Mohamed SANGARE
Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews
Abonné·e de Mediapart

189 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 sept. 2013

Manipulation des images sur internet: "comment détecter une photo retouchée?"

Mohamed SANGARE
Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur Mediapart, on parle surtout politique, philosophie... Mais bon, je ressors ici un petit billet écrit il y a quelques temps sur un sujet qui à regarder de plus près pourrait néammoins inéteresser quelques personnes... car il s'agit de détecter les manipulations (quand elles ne sont pas trop sophistiquées...) d'images.

En fréquentant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) , nous nous sommes aperçus que régulièrement des photos y sont postées dans le but d’émouvoir les internautes dans le bon ou le mauvais sens.

La plupart du temps ces photos ont été retouchées par le logiciel Photoshop d’Adobe.

Ce qui pour nous, est une raison suffisante de scepticisme… car si on ne cherche pas à manipuler, on ne retouche pas!

Sans être des spécialistes de l’image, nous avons un moyen très simple de vérifier qu’une photo a été retouchée. Et c’est gratuit en plus

  1. Téléchargez puis installez le logiciel (open source) GIMP
  2. Récupérez la photo en question puis ouvrez la avec ce logiciel.
  3. A l’ouverture quand c’est une photo qui a été traitée avec Photoshop, vous aurez ce message. Mais ce n’est pas suffisant.

4.Allez dans le menu Filters puis Edge Detect et enfin cliquez sur le sous menu « Edge » (ou autre)

5.Vous obtenez une image comme ceci:

6. une photo non retouchée sera uniforme par contre sur l’image en exemple vous pouvez constater les oreilles,les pommettes et les dents ont été « légèrement »* travaillés …

Voilà.

L’éducation à l’image doit être intégrée dans les programmes scolaires!

Nous vivons dans une époque où tout passe par l’image et un peuple non éduqué à en comprendre les codes est un peuple manipulable…

M Sangaré

Notes: D’autres outils plus techniques existent comme:

  • JPEGSNOOP : est un petit soft gratuit plutôt hallucinant qui permet de mettre au jour les informations cachées contenues dans les images. Au delà de la simple récupération d’information EXIF (meta données), JPEGsnoop peut déterminer le taux de compression dans l’image actuelle et le comparer avec la compression par défaut des appareils photos du marché.Tout cela permet simplement de savoir si la photo numérique que vous êtes en train de regarder est une version originale ou alors un simple montage / fake / photo retouchée. Astucieux, dans un monde où il devient de plus en plus difficile de reconnaitre le vrai du faux. Source: Koerben

* légèrement car cette femme en exemple est naturellement TRES belle (Madame, Mademoiselle si vous avez l'heur de lire ce billet... :o) ). Cependant le magazine qui publie la photo comme TOUS les magazines « féminins » a cru bon en rajouter…

Alors pour le plaisir des yeux voici la photo (même « photoshopée »…)


A propos de l'auteur:


Sur Google+: Sangaré

Sur Twitter: @sangare

Site :Sangare


Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard