement besoin de vous. Au sein de la population française nous avons toute la gamme des intelligences, des comportements, des pratiques que vous évitez d’ailleurs soigneusement de consulter. Des penseurs, des chercheurs, des intellectuels ont émis des idées, des propositions dont le peuple s’est emparé pour en faire des réalisations. Le Peuple a fait cela. Il a façonné la France et vous en profitez aujourd’hui ! En l’agressant, l’humiliant, le méprisant. Mais vous passerez, heureusement, et nous effacerons ce que vous avez commis de mal envers ce peuple. Quand à vous, au regard de l’histoire, quelle trace laisserez vous ? Dans certains manuel on pourra lire ceci : E. Macron né le.., décédé le..Fut Président de la République. Une ligne ce sera tout. Vous êtes devenu Président par l’aide de ceux qui représente le grand capital. 168 unes de journaux, des interventions diverses pour manipuler, formater l’opinion en votre faveur, pallier au fait que vous n’avez jamais eu de responsabilité politique et que le grand public ne vous connaissait pas. Ceux qui vous ont propulsé ont eu raison et on touché leur retour sur investissement au vu de l’évolution importante de leur fortune et pouvoir depuis que vous êtes Président. Nous notre retour sur investissement serait de nous contenter que d’un quinquennat. A présent vous êtes, avec vos conseillers, à tenter de nous refaire le coup pour votre réélection, de M. Le Pen comme faire valoir pour faciliter ainsi votre réussite ! Au vu de votre bilan faire reposer son succès sur une telle manœuvre n’est pas glorieux et dit bien des choses de vous. Pour terminer je vous offre trois épitaphes qui pourraient vous servir selon votre choix :

A propos de Richelieu:

Ci-gît un fameux Cardinal

Qui fit plus de mal que de bien

Le bien qu'il fit, il le fit mal

Le mal qu'il fit, il le fit bien.

Tombe anonyme :

Ci git… qui toute sa vie eut raison mais qui n’en est pas moins mort que s’il avait eu tort.

Pour Colbert

Ci-gît l'auteur de tous impôts Dont à présent la France abonde. Ne priez point pour son repos, Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.