Offensive d'ampleur du Hamas, samedi 7 octobre à l’aube, appelée l’opération « Déluge Al-Aqsa ».
La violence contre les Palestiniens ou les Israéliens m'horrifie, quelle soit d'un camp ou de l'autre: Juifs ou Musulmans sont tous des frères humains quelque soient leur erreurs de part et d'autres, des centaines de morts d'un coté, des milliers bientôt de l'autre: comment l'accepter dans un campisme macabre qui a trop duré, sans qu'aucune leçon en soit tirée, autre que la surenchère militaire et identitaire, symbolisée par l'actuel gouvernement d’extrême droite à la tête d’Israël qui, déprimant remugle de l'histoire, fut créé pour échapper à la folie de l’extrême droite européenne!
Le ver était dans le fruit, puisque Israël a été créé au nom d'un obscurantisme identitaire: faire un état sur base ethno-religieuse au nom d'un récit religieux par définition irrationnel donc dangereux, bâtir un "État juif" pour les Juifs, au prix donc d'une épuration ethnique revendiquée et continue, et ce alors que les Juifs fuyaient justement l'antisémitisme virulent du suprémacisme identitaire ethnoreligieux européen et sa paroxystique épuration ethnique nazie!
Comment dès lors, aujourd'hui, pourfendre l'identitarisme ethnoreligieux violent du Hamas quand Israël lui même a, le premier en 1948, été créé et sans cesse étendu par la colonisation-épuration ethnique, au nom du même suprémacisme identitaire ethnoreligieux, un état-une religion, plus que jamais affirmé par son gouvernement d’extrême droite, jusqu'à la destruction de la démocratie (réforme contre l'état de droit)? Une démocratie et un état de droit qui étaient déjà viciés à la base par la définition mono ethnique de l'état israélien, soit la tumeur qui ne pouvait que détruire cette drôle de démocratie ethniciste: un état juif doit être juif et rien d'autre peut dire logiquement l’extrême droite.(1)
Comment l'Occident démocratique, dont la valeur fondamentale est le rejet de ce modèle mono-ethnique et suprémaciste porteur de toutes les guerres et barbaries passés (racisme et apartheid violents en Amérique, nationalismes belliqueux en Europe), et aujourd'hui de tous les conflits et souffrances dans le reste du monde (Afrique, Asie):
- comment a t il pu hier accepté ce fondement ethno-nationaliste exclusif d’Israël le 14 mai 1948, porteur de toutes les discriminations et dérives macabres que les Européens ont voulu conjurer sur leur continent ( "plus jamais ça") après 1945, tout en proclamant la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948 et son article premier: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"
- comment peut il continuer à nier que c'est, depuis 1948 à aujourd'hui, le cœur de l'injustice et de la violence qui empêche toute paix, comme ce fut le cas en Europe de l'ouest avant 1945.
- Comment ne pas pointer aujourd'hui encore le jusqu'au boutisme des responsables israéliens, et eux seuls car ils ont la force et toutes les cartes en mains, qui n'ont laissé que la violence à ceux qu'ils continue de coloniser.
- Israël, nous dit on ce soir, est surpris...!! mais de qui se moque t on???? Israël a depuis sa création, et même avant, des messages clairs que le peuple palestinien ne cessera jamais de se révolter. (https://www.wikiwand.com/fr/Intifada)
- Pourquoi alors Israël n' a t'il pas utilisé toute sa puissance morale, culturelle, intellectuelle, militaire pour paver le chemin de la paix au lieu de l'utiliser pour toujours humilier, coloniser et parader, et donc encourager la violence?
