Je lis des commentaires (tour à tour trollesques, anti-impérialistes surannés et unilatéraux, pseudo sachants anti "mainstream", soit disant non binaire , pseudo diplomates et pacifistes prônant l'abandon les Ukrainiens à l'agresseur surarmé qui n'a que le massacre comme langue de dialogue! ou bien simples naïfs) qui ne cessent d'opposer la condamnation de l'invasion barbare de Poutine aux autres oppressions ou compromissions des états occidentaux qui seraient oubliées et délégitimeraient la mobilisation pour l'Ukraine. Il suffit pourtant de consulter les archives de l'actualité pour voir que c'est faux, et surtout ne pas s'opposer à Poutine serait valider toutes les autres dictatures et oppressions dont il est le plus puissant parrain ouvertement affiché.
Ainsi il est demandé aux Ukrainiens occupés et massacrés d’arrêter la guerre au lieu de le demander à l'agresseur Poutine d’arrêter son invasion, tout comme Israël qui occupe les territoires palestiniens en exigeant des occupés et spoliés qu'ils arrêtent "d'agresser" Israël ! Israël qui au passage est la seule "démocratie" occidentale à ne pas condamner Poutine, un modèle admiré par Netanyahou (1). Poutine qui permet depuis 10 ans à Israel de bombarder la Syrie! Pays dont le dictateur sanguinaire Assad a été sauvé par Poutine, au prix de la destruction d'Alep, rasée comme le fut Grozny et le sera Marioupol et toute l'Ukraine 6 ans plus tard. De même, le Maroc allié de l'Occident et d'Israel n'a pas non plus condamné l'invasion de Poutine ! car son invasion illégale du Sahara occidental est sa Crimée! Il y a bien une alliance objective et un logiciel commun entre Poutine et les états voyous au droit international et à celui de leurs citoyens !
Comment ne pas voir dans la répression qui sévit actuellement en Tunisie, en Algérie, contre les opposants, celle de régimes galvanisés par le coup de force de Poutine contre l'idée d'émancipation démocratique des peuples ukrainien, russe et syrien? Tout comme le régime Saoudien qui se venge des appels au respect des droits humains et contre le découpage en tranche de l'opposant Jamal Khashoggi, en soutenant Poutine. Tout comme l'Inde au main de l’obscurantisme génocidaire hindouiste de Modi, massacrant Musulmans et Chrétiens, qui préfère Poutine.
Condamner Poutine, c'est condamner tous ses clones corrompus affublés du même masque nationaliste identitaire, toutes les dictatures clonées sur le modèle russe qui oppriment et spolient leurs peuples de leurs richesses, liberté et d'un état de droit protecteur des citoyens, par la même méthode des tyrans: en les anesthésiant avec le même poison haineux identitaire (nationaliste, religieux): Russie, Inde, Chine, Maghreb, Israel, Afrique de l'Ouest.
Sous le prétexte fallacieux de s'émanciper de l'Occident
comprendre s'émanciper des standards de l'état de droit!
A la tête du plus grand pays, de la 2ème puissance militaire et nucléaire, à l'oligarchie et régime clientéliste liberticide gorgé de milliards de recettes de matières premières, Poutine est le parrain et le syndicat puissant et armé (armée numérique pour l'Occident, milices Wagner pour l'Afrique) de toutes les extrême droites racistes en Occident et en Israël et de tous les régimes dictatoriaux oppressifs. Qu'elle soit directe ou sous le couvert de pseudo neutralité et non alignement (ne pas condamner un crime contre un peuple c'est s'en rendre complice), l'allégeance à Poutine se fait sous le prétexte fallacieux de s'émanciper de l'Occident, au nom d'un souverainisme imposteur et entendu comme celui de la dictature et non celui du peuple mais contre le peuple et les citoyens!
Par s'émanciper de l'Occident et prétendu non alignement comprendre que ces dictatures hypocrites s'alignent! sur le modèle poutinien et chinois: tout en s'insérant parfaitement dans le capitalisme occidental et ses élites économiques, en plus bling bling, prédatrices et plus corrompues, et pour cause, politiquement en revanche, pour leur seul intérêt prédateur sans contrôle par leur peuple, elles préfèrent s'émanciper des standards des droits humains (2) et de l'état de droit de ce même Occident dont elles ne veulent adopter que le capitalisme mais pas sa tempérance par l'état de droit et les libertés démocratiques, soit ce souverainisme tartuffe à la mode Poutine et Xi Jinping, à la mode des régimes réactionnaires polonais et hongrois se rebellant contre l'UE: oui à la liberté des capitaux, de la corruption et de la haine identitaire, mais non aux libertés des citoyens et à l'état de droit qui les garantit! Pas étonnant que l’extrême droite française ait pour modèle ce souverainisme anti démocratique russe, chinois, iranien, polonais, hongrois, trumpiste, bolsonariste, en dénigrant violemment les valeurs démocratiques et humanistes françaises qu'elle a pour but d'abolir pour biélorussifier la France et la vassaliser au régime de Poutine (sortie de fait de l'UE et alliance stratégique (sic) avec la Russie de Poutine...), tout en prétendant défendre la souveraineté de la France prétendument soumise à l'UE, comprendre se libérer des contraintes de l'état droit comme la Russie de Poutine, à laquelle l’extrême droite veut soumettre la France, rejetant la soumission protectrice à l'état de droit de l'UE, au profit de la soumission liberticide et criminelle à la tyrannie de Poutine. Le souverainisme selon l’extrême droite et les dictatures à travers le monde, c'est la souveraineté d'un clan criminel contre la souveraineté du peuple, contre sa protection par l'état de droit et le respect de ses droits humains et citoyens.
De même qu'en Asie, au Moyen orient, au Maghreb, en Afrique où les juntes militaires liberticides préfèrent s'en remettre aux milices barbares et prédatrices de Wagner (qui s'emparent de mines de métaux précieux) et au modèle autoritaire liberticide poutinien pour annihiler 20 ans de progrès des sociétés civiles maghrébines et africaines vers un état de droit, en les ramenant aux régimes de plomb au service unique de la prédation militaro-oligarchique sans le minimum de contrôle démocratique (indépendance de la justice, séparation des pouvoirs): prédation et fin de tout espoir (le Hirak algérien et son espoir avait stoppé net l'émigration qui a repris depuis la fin du mouvement et le retour de la répression) qui déjà ne font que précipiter, encore davantage, ces sociétés dans la misère économique et sociale doublée du conservatisme autoritaire répressif, les poussant encore plus vers l'exode massif, non vers la Russie et la Chine, tant loués sur les réseaux par les trolls du Kremlin et autres analphabètes géopolitiques , mais vers l'Occident (Etats-Unis et UE), le vrai choix massif, populaire et vital, y compris des avocats de la dictature (il ne s'agit plus de discourir mais de sauver sa peau ou mieux vivre) qui dément chaque jour le pseudo rejet du modèle occidental par ces peuples confondus allègrement par nos non alignés anti atlantistes avec la tartufferie anti occidentale de leurs dictatures! et hélas pour certains mourir en mer dans l'indifférence de leur gouvernants qui les abreuvent de pseudo grandeur et patriotisme de pacotille, aussi trompeur et escroc que celui de Poutine, Trump et de l’extrême droite partout, cultivant l'obscurantisme dont ils font mine de déplorer les conséquences dans les instances internationales.
La responsabilité de l'Occident existe, comme pour chacun de nous qui profitons du déséquilibre du monde-par notre consommation pléthorique de matières premières et produits de l'esclavage salarial nous entretenons l'exploitation et les dictatures répressives chinoise et les autres-, mais cette responsabilité ne doit surement pas masquer la responsabilité directe, la tartufferie criminelle et pillarde des régimes dictatoriaux appuyés et défendues par leur maître du Kremlin.
La victoire de Poutine sur l'émancipation démocratique de l'Ukraine qu'il perçoit comme une menace hautement contagieuse pour sa dictature prédatrice, au clairon du narratif nationaliste paranoïaque ou suprémaciste pour droguer son opinion, serait la victoire de ses clones prédateurs criminels avançant sous le même masque du suprémacisme identitaire intolérant, conservateur, répressif ou belliqueux, dont ils droguent leurs peuples, tels ses protégés et admirateurs, prédateurs corrompus, que sont Netanyahou ou Assad et tous les tartuffes nationalistes pilleurs et destructeurs de leurs nations au Maghreb, en Afrique et ailleurs. Ce serait la validation et la consécration de la loi du plus fort, du plus cynique, du plus armé. Au Donbass comme en Cisjordanie, en Afrique, en Algérie, comme au Maroc, en Israël, en Inde, en Chine. La victoire de Poutine sonnerait comme une violente contre révolution aux Printemps des peuples contre les régimes spoliateurs de richesses et de libertés, du Maidan ukrainien au Hirak algérien, de la révolte de Hong Kong à celle de Téhéran.
En effet, tandis que certains à gauche opposent les causes pour, comme l’extrême droite, neutraliser la condamnation de l'invasion ou justifier l'injustifiable, il est remarquable de constater que, à l'instar de la Coalition hétéroclite des monarchies européennes pour sauver l'absolutisme monarchique de Louis XVI contre les Révolutionnaires français en 1792, des états aux régimes aussi opposés que l'Algérie et Israël, Israël et l'Iran, l'Iran et l'Arabie Saoudite, l'Inde et la Chine se retrouvent, comme un seul homme, unanimement alliés de fait à Poutine pour le sauver en le protégeant de l'isolement économique et diplomatique!
Et nous serions donc nous citoyens ou partis de gauche, épris de libertés et de droits humains, qui avions battu le pavé contre la guerre au Vietnam, celle d'Irak, sans états d'âme ni whataboutisme, nous serions les seuls à être désunis ou démissionnaires face à l'agression de Poutine avec l'appui unanime de ses alliés de tous les crimes de Boutcha à Ghouta et ennemis des libertés sur tous les continents de Bangui à New Delhi?
Défendre la liberté des Ukrainiens, c'est défendre la liberté de tous les peuples, de tous les citoyens , à commencer par celle du peuple russe, de nos frères citoyens de Russie qui ont le droit de vivre en paix au lieu d'être obligés de fuir leur régime assoiffé de sang, dans le froid et la nuit, à travers champs et barbelés, en abandonnant famille et enfants, pour échapper à une mort certaine en servant de chair à canon pour sauver le régime de Poutine qui se protège par une fuite en avant belliqueuse et criminelle contre les peuples depuis deux décennies!
(1)Nétanyahou, un nouveau premier ministre israélien plus proche de Poutine que de Biden, Le Monde, 13/11/2022
(2) Moins de 48 heures avant l'arrivée du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, la junte malienne a annoncé l'expulsion du chef de la division des droits de l'Homme de la mission de l'ONU (Minusma).

