Je relaie ici la voix de Nadia El-Fani, réalisatrice franco-tunisienne, résulment engagée dans le combat pour la laïcité et les droits des femmes.
Nadia El-Fani, tous les Tunisiens sont choqués par les événements de mercredi. Quelle est votre lecture des événements?
C'est effectivement terrible, mais ce n'est malheureusement qu'une demi-surprise. On voit bien qu'après Charlie Hebdo à Paris, après les attentats de Copenhague, il y a une violence intégriste qui se trame à l'échelle internationale. La Tunisie, de par sa position dans le monde arabe sur les droits des femmes, de par sa transition démocratique qui est en marche, constitue bien évidemment une cible de choix. On est face à un projet islamiste qui vise par la violence, ou par les armes de la démocratie, à imposer un modèle de société, le califat, qui exclut toute liberté. Mon dernier film «Même pas mal», s'inscrit, malheureusement, dans cette triste réalité. Il fait le parallèle entre le cancer contre lequel j'ai dû me battre et le cancer intégriste qui frappe la Tunisie. Et je dis que «la chimiothérapie de la Tunisie risque d'être longue».
Votre combat, c'est celui de la laïcité contre l'obscurantisme religieux. Mais la violence ne naît pas seulement de l'idéologie. Elle se constitue aussi sur le terreau de la pauvreté, dans une Tunisie où le nord intellectuel domine un Sud désœuvré...
Bien sûr que la pauvreté fait le lit de l'intégrisme, mais les activistes radicaux ne proviennent pas toujours d'un milieu socio-économique défavorisé. En Tunisie, les mercenaires de la violence sont payés par les islamistes. En France, en Europe, ceux qui partent faire le djihad en Europe, ne sont pas tous désœuvrés. Le plus inquiétant, c'est ce paramètre romantique révolutionnaire qui consiste à mettre dans la tête de jeunes qu'ils vont changer le monde avec des kalachnikovs, mythe entretenu par des gens qui veulent imposer aux autres une seule façon de vivre. L'intégrisme islamique n'est pas le seul fléau. En Europe aussi, en France, un terreau fascisant est en train de se constituer pour imposer des modèles qui promeuvent l'exclusion de l'autre.
Comment évaluez-vous la marge de manœuvre des artistes tunisiens qui se battent pour la liberté d'expression ?
Ils ont du courage, d'autant plus qu'il y a le risque maintenant qu'un courant fort ne pousse les voix critiques à s'autocensurer. J'entends déjà ceux qui vont dire: «Attention, mieux vaut ne pas jeter d'huile sur le feu». La Tunisie n'est pas la seule à verser dans ce type de dérive. En France, après les attentats de Paris, on a déprogrammé mon film «Laïcité Inch'Allah» par peur qu'il ne provoque des réactions. Dans ces moments-là, au contraire, il faut parler fort et ne surtout pas faire le dos rond.
Certains Tunisiens vous reprochent un style provocateur. Ils disent que la modération est la meilleure arme pour faire avancer le pays, rassembler les tendances et lutter contre l'intégrisme.
Eh bien je dis à ces gens: «A chacun son job». Pour moi, ce n'est pas le rôle des artistes d'être dans la stratégie politique. Notre rôle, c'est de lancer des débats, même si ces débats représentent des idées minoritaires; notre rôle, c'est de bousculer, de déranger. Notre action est politique, mais nous ne sommes pas des dirigeants politiques, nous n'avons pas à appliquer «des stratégies».
Les travaux sur la nouvelle Constitution tunisienne ont été longs, agités par les débats sur la laïcité. Les Tunisiens se disent assez largement satisfaits des compromis trouvés...
Lors de l'adoption de la Constitution, j'avais dit qu'on avait perdu deux ans et demi pour pas grand chose. La seule avancée, c'est qu'elle stipule la liberté de conscience, qui ouvre au droit à l'athéisme. Mais l'égalité homme-femme n'est pas consacrée, il n'y a pas d'égalité dans l'héritage, et cette Constitution n'est toujours pas laïque. Cela dit, la société civile tunisienne est habituée à vivre de fait dans la laïcité.
Malgré les violences, êtes-vous optimiste pour l'avenir du pays?
Aujourd'hui, l'un des grands problèmes de la Tunisie c'est qu'elle a grandement besoin d'une élite politique plus jeune, qui porte un projet de société. C'est aux jeunes de prendre en main l'avenir de la Tunisie, mais il y a un réel déficit dans la capacité à les former. Le pays vit à l'heure du consensus, du besoin d'unité nationale. C'est compréhensible dans les moments tragiques, mais il faut des débats contradictoires, des idées nouvelles, de la place pour les mouvements progressistes. C'est indispensable pour faire avancer un pays.
___________________________________________________________________________________________________________
Extrêmement blessée hier par un surcroît d'attaques personnelles, après des soupçons exprimés depuis des semaines (et des années par un abonné) sans aucune vergogne ni aucun respect, des inquisitions, des interrogatoires, des procès en "meute", j'avais dépublié mon billet en copiant les commentaires, que je reproduis ci-dessous intégralement.
Une anthologie des modes de "discussions" et des "échanges" sur ce média "participatif".
_____________________________________________________________________________________________________________
FIL DE COMMENTAIRES
21/03/2015, 13:03 | Par Danyves
*****
• recommander (1)
• Alerter
21/03/2015, 13:33 | Par Virgil Brill
Mais elle a rien compris celle-là !
Quand elles ne sont pas matées par le voile, ces femelles sont d'une impudence…
Qu'on lui donne cent coups de fouet et qu'on lui fasse lire Tévanian.
• recommander (4)
• Alerter
21/03/2015, 23:13 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Virgil Brill le 21/03/2015 à 13:33
votre portrait : pour imposer des modèles qui promeuvent l'exclusion de l'autre.
votre ignorance crasse VB, ou le symdrome de la ventilation basse
ces femelles sont d'une impudence… Qu'on lui donne cent coups de fouet
• recommander
• Alerter
21/03/2015, 14:49 | Par Monica M.
Un court reportage sur l'un des assassins du musée tunisien.
http://www.dailymotion.com/video/x2k69ds_tunis-la-famille-d-un-des-terroristes-abattus-temoigne_news
Un jeune homme vivant dans son pays, apparemment bien adapté, dans une famille ouverte, qui s'est laissé engluer dans l'intégrisme islamique jusqu'à infliger la mort.
• dépublier
• recommander (6)
• Alerter
21/03/2015, 16:57 | Par Monica M.
Un article bien percutant sur les méfaits du gauchisme prétendument anti-islamophobe et surtout très complaisant à l'égard des religions et du sexisme:
https://christineld75.wordpress.com/2015/03/19/islamo-gauchistes-prenez-nous-pour-des-cruches/
'Extrait
Le concept de « féminisme raciste blanc » est une imposture d’autant plus révoltante que l’intersectionnalité des luttes à la sauce islