Selon des documents obtenus par le Der Spiegel (quotidien Allemand), l'agence d'espionnage américain espionnait les communications électroniques du Ministère français des Affaires étrangères en s'installant par effraction dans le réseau informatique du ministère.
Les documents internes montrent également que les agents de la NSA ont installé des mouchards dans les bureaux diplomatiques français à Washington et au siège des Nations Unies à New York .
Selon le document « top secret », daté Juin 2010, la NSA a infiltré les ordinateurs utilisés par les diplomates français pour communiquer avec le siège parisien du ministère des Affaires étrangères par le biais d'un réseau privé virtuel ( VPN).
Les objectifs de politique étrangère , en particulier le commerce des armes
de la France étaient d'un intérêt primordial à la NSA , a rapporté le Der Spiegel.
Par ailleurs, l'hebdomadaire allemand a déclaré que la chaîne Qatarie de télévision Al Jazeera avait été une autre cible d'espionnage pour la première des agences d'espionnage du gouvernement américain parce que cette dernière était le canal privilégié de la diffusion des messages vidéo qu'avaient choisie dirigeants d'Al -Qaïda depuis plus d'une décennie.
Les documents divulgués par l'ancien prestataire de service informatique Edward Snowden ont mis en lumière la portée et l'ampleur des pratiques d'espionnage des États-Unis à travers le monde .
Ces documents ont soulevé le couvercle sur plusieurs programmes d'espionnage américains comme PRISM et GENIE .
Grâce au programme PRISM , les entreprises technologiques américaines ont mis la main sur les données personnelles se rapportant à tous les utilisateurs du monde entier après avoir reçu l'aval de la Foreign Intelligence Surveillance Court.
GENIE est aussi un projet d'espionnage de 652 millions de dollars grâce auquel les informaticiens des services de renseignement américains peuvent infiltrer les réseaux étrangers afin de les placer sous contrôle secret américain.
Selon les documents budgétaires NSA obtenus par le Washington Post, les agences américaines d'espionnage ont également mené 231 attaques informatiques en 2011.
Les dernières révélations sur l'espionnage de la NSA sur le ministère des Affaires étrangères français surviennent après que le bureau du Procureur de Paris ait lancé une enquête préliminaire sur l'accès illégal de la NSA aux courriels personnels et aux communications téléphoniques de citoyens français à travers son programme de PRISM.
Les résultats de l'enquête préliminaire permettront de déterminer si une enquête formelle sera lancée sur les allégations selon lesquelles la NSA a violé la protection des données et les règles de confidentialité en France.

A propos :
Sur Google+: Sangaré
Sur Twitter: @sangare
Site :Sangare