Mon essai autobiographique sort le 7 janvier 2016 (pour info)

Car si l’islamisme déteste les Lumières, cet essai allumera sans doute de nombreux phares pour éclairer, de manière documentée et argumentée, la face cachée de la stratégie islamiste secrète du Tamkine (تمكين), son adaptation et son évolution, depuis le fondateur des Frères Musulmans (1928), jusqu’au président national de l’UOIF. Depuis le Caire, en passant par Doha jusqu'à La Courneuve !

louizi-mohamed-livre-2 louizi-mohamed-livre-2

Dans deux mois, jour pour jour, le 7 janvier 2016, comme annoncé déjà sur les sites de la Fnac, d’Amazon, Cultura, SciencesPo et d'autres (voir les liens en dessous), sortira dans les librairies (et aussi en version numérique) en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc, mon essai autobiographique : Pourquoi j’ai quitté les Frères Musulmans (Éditions Michalon) avec comme sous-titre : Retour éclairé vers un islam apolitique.

Dans le seul but d’éclairer, je prends le risque, de raconter mes origines, mon activisme, mon passé islamiste, mes responsabilités, mes découvertes, mes doutes, mes interrogations, mes lectures, mes reniements et mes combats. Car si l’islamisme déteste les Lumières, cet essai allumera sans doute de nombreux phares pour éclairer, de manière documentée et argumentée, la face cachée de la stratégie islamiste secrète du Tamkine (تمكين), son adaptation et son évolution, depuis le fondateur des Frères Musulmans (1928), jusqu’au président national de l’UOIF. Depuis le Caire, en passant par Doha (et ses frères très bien installés là-bas depuis la fin des années cinquante), jusqu'à La Courneuve !

Cet essai invite surtout à repenser l’islam, non pas comme le définit l’islamisme, tel un projet divin totalitaire de domination des corps et des terres, de subordination des intelligences et des esprits et d’islamisation des espaces communs. Mais plutôt, tel un récit pluriel d’une foi ouverte et pacifique, se souciant de l’être et non de l’avoir, du savoir et non du pouvoir et conditionnant l’inviolabilité des droits de chacun, à l’exigence de ses devoirs.

J’explique à la jeunesse, surtout musulmane, à cette proie facile des prédateurs islamistes, pourquoi après quinze ans - depuis mes 13 ans à mes 28 ans - au service de l’idéologie d’Hassan Al-Banna (« l’islam de pouvoir »), représentée en France principalement par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), j’ai fini par lui opposer l’autre islam, un « islam de terroir », simple, ouvert, inclusif, éclairé, bienveillant, humaniste, citoyen et apolitique de Sidi, mon grand-père, mon salut et mon horizon. Paix à son âme !

*****     *****     *****     *****     *****

Liste des librairies :

- La Fnac : ici

- Amazon : ici

- Cultura : ici

- Librairie Sciences Po : ici

- Decitre : ici

- Espace Culturel Leclerc : ici

- ...

Remarques :

1- En France, les nouveaux films sortent le mercredi. Les nouveaux livres sortent le jeudi. C'est comme ça. L’éditeur a décidé de sortir mon essai à la rentrée 2016. Mon essai sortira donc, comme d'autres livres, un jeudi : Le jeudi 7 janvier. Si cette date représente bel et bien un premier anniversaire douloureux pour la Liberté d’Expression en France, la sortie de mon essai ce jour là n’est, de mon point de vue, qu’un pur hasard de calendrier !

2- Exceptionnellement, j'ai fermé les commentaires pour le présent billet, car je ne souhaite pas ouvrir un quelconque débat avant la sortie du livre. Pour en débattre, il va falloir que mon interlocuteur le lise d'abord. Cela ne sera possible qu'à partir du 7 janvier. Je vous prie d'en tenir compte et de m'en excuser.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.