Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

3 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2013

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Un hacker accuse le gouvernement américain d'inciter des pirates à attaquer des réseaux étrangers

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ancien leader Sabu  (Hector Xavier Monsegur) des hackers du groupe LulzSec est accusé par le pirate Jeremy Hammond d'avoir incité d'autres hackers à attaquer des réseaux de pays étrangers pour le compte du gouvernement américain.

LulzSec est un groupe populaire d'hacktivistes qui a attaqué de nombreuses cibles de haut niveau au cours des dernières années, comme Sony Pictures en 2011.

Le groupe a également revendiqué la responsabilité d'avoir mis à mal d'autres cibles notoires tels que AT & T, Viacom, Disney, EMI et NBC Universal, The Sun, The Times et la CIA.

Mais on se souvient tous de LulzSec car l'un de ses dirigeants Hector Xavier Monsegur, plus connu sous le surnom de "Sabu", qui une fois arrêté a décidé de collaborer avec la police pour traquer d'autres membres du collectif appartenant à Anonymous. Grâce aux informations fournies par Sabu différents membres du populaire groupe d'hacktivistes ont été identifiés et arrêtés et l'homme est maintenant en attente de son jugement et sa condamnation a de nouveau été retardée. Sabu a plaidé coupable à une douzaine de chefs d'accusation deux ans avant et il risque une peine maximale de plus de 124 ans, bien que certains experts en sécurité soient convaincus que grâce à l'aide fournie pour l'arrestation de ses "collègues" il ne risquait plus grand chose.

Le spécialiste en sécurité informatique Pierluigi Paganini rappelle à ses lecteurs que début 2012, il avait spéculé sur le fait que le collectif Anonymous, (ou certaines de ses branches les plus actives), pourrait être utilisé pour des opérations financées par l'État [Américain]. Pour confirmer sa spéculation, il s'appuyait sur les révélations d'un autre membre de Lulzsec, le pirate Jeremy Hammond, qui soutient que le FBI a utilisé Sabu pour coordonner les attaques contre des gouvernements étrangers.

Hammond a plaidé coupable en mai pour la violation de données de l'entreprise d'intelligence privée Stratfor, ses attaques ont exposé des millions de courriels compromettants de cette société. Le jeune homme attend également pour sa peine, prévue pour le 15 Novembre 2013 et il encourt jusqu'à 10 ans de prison.
Le scénario n'est pas une fiction, le soutien de groupes de hackers capables d'attaquer pratiquement toute infrastructure sur Internet est hautement stratégique pour les unités cyber-américaines, et des personnes comme Sabu ont le pouvoir d'influencer de grandes masses d'hacktivistes ignorantes convaincues de participer à une campagne Anonymous, et qui soutiendraient en réalité, des opérations tactique du gouvernement des États-Unis.

La participation des groupes d'hacktivistes comme Anonymous a de nombreux avantages, de faibles coûts, aucune responsabilité officielle des attentats et la possibilité de les exploiter pour cacher d'autres attaques sophistiquées menées par des unités cybernétiques du gouvernement.
L'infiltration de la convention collective a pu être, et encore aujourd'hui, un objectif stratégique du renseignement américain, bien sûr aussi tous les autres gouvernements auraientt pu utiliser une stratégie similaire pour attaquer leurs adversaires dans le cyberespace.
Jeremy Hammond a publié un communiqué jeudi accusant le gouvernement américain de demander Sabu à recruter d'autres hacktivistes afin d'infiltrer les entités gouvernementales étrangères.

J'écris avant le jugement d'Hector Monsegur, alias" Sabu- un ancien camarade Anonymous devenu un informateur du FBI - qui aura lieu le 23 Août 2013. Il est largement connu que Sabu a été utilisé pour construire des affaires contre un certain nombre de pirates, y compris moi-même. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Sabu a également été utilisé par ses gestionnaires afin de faciliter le piratage de cibles de choix du gouvernement - y compris de nombreux sites Web appartenant à des gouvernements étrangers. Tout ce que les Etats-Unis ne pouvaient pas accomplir légalement, ils ont utilisé Sabu, et par extension, mes coaccusés et moi, pour l'accomplir illégalement. Les questions qui doivent être posées aujourd'hui vont bien au-delà de ce que la peine appropriée pour Sabu pourrait être: Pourquoi les Etats-Unis nous utilisent pour infiltrer les réseaux privés de gouvernements étrangers? Que font-ils des informations que nous avons volé? Et ce que quelqu'un dans notre gouvernement ne sera jamais tenu responsable de ces crimes?

La participation du groupe sous influence des hacktivistes pourrait être une excellente option pour l'organisation d'opération psychologique ("psyops"), pour interférer avec le choix des cibles, généralement faites par des dirigeants tels que Sabu, et permettrait à un gouvernement de modifier l'opinion publique d'un pays étranger sur des sujets spécifiques.

Pour sûr ces abus de mouvements hacktivistes ont été longtemps débattus par les agences de renseignement et Hammond probablement  en parle en connaissance de cause.

Source :Sabu incited state-sponsored attack for US Government


A propos :


Sur Google+: Sangaré

Sur Twitter: @sangare

Site :Sangare

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.