- Israël a depuis des années obtenus des rapprochements, autrement dits des indulgences impensables, avec des états arabes: ses voisins d'abord qui ont cessé de lui faire la guerre: Égypte, Jordanie, et même la Syrie. Puis récemment, le Soudan, les Émirats arabes unis, le Maroc, et même l'Arabie Saoudite, berceau du monde musulman, et aussi avec une partie de l'opinion musulmane, arabe et palestinienne qui ont acquis une maturité dans l'analyse du conflit, rejoignant une partie de l'opinion israélienne, souhaitant faire cesser ce cercle macabre. De même Israël a obtenu le ralliement à sa cause, même violente et extrême droitière, toutes les gauches françaises et européennes jusque là soucieuses de modérer son suprémacisme identitaire belliqueux pour ne pas encourager le désespoir violent des colonisés.
- Or qu'ont fait Israël et sa classe politique de cette indifférence ou indulgente évolution du monde arabe et de la gauche européenne à son égard? Et bien elle et son opinion ont basculé comme jamais à l’extrême droite identitaire suprémaciste et raciste, effrayant même un partie de son opinion, avec toujours comme seul crédo: humilier, coloniser, brandir son suprémacisme militaro-identitaire plus que jamais!
- Pourtant de la France en Algérie aux Usa au Vietnam, jusqu'à Poutine en Ukraine, nous savons que la puissance, la force, l'arrogance militaire ne peut jamais venir à bout d'un peuple colonisé et humilié, jamais.
- Qu'attendent donc la classe politique, les élites, l'opinion israélienne et ses soutiens dans le monde pour retrouver la voie de la raison avant que cela ne soit trop tard: soit arrêter immédiatement: la colonisation, la répression, l'humiliation et l'arrogance contre les Palestiniens, et préparer pas à pas, la voie de la coexistence à moyen ou long terme. Pour cela il faut ravaler son suprémacisme , rompre avec l'obscurantisme identitaire, rompre avec les mépris des Palestiniens, et cette confiance aveugle dans la violence armée.
- Oui c'est le fort qui doit aider le faible vers la paix, c'est lui qui doit donner l'exemple et non l'inverse, c'est l'occupant qui doit en rabattre, et non comme le serine Israël depuis des décennies aux Palestiniens de soumettre à l'occupation sans rien dire.
- Tant que le faible a son honneur bafoué, contrôlé, ses maisons détruites, son pays dépecé, sa vie hachée de violences, il n'aura pas d'autre choix que la violence que lui a d'abord imposé l'occupant, fut elle outrageusement asymétrique.
- Or fondés sur un suprémacisme identitaire et armée, Israël et ses dirigeants comptent, sans aucun scrupule, sur sa suprématie militaire pour ne faire que ce qui lui plait depuis des décennies. Il faut en finir avec l'illusion du "dôme de fer" derrière lequel a cru s'abriter Israël, on le voit ce soir.
Israël doit d'urgence sortir de sa folie suprémaciste identitaire et armée et retrouver avec humilité une voie humaniste vers la paix des âmes qui seule, oui c'est la seule!!!, fera taire la fausse paix des armes sur laquelle elle compte depuis sa création au dépend des Palestiniens.
(1) Itamar Ben Gvir, colon, suprémaciste juif, raciste et homophobe, tient le portefeuille de la sécurité nationale. Le 21 mai 2023, il s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées, geste considéré comme une provocation par les mouvements palestiniens, notamment le Hamas. Le 23 août dernier, dans un entretien accordé à une chaîne israélienne, il déclarait : « Mon droit, ainsi que celui de ma femme et de mes enfants, de circuler sur les routes de Judée-Samarie [Cisjordanie palestinienne], est plus important que le droit de circuler des Arabes. » Ce ne sont là que deux exemples de ses propos et agissements incendiaires.
Son collègue Bezalel Smotrich, ministre des finances, chargé aussi de l’administration de la Cisjordanie, assume pleinement son idéologie. Partisan du Grand Israël, de la Méditerranée au fleuve Jourdain, il a souhaité que l’armée rase le village palestinien de Hawara, près de Naplouse, cible de raids de colons israéliens le 26 février 2023. Source: https://www.mediapart.fr/journal/international/081023/et-le-hamas-lanca-l-operation-deluge-d-al-aqsa