A coup de contre-vérités et de raccourcis, Pascal Périneau se fait l'avocat de la banalisation qui serait plus efficace contre le RN, se faisant l'avocat du RN tout court au cœur du système éditocratique, dont l’extrême droite n'aurait jamais pu rêver.
Pourtant, d'emblée, chacun de nous qui avait l'âge de voter en 2002, a en tête un seul fait qui suffit à démontrer que Périneau a tout faux et que c'est la banalisation qui profite au RN, d'autant que pour illustrer selon lui l'échec de la diabolisation du RN il cite la progression de ses scores en omettant de souligner les résultats exactement inverses selon la posture publique à l'égard de ce parti:
- Présidentielle de 2002: la diabolisation est totale : Chirac refuse de débattre avec Le Pen et des manifestations montres ont lieu entre les 2 tours. Résultat: le FN fait le même score au 1er et au second tour:17% .
- Présidentielles de 2017 et 2022: cultivée depuis 2005 par Sarkozy ministre, président, puis candidat, puis toute la droite, et une partie de la gauche et des médias avec la diabolisation de l'islam, la banalisation est devenue quasi totale! De plus, énorme changement par rapport à 2002, aucune manifestation de masse n'a eu lieu entre les 2 tours en 2017 et 2022. Résultat : 21 et 23% au 1er tour et 33% puis 41% au second tour soit un gain de près de 20% au second tour!
Autre exemple, chez nos voisins belges, la démonstration est faite que la diabolisation est le meilleur rempart contre l’extrême droite comme le décrit cette enquête de Mediapart.
Or plutôt que de s'alarmer de ces scores importants, notre mandarin médiatique décrète qu'au lieu de nous inquiéter, ils justifieraient que le RN est un parti comme un autre! Autrement dit plus l’extrême droite est forte, plus elle serait légitime! C'est exactement l'élément de langage du RN! En quoi le fait qu'un parti xénophobe obtienne beaucoup de voix le rendrait plus acceptable?
Autre raccourci: Périneau détache le RN de ses fondateurs en expliquant que tous les partis ont des origines douteuses! Or, contrairement au parti communiste, comme le lui rappelle Patrick Cohen en face de lui, le RN n'a jamais rompu officiellement avec ses fondateurs pétainistes, antisémites, OAS terroriste et colonialistes racistes. Bien au contraire, Marine Le Pen a célébré en 2018 le dirigeant de l'Oas terroriste comme grand patriote et entretient tous les éléments de langage du colonialisme raciste avec ses diatribes contre l'Algérie, comme au temps de la guerre: elle et son parti ne sont pas sortis de la colonisation ni de la guerre d'Algérie! Comme du reste une grande partie de la droite brandissant hystériquement l'épouvantail de la repentance comme refus de tout aggiornamento et rupture avec l'idéologie coloniale et son racisme qu'elle cultive comme un trésor électoral qu'elle dispute à l’extrême droite.
Puis l'argument qu'il croit définitif: Périneau blanchit totalement le RN de la filiation pétainiste et de toute diabolisation parce que ce parti aurait, assène t il, rompu avec l'antisémitisme. Ce qui est déjà une justification fallacieuse au regard de l'arrière boutique du RN, comme le soulignent toutes les organisations juives sérieuses. Comment une sommité de la science politique peut il croire et laisser croire qu'il faut se contenter de l'affichage de façade au lieu d'analyser en profondeur le comportement de ce parti? A se contenter de l'affichage, personne au monde ne serait antisémite!
Il rajoute: le pétainisme en 1914 c'était bien! on retrouve le grand soldat de Macron (on dirait qu'il a pompé ou écrit ses discours) mais le Pétain de 1914 ce n'était pas du pétainisme! Raccourci hallucinant. Il enfonce le clou: au début tous les Français étaient pétainistes mais que Pétain aurait tout gâché par son antisémitisme! Comme si le corpus idéologique pétainiste de la Révolution National n'existait pas en dehors des mesures antisémites, alors que l'un ne va pas sans l'autre. Étrange réécriture de l'Histoire.
Or aujourd'hui il suffit de lire le programme xénophobe et anticonstitutionnel du RN en plus de sa soumission à Poutine pour voir la filiation pétainiste et collaborationniste directe et complète. A l'évidence donc, la xénophobie, le racisme, notamment anti musulman comme tête de gondole à la place de l'antisémitisme, ne constituent pas un problème pour Pascal Périneau. Or il fait mine d'ignorer que la matrice xénophobe et raciste est la même que celle de l'antisémitisme, comme le rappelle les organisations juives, et qu'il y a donc permanence de l'idéologie altérophobe et nulle rupture. C'est ce qu'illustre la permanence de l'héritage colonial raciste et post Algérie française, jamais répudié, comme matrice du RN.

Agrandissement : Illustration 3

La filiation du RN avec son passé, le colonialisme raciste, est continue et entretenue sans réserve, avec la figure l'ex colonisé musulman à la place du Juif, comme fourbe et menace existentielle à l'identité française (grand remplacement). Ainsi, dans l'imaginaire raciste français savamment cultivé par le RN, ce n'est pas un hasard si les Algériens et leurs descendants sont la première cible, comme le montrent les fièvres récurrentes de détestation des symboles de réussite médiatisés que sont les joueurs de football d'origine algérienne (Nasri, puis Benzema). Concentrant la double rancœur sociale et raciale contre une réussite jugée doublement illégitime de par l'origine à la fois modeste et immigrée des joueurs (racaille millionnaire des cités), cette rancœur a pris un tour politique exclusivement raciste, digne de la rancœur antisémite de jadis, initiée et entretenue par les dirigeants du RN depuis la fatwa de Jean Marie le Pen en 1994 contre les "faux Français qui ne chantent pas la Marseillaise", alors que jusque là l’équipe de France n'a jamais chanté la Marseillaise comme on peut le vérifier sur les images anciennes. Exemple: aussi loin que 1958, époque bénie pour les racistes où il n'y avait que des "Blancs" dans l'équipe de France, Just Fontaine, la plus ancienne figure légendaire du football français , expliquait au journal le Monde que cette année là, lors de la coupe du monde en Suède, les joueurs français ne connaissant pas les paroles de la Marseillaise, ils avaient alors fait mine de l'entonner en les remplaçant par les paroles d'une chanson paillarde devant les Suédois incapables de comprendre la supercherie! On voit encore ce déferlement de haine anti algérienne dans les forums de l’Équipe sous les articles traitant soit de joueurs d'origine algérienne, soit de l'équipe algérienne, haine qui ne s'estompe que quand il s'agit du Maroc ou de la Tunisie. Cet imaginaire de haine hérité de l'Algérie coloniale, jamais répudié en tant que tel, est le fond de commerce de l’extrême droite et, bien que plus sournoisement, d'une grande partie de la droite, y compris de Macron avec ses déclarations douteuses sur l'Algérie pré coloniale.
Comment alors le RN serait il détachable de son passé, quand il continue d'entretenir l'imaginaire raciste colonial contre les mêmes cibles, son fonds de commerce? Ainsi le RN conserve comme bouc émissaire uniquement les populations des ex colonies, dans l'ordre: 1/Algérie 2/Maghreb 3/Afrique subsaharienne, le tout sous le masque pratique de l' anti islamisme (pourtant zéro parti en France!) en sachant que pour la majorité des Français, dont ses électeurs, islamisme = islam = musulmans, soient exactement les ex colonisés. Pareil pour la xénophobie du RN qui visent les mêmes origines alors que moins de la moitié des immigrés en France sont nés en Afrique! En 2021, seuls 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique, 33% en Europe, 14% en Asie, 6 % en Amérique et Océanie.
Enfin, le nom même "Rassemblement National" choisi par Marine Le Pen était le nom d'un parti politique français fasciste et collaborationniste pour Europe une nazie unifiée. (RNP sur wikipedia).C'est dire si la filiation pétainiste est directe et durable.