
Agrandissement : Illustration 1

A l'instar de Marine Le Pen, comment expliquer le silence de plomb de Mélenchon après la chute de la dictature Assad?
On ne peut être surpris du silence de Marine Le Pen, forcément inquiète. Et se demander si elle n'a pas rejoint la résistance à Moscou, comprenant que tonton Vlad n'a plus les moyens de venir en aide à ses vassaux.
Angoisse compréhensible, tant le peuple français est imprévisible avec les seigneurs : 1789, 1830, 1848, 1871,1968, personne n'avait rien prévu. "La France s'ennuie" le 15 mars (éditorial du Monde en 1968) et le 22 elle vous ennuie !
Mais aussi scandaleuse soit elle pour celle qui ambitionne à diriger la France, son soutien à Assad est dans la logique de son idéologie nationaliste barbare.
Mais s'agissant du soutien au régime d'Assad de la part de Mélenchon, même voilé de "lutte antiterroriste" invoquée par Mélenchon (comme Le Pen ! )comme par tous les autocrates pour se légitimer, c'est une terrible imposture et défi posé à toute la gauche !
Mélenchon lui sait faire semblant, et tweet qu'il est satisfait, mais inquiet. Le minimum de la langue de bois frisant la langue de buis. Lui si disert sur la géopolitique dont il se proclame le grand pape, n'a aucune analyse à faire sur la chute d'une dictature syrienne d'un demi-siècle qui bouleverse la région et pulvérise le parapluie russe protégeant ses vassaux arabes et africains ! Des conséquences lourdes que notre grand spécialiste ne détaillera pas comme il aime à le faire pour la moindre peccadille ou événement d'importance pour raconter tout et son contraire, comme dire que la seule différence entre Trump et Harris, c'est le droit à l'avortement !
Ce qui ne l'empêchera pas, au moindre tournant sanguinaire en Syrie comme il faut s'y attendre, comme après son opportune condamnation de l'invasion de l'Ukraine après avoir soutenu le narratif poutinien sur l'annexion de la Crimée et les méchants nazis ukrainiens , à revenir à ses anciennes lubies pro dictature, "c'est la faute à l'Otan" "on n'a fait qu'embêter le gentil Poutine" il nous rechantera le gentil Assad. Comme si la chute de l'absolutisme royal en 1789 était invalidée par les horreurs qui ont suivi jusqu'à nos jours.
Mais comment le prophète de "l'humain d'abord" peut-il en pincer pour les autocraties liberticides, prédatrices et sanguinaires ? Et oui, l'imposture est le bois dont se chauffent tous les autocrates et leurs admirateurs : ainsi les "patriotes souverainistes" ne désignent de fait que des partisans de la souveraineté des autocrates contre leurs citoyens, l'État de droit national et international ! Le parti néonazi autrichien ne s'appelle-t-il pas "le parti de la Liberté" et celui de l'extrême droite suédoise "les Démocrates" ! L'étiquette n'est là que pour tromper le client.
Le goût des autocraties s'est mconcrétisé chez Mélenchon par une étrange tournée de petit père des peuples tour à tour au Maroc, au Sénégal, au Congo RDC où sévit le régime de l'autocrate Félix Tshisekedi réélu avec 74% des voix, que le leader de LFI flatte à tour de bras, ne relevant aucun manquement aux droits humains pourtant très documenté par Amnesty International. Se contentant de tout mettre sur le dos du Rwanda voisin : JLM réglait il un compte du passé mittérandien avec le Rwanda, passé dont il refuse tout inventaire ? Revanchisme ou parti pris opportuniste, c'est indigne d'un responsable digne de ce nom. Si on ne veut pas heurter ses hôtes, dans ce cas "le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire."selon la prudence populaire.
Et c'est au Maroc, pays le plus sensible comme tout le Magreb si proche, que sa soumission totale à la monarchie absolutiste choque le plus un républicain et les principes de gauche anticoloniale. Lubie autocratique ? Elle le conduit à soutenir la théocratie marocaine et sa colonisation du Sahara occidental dont les militants croupissent dans les prisons marocaines à coup de tortures et de conditions inhumaines au fin fond du désert depuis 2014. L'Insoumis soumis au Commandeur des Croyants, une théocratie du Moyen Âge unique au monde ! Il appelle même la France à prendre cette théocratie et son roi pillard pour modèle de laïcité !
