Mohissa (avatar)

Mohissa

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2023

Mohissa (avatar)

Mohissa

Abonné·e de Mediapart

Racisme et islamophie d'état: l'emprunte coloniale

Pendant que l’extrême droite, affiliée à Poutine et aux portes du pouvoir, combat l'égalité, la laïcité et l'héritage des Lumières, l'état et la classe politique française harcèlent de dissolutions et d'injonctions à la vertu républicaine les seuls racisés et musulmans. Le laxisme dont jouit l'Action Française révèle cet apartheid hérité de la république coloniale.

Mohissa (avatar)

Mohissa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les parades de l’extrême droite se multiplient, ici ou . Le pouvoir assure gouverner au nom des "principes républicains" , mais au nom de ses principes:

  • d'un coté, il dissout, avec la validation du Conseil d'Etat, une association (CCIF dont le recours devant la Cour européenne au droits de l'Homme suit son cours) qui lutte, conformément au principes républicains de liberté et de laïcité (la loi 1905 garantit la liberté de culte et la neutralité religieuse de l'état) contre le racisme anti musulman qui s'attaque à la liberté religieuse, de l'agression de rue aux programmes politiques de droite et d’extrême droite qui, de fait, sont eux ennemis de la laïcité.
  • et en même temps laisse parader l'Action Française, ennemie séculaire et déclarée de la République et de la laïcité!!!

On appelle ce double standard si joliment  la laicité à la française que les étrangers seraient infoutus de comprendre, disent nos politiques avec force arrogance de détenir le nec plus ultra!  Sans honte!  Car, comme le confirme son fonctionnement depuis 30 ans, il ne s'agit, de fait, que de l'héritage, jamais remis en cause, de la république laïque coloniale française, ségrégationniste sur base ethnique et religieuse, qui fut poussée à l’extrême en Algérie sous occupation française:

  • d'un coté, les "sujets" indigènes musulmans, au statut et droits inférieurs, réplimables à merci, car non citoyens... alors qu'ils étaient Français sur le territoire de la république française!
  • de l'autre coté, des citoyens de plein droits, parce qu'il n'étaient pas musulmans, 

Soit une république officiellement séparatiste (sic) sur base ethno religieuse, logiciel jamais officiellement répudié, et qui reste donc la matrice profonde l'état et de la mentalité de ses représentants, y compris la gauche dite républicaine  qu'on retrouve dans tous les discours de la 5ème république, particulièrement pérennisée par le ministère de l'Intérieur.

Serait-ce là la France éternelle, chère à l'Action française et à Macron, et à Valls?

Dans l'article de Mediapart sur l'Action Française on peut lire:

Jean Messiha dans son rôle d’immigré modèle venu d’Égypte pour se fondre dans le creuset français,...« Si le Français de souche n’existe pas, à quoi me suis-je assimilé ? Le Français de souche n’existe pas ? Vous l’avez pourtant devant vous ! »

Voyons le creuset du Français de souche modèle d’intégration:

Jeudi 29 octobre 2020 dans la nuit, des royalistes de l’Action française se sont rendus sur la place de la Concorde à Paris, en face de l'Assemblée Nationale, pour y faire un selfie avec une banderole titrée « Décapitons la République » qui tout comme son combat pour le "catholicisme d'état" témoignent  d'une intégration exemplaire aux "principes républicains" qui ne seraient attaqués que  par l'islam et les immigrés non intégrés à la république selon la classe politique quasi unanime.

Illustration 1
Illustration 2
Laicité: l'Action Française un modèle pour les Musulmans?

Valls n'avait-il pas déclaré: "Être Français c'est avoir des valeurs" sous entendu valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’extrême droite, son programme raciste et ses électeurs ne  seraient donc pas Français?

La classe politique français se moque de la raison: non, il n'y a pas d'"être" français, chinois, arabe, musulman, chétien, juif, boudhiste, pas plus de "souche".  Sur le plan des valeurs, il n'y a que des individus, plus ou moins libres ou déterminés, avec des représentations, opinions et comportements très divers, y compris au sein d'une même famille, quand ce n'est pas au sein du même individu. La preuve, comme tout autre groupe,  l'Action française, contredisant sa propre idéologie biologique, ne reconnait que ceux qui pensent comme elle, fussent ils de "souche" arabe comme Messiha et Zemmour, et elle maudit les autres, pourtant "de souche",  qui ne pensent pas comme elle ou la combattent! Sauf état ou groupe totalitaire, ce qui fait communauté réelle ce sont les choix individuels d'opinions et d'idées et non "la souche", l'"être" ou l"âme" innées et autres sornettes identitaires fantasmées et hors sol.

Politiques, puisque vous considérez qu'il n'y a qu'une seule France, la France républicaine et laique, liberté, égalité fraternité,

  • qu'attendez vous pour exiger de toutes les organisations d’extrême droite  qui luttent contre la République et la laïcité, comme l'Action Française, de s'intégrer et de s'assimiler à cette république, pourquoi réservez vous vos injonctions et procès d'intentions aux seuls racisés et musulmans anonymes?
  • Ou qu'attendez vous pour interdire ou demander son interdiction, tout comme vous avez applaudi la dissolution d'associations musulmanes innocentes, ou des descentes matinales dans une école musulmane de Bobigny terrorisant enfants et parents innocents?

Par ce double standard,  cette injonction ségrégative, ils sont là, et bien là, le racisme d'état, l'islamophobie d'état.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.