Manipulation des images sur internet: "comment détecter une photo retouchée?"

Sur Mediapart, on parle surtout politique, philosophie... Mais bon, je ressors ici un petit billet écrit il y a quelques temps sur un sujet qui à regarder de plus près pourrait néammoins inéteresser quelques personnes... car il s'agit de détecter les manipulations (quand elles ne sont pas trop sophistiquées...) d'images.

En fréquentant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) , nous nous sommes aperçus que régulièrement des photos y sont postées dans le but d’émouvoir les internautes dans le bon ou le mauvais sens.

La plupart du temps ces photos ont été retouchées par le logiciel Photoshop d’Adobe.

Ce qui pour nous, est une raison suffisante de scepticisme… car si on ne cherche pas à manipuler, on ne retouche pas!

Sans être des spécialistes de l’image, nous avons un moyen très simple de vérifier qu’une photo a été retouchée. Et c’est gratuit en plus icon wink Comment détecter une photo retouchée?

  1. Téléchargez puis installez le logiciel (open source) GIMP
  2. Récupérez la photo en question puis ouvrez la avec ce logiciel.
  3. A l’ouverture quand c’est une photo qui a été traitée avec Photoshop, vous aurez ce message. Mais ce n’est pas suffisant.

gimp photoshop c2 filtre 300x186 Comment détecter une photo retouchée?

4.Allez dans le menu Filters puis Edge Detect et enfin cliquez sur le sous menu « Edge » (ou autre)

gimp filtre edge detect 300x258 Comment détecter une photo retouchée?

5.Vous obtenez une image comme ceci:

gimp edge applyied 230x300 Comment détecter une photo retouchée?

6. une photo non retouchée sera uniforme par contre sur l’image en exemple vous pouvez constater les oreilles,les pommettes et les dents ont été « légèrement »* travaillés …

Voilà.

L’éducation à l’image doit être intégrée dans les programmes scolaires!

Nous vivons dans une époque où tout passe par l’image et un peuple non éduqué à en comprendre les codes est un peuple manipulable…

M Sangaré

Notes: D’autres outils plus techniques existent comme:

  • JPEGSNOOP : est un petit soft gratuit plutôt hallucinant qui permet de mettre au jour les informations cachées contenues dans les images. Au delà de la simple récupération d’information EXIF (meta données), JPEGsnoop peut déterminer le taux de compression dans l’image actuelle et le comparer avec la compression par défaut des appareils photos du marché.Tout cela permet simplement de savoir si la photo numérique que vous êtes en train de regarder est une version originale ou alors un simple montage / fake / photo retouchée. Astucieux, dans un monde où il devient de plus en plus difficile de reconnaitre le vrai du faux. Source: Koerben

* légèrement car cette femme en exemple est naturellement TRES belle (Madame, Mademoiselle si vous avez l'heur de lire ce billet... :o) ). Cependant le magazine qui publie la photo comme TOUS les magazines « féminins » a cru bon en rajouter…

Alors pour le plaisir des yeux voici la photo (même « photoshopée »…)

381214 485058224845226 1890732214 n 230x300 Comment détecter une photo retouchée?


photo.jpgA propos de l'auteur:


Sur Google+: Sangaré

Sur Twitter: @sangare

Site :Sangare


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.