Monica M.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2015

Monica M.

Abonné·e de Mediapart

Aléas de l'accueil de réfugiés syriens en Allemagne

Monica M.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aléas de l'accueil de réfugiés syriens en Allemagne

Traduction d'un article de RT

Une école allemande à Lübeck a introduit dans la semaine d'activités des élèves une "expérience de travail pratique" dans un centre d'accueil local. Ce plan a mis en colère les parents qui se sont opposés à l'idée que leurs enfants changent les draps de lit des réfugiés, aident à préparer la nourriture et trient des vêtements.

Un extrait d'une lettre a été publié dans Facebook par une mère qui l'a obtenue d'un ami dont le fils fréquente l'école. D'abord, le texte a suscité un mélange de stupéfaction et d'incrédulité dans les réseaux sociaux, mais un journal local a pris contact avec les autorités du Schleswig-Holstein qui ont confirmé que le document était réel.

«Je ne suis certainement pas haineux, je suis super tolérant, mais cela va un peu trop loin. Y aurait-il à l'école une nouvelle discipline appelée la servitude?" dit un post.

Le sujet a été partagé plus de 2.000 fois et a suscité plus de 600 commentaires, la plupart d'entre eux se demandant pourquoi les réfugiés ne peuvent pas prendre soin d'eux-mêmes.

Le ministère de l'Éducation a clairement fait savoir que dès cette semaine, les élèves de 13-14 ans d'une école de Lübeck avaient fait les lits des réfugiés, aidé à la cuisine du centre et trié des vêtements recueillis pour les migrants. Les travaux durent de 8h30 à 13h30.

"L'idée a surgi parce que l'école et cette classe sont fréquentés par des enfants de réfugiés. Les étudiants font ça quotidiennement ", a déclaré un porte-parole du ministère, qui a insisté sur le fait que l'engagement avait été initié par les étudiants eux-mêmes et non pas prescrit par les enseignants.

Les commentaires laissés par des parents indignés sur les réseaux sociaux naviguent entre «les bons conseils adressés aux réfugiés» et «réparer les dégâts de leurs propres mains».

Selon de récents rapports, des Allemands expriment leur mécontentement à l'égard des réfugiés syriens qui vivent à proximité de chez eux, ou profèrent des menaces à l'encontre des demandeurs d'asile, sur un mode parfois xénophobe. D’après des informations diffusées récemment par certains médias, les Allemands qui expriment en ligne leur mécontentement envers les demandeurs d’asile ou les réfugiés syriens qui vivent dans leur voisinage, pourraient se voir privés de la garde de leurs enfants et de leur travail.

https://www.rt.com/news/318631-lubeck-refugees-schoolchildren-servants/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet