Florès (avatar)

Florès

Regarder le temps qui passe

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 avril 2008

Florès (avatar)

Florès

Regarder le temps qui passe

Abonné·e de Mediapart

Plongez dans la Belgique de 58....

J'en reviens à l'événement de l'expo 58 qui fête ses 50 années.L'Atomium vous invite à revenir sur l'époque magique de sa création,

Florès (avatar)

Florès

Regarder le temps qui passe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'en reviens à l'événement de l'expo 58 qui fête ses 50 années.

L'Atomium vous invite à revenir sur l'époque magique de sa création, grâce à son exposition temporaire " Entre utopie et réalité ".

"L'Atomium, symbole de la volonté démocratique de paix, de la foi dans le progrès et de l'optimisme en la modernité"

Depuis peu, vous pouvez voir cette phrase, qui résume le projet de notre symbole bruxellois, en trois langues.

La toute première étape de cette expo a pour but de replonger le visiteur dans l'atmosphère de l'époque.L'expo occupe trois des neuf boules dont celle de l'accueil.

Dans la première, il y aura la présentation des années 50 et le lent processus de l'expo dont l'idée avait été lancée en 1947.

Elle illustre ce nouvel humanisme après le grand traumatisme de la guerre.

Une partie est également consacrée à Lucien De Roeck , à ses croquis de la conception de la célébre étoile symbole de l'expo.Diverses maquettes seront exposées comme celle de la fléche du génie civil ou de celle du centre d'informations inauguré sur la place de Brouckère.

Dans la deuxième sphère, ce sera l'exposition universelle en elle-même qui sera mise en valeur en se concentrant sur les échanges internationaux.Elle rappelle que plus de cinquante pays ont émergé sur le site avec 43 pavillons nationaux.

La guerre froide est symbolisée à travers la concurrence de prestige des pavillons des Etats-Unis et de l'Union Soviétique.C'est d'ailleurs à cet endroit que les Belges découvrent avec émerveillement la télévision en couleur.

On pressent déjà les tensions entre le nord et le sud du pays.Les étudiants de Louvain taguent le pavillon français car il n'y a pas d'inscription en néerlandais...

L'exposition nous présente une Belgique encore unitaire , quoi que francophone..L'expo temporaire met donc en scène une Belgique qui n'est plus...A ce temps là, elle était encore en possession du Congo et d'une Wallonie riche de ses mines pour quelques années.

Extrait du Sud Presse par V.Caldara

Molly

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.