A l'instar du soutien au régime Assad, tout comme la droite, et le RN (par haine coloniale et électoraliste du voisin algérien) tout comme le régime de Nétanyahou marié par Trump au régime marocain , Mélenchon se retrouve donc dans la même compagnie comme ami et lobbyiste dévoué du palais de la théocratie marocaine. En rupture totale avec la ligne traditionnelle anticoloniale de LFI et de gauche. Par nostalgie de son enfance marocaine comme il fait mine de le laisser entendre ? Ce n'est pas sérieux pour celui qui ambitionne de diriger la France. On peut être né dans un pays et l'apprécier sans pour autant soutenir ses travers et son bourreau ! On serait plutôt incité au contraire. La preuve : lui-même en guerre contre le régime politique français de Macron. Ce faisant, il n'aimerait pas la France ?
Comme Le Pen, Mélenchon professe qu'il faut "respecter la Russie, la Chine, l'Afrique" etc, un langage politiquement irrationnel qui ne fait aucune différence entre un régime et le pays, entre un pouvoir et ses habitants : une vision nationaliste, anti-démocratique du politique, qui s'oppose de fait à l'exigence de respect des droits humains et des citoyens de ces pays au nom d'un "souverainisme" autocratique et liberticide extrême droitier au profit des dictateurs en place. Comme le Pen, il ne veut pas qu'on "donne des conseils" aux dictateurs. Où est donc l'universalisme des droits de l'Homme, qui implique l'attention à tous citoyens de monde, surtout quand ils sont écrasés ou massacrés par ces dictateurs ? Mélenchon est raciste à ce point pour ne vouloir que le bonheur du peuple français ?
Défendant la colonisation du Sahara Occidental, Mélenchon dit "n'embêtons pas les Marocains avec ça !" tout comme il professe souvent "il faut respecter les Russes, les Chinois". Comme si on traitait son opposition à la politique de Macron en lui disant "n'embête pas les Français!""il faut respecter les Français, M. Mélenchon !"
Or c'est la théocratie marocaine qui embête les Sahraouis depuis 50 ans, M. Mélenchon ! Pour occuper son peuple dans la misère par le poison du nationalisme colonial, comme un certain Nétanyahou. En bafouant la charte de l'OUA sur l'intangibilité des frontières issues de la décolonisation pour garantir la paix et le droit international , dont Mélenchon, le grand démocrate défenseur des peuples, n'a que faire, comme un certain... Nétanyahou ! Et l'instrumentalisation des malheurs du peuple sahraoui, comme du peuple palestinien, par le régime autocrate algérien voisin, n'enlève rien à la justesse de leur cause et à l'infamie coloniale.
Aujourd'hui le problème de LFI, c'est la figure jupitérienne de ce Mélenchon. Plus proche d'un manipulateur Macron, Sarkozy, Le Pen, Zemmour que d'un véritable dirigeant de gauche, humaniste et droit.
Comme eux, il en pince pour la logorrhée, la manip, la flambe et forcément pour les dictateurs qu'il croit pouvoir amadouer par la caresse d'un mot, d'une tape dans le dos, soit exactement comme Macron, Sarkozy et... Trump. Comme tout tribun nationaliste, Mélenchon donne du "nous Français" comme si tous les Français, Macron, Le Pen, Zemmour et leurs électeurs compris, avaient tous les mêmes valeurs !... dissolvant du même coup dans un apolitisme nationaliste le combat entre valeurs opposées qui traverse la société française, comme toute société. On se demande pourquoi il crée un parti contre les autres, s'il croit qu'il y a un "parti français" qui englobe tout ! Bref, un confusionnisme qui confine à l'analphabétisme politique dont jouent les manipulateurs nationalistes. Une manipulation qui rappelle celle dont nous avait gratifié un Manuel Valls: "être Français c'est aimer la France" ou "Quand on aspire à être Français, c'est qu'on aspire à partager des valeurs" Ah bon ? les valeurs des Français racistes, antisémites, les valeurs des Zemmour, Le Pen sont pures et à adopter pour devenir Français ?
Bref, Mélenchon n'est pas un homme de gauche, mais un homme de droite, nationaliste. Et c'est un sacré hiatus à LFI ! Et pour la gauche.

L'Humanité " Sahara occidental : Jean-Luc Mélenchon soutient les propositions de Rabat"
RFI: "Sahara occidental : les Nations unies appellent le Maroc à libérer des prisonniers sahraouis"
Le Monde: "Les ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon sur la Russie et la guerre en Syrie"
Marianne: "Il protège et respecte la diversité religieuse" : quand Jean-Luc Mélenchon repeint le Maroc en modèle de laïcité