mnivat

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2008

mnivat

Abonné·e de Mediapart

garantie

mnivat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

il y a au moins une chose incompréhensible dans les agissements de l'état pour endiguer la crise financière.

l'état dit garantir les prêts interbancaire ce qu signifie en clair que si la bnnque prêteuse à une autre banque fait défaut ou si labanque emprunteuse ne peut rembourser c'est l'état qui paiera.

Si je me porte garant pour quelqu'un je cherche évidemment à savoir quelles sont ses chances de pouvoir honorer ses créances: mais là l'état fait tout le contraire. Il autorise les banques à ne plus déclarer la valeur réelle de leurs avoirs en bourse au cours du marché au jour de leur déclaration, elles peuvent désormais étaler leurs pertes c'est à dire présenter un bilan qui n'a qu'un lointain rapport avec la réalité.

Ctte nouvelle dérèglementation est un véritable pousse au crime alors meme qu'un des fondements de la crise actuelle est, de l'avis de tous, l'accumulation de créances douteuses par les banques, créances qu'évidemment elles dissimulent le plus longtemps possible.

Cette garantie, qui d'après Sarkozy ne devrait pas nous coûter une sou (c'est ce qu'espère toute personne raisonnable, qui se porte garante d'une autre) peut ainsi être utilisée par des banquiers peu scrupuleux pour tirer de l'argent de l'état soit en prêtant de l'argent qu'ils n'ont pas soit en empruntant des sommes qu'ils savent ne pouvoir rembourser.

ON COMPREND L'EUPHORIE QUI S'EST EMPARE DU MARCHE HIER: NON SEULEMENT LESANQUIERS PEUVENT FAIRE TOUTES LES CONNERIES POSSIBLES IMPUNEMENT MAIS EN PPLUS ON LEUR DONNE LES MOYENS DE TRICHER VOLONTAIREMENT.

HOSANNAH

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.