M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2024

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Etat voyou

M.Letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

État voyou.

Autant j’ai compris la juste colère du gouvernement Israélien confronté aux assassinats commis par les névrosés criminels du Hamas autant je ne comprend ni n’accepte ce qui se passe depuis des mois à Gaza et des semaines au Liban. Ces actions de justes sont devenues criminelles et s’apparentent à ce que le C.P.I dénoncent comme des« crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël. » Concernant les actions menées il est bon de rappeler les prises de position suivantes, de politiques israéliens, afin d’éclairer une autre approche adoptée par Israël dans ce conflit :

- le président de l'État hébreu a dit que la nation Palestinienne toute entière est responsable et doit être écrasée. – le premier ministre évoque lui « un ennemi biblique dont le châtiment consiste en une mise à mort des hommes, des femmes, des nourrissons et des nouveaux nés. » - le ministre de la défense parle lui « d’animaux humains » et donc agir en conséquence. - le ministre de la sécurité nationale considère qu’ils sont tous des terroristes et doivent être détruit.

Avec de telles positions l’on comprend mieux ce qui se passe à Gaza et risque de venir au Liban. Nouveau mais éclairant, la pensée principale de certains dirigeants israéliens serait apparu un nouveau plan : plan délirant et criminel qui aurait germé dans la tête Rabi-Eiland : imposer un siège total à la zone, y compris la fermeture de toutes les sources d'approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant, jusqu'à ce que ceux qui restent se rendent ou meurent de faim

Sous couvert de détruire le Hamas et le Hezbollah, Israël ne poursuit plus une défense légitime mais poursuit une vengeance , profitant de l’occasion pour tenter de faire fuir tous les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie afind’accomplir le dessein du grand Israël. L’occasion est trop belle pour ne pas la manquer en se sachant soutenu inconditionnellement par l’Amérique, dont on peut douter de la volonté à arrêter ce massacre. Le sort et le sauvetage des otages n’étant même pas la priorité principale de Netanyahou et ses militaires. En quoi le bilan à ce jour,, approximatif, peut il s’apparenter à la recherche d’élimination de dirigeants du Hamas ou Hezbollah ? Israël est largement équipé pour les éliminer techniquement et rapidement, même en recourant à des actions illégales, sans recourir à ces actions criminelles indifférenciées vis à vis des Gazaouis et à présent des Libanais.

Bilan de ces guerres  (bilan provisoire, non définitif) :

41 870 morts à Gaza 186 000 morts réellement estimés à Gaza 12 000 enfants blessés 902 familles décimées à Gaza 82 % d’infrastructures de santé détruites 9/10 habitants déplacés 300 travailleurs humanitaires tués 137 journalistes tués 1 450 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés 2 059 morts au Liban 350 000 déplacés internes au Liban 72 % des logements détruits environ 80 % des infrastructures seraient détruites à Gaza moins de 4 litres d’eau par jour, lié au blocus, alors que le minimum vital préconisé par l’OMS st de 15 litres.

Défendre l’Israël d’avant le sinistre octobre 2023, sans aucune hésitation, le faire face à ce comportement voyou et criminel, JAMAIS. Sauf à respecter les lois internationales et humanitaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.