Mohamed Amami

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2011

Mohamed Amami

Abonné·e de Mediapart

A bas le pouvoir de la récupération, pour l’élection directe et décentralisée des élus du peuple

Mohamed Amami

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Mohamed Amami, mardi 17 mai 2011, 10:40

A tous les camarades français et francophones, voilà la version française du texte du 12/05. Je m'excuse pour le retard.

M A

Je sais que certains vont riposter, immédiatement, en me traitant de fou, de déraciné ou en me situant loin de du champ de bataille. Mais ça ne me regarde pas. Actuellement, je ne vois pas d’autre issue, pour la révolution, que d’avancer les mots d’ordres adéquats qui expriment les réelles aspirations du peuple, non seulement à la démocratie mais également à une vie digne.

Le peuple n’atteindra ni la liberté ni la dignité s’il ne s’empare pas, immédiatement, de ses propriétés pillées par ses usurpateurs de toutes nationalités, de toutes sortes s’il ne mets pas ces propriétés sous la gestion des structures du pouvoir populaire émergeant directement de la révolution.

Ceci nous renvoie, forcément, à la nécessité d'abattre pouvoir la bande des agents et des sous-traitants appelés technocrates, et de démanteler le reste des institutions du régime en place.

En effet, cette perspective ne sera pas possible que lorsque le peuple s’empare du pouvoir, organise et gère lui-même des affaires politiques, économiques, les services publiques et culturelles. Cette gestion sera assuré par des pouvoirs élus d’une façon directe et transparente du bas en haut, commençant par les cités, les villages, les villes, les régions et les secteurs d’activité.

Ce processus démocratique révolutionnaire, qui n’a rien à voir avec le prétendu « processus de transition démocratique » à la Sebssi, sera conclut par l’instauration d’un conseil suprême fédéral qui se constitue de délégués des conseils, des comités et des coordinations populaires propagés sur tout le territoire du pays.

Vous me dites : comment commencer, pratiquement, et sans blabla, à mettre en œuvre ce processus? Voilà une question légitime et voilà ma réponse :

1/ Reprendre le processus d’instauration et de valorisation des conseils populaires révolutionnaires (appelez la comme vous voulez) locaux, régionaux et sectoriels.

2/ Licencier les responsables rcdistes et les corrompus de toutes les centres de pouvoirs dans les administrations et les établissements publiques et privés : Omdas, délégués, gouverneurs, PDG, conseils municipaux…

3/ Élire des conseils locaux, régionaux et d’entreprises… qui gèrent les affaires publiques, des comités qui s’occupent de la défense des acquis du peuples, d’autres pour contrôler et faire les comptes des criminels de l’ancien régime, pour la liquidation des propriétés des pilleurs et les remettre au peuple etc.…

4/ Reprendre l’autorité sur la rue et relancer la mobilisation large et active dans les régions et à Tunis, afin d’isoler le pouvoir central, d’agrandir le sphère du vide autour de lui et de continuer le processus de démantèlement des institutions de l’Etat des capitalistes et de leurs valets.

.

5/ Exercer une forte pression sur les syndicalistes, les militants des partis et des associations… pour qu’ils se retirent de la « haute Instance » de récupération de la révolution, qui soude, jusqu’à maintenant, le consensus autour du président par intérim et le gouvernement provisoire.

5/ Vaincre et paralyser la police, le forcer à fuir ses postes (comme c’était le cas en janvier dernier avant que les récupérateurs lui redonnent sa confiance en lui-même), en vue, cette fois, de le démanteler réellement.

6/ Avec la chute du pouvoir central, un conseil révolutionnaire provisoire se constituant de délégués les conseils, comité et coordinations populaires commence, immédiatement, à instaurer les bases d’un régime démocratique révolutionnaire, à préparer la constitution et à défendre les acquis de la révolution contre la résistance réactionnaire qui ne lâchera pas facilement et qui bénéficiera, encore plus, de l’appui de l’impérialisme et de la réaction arabe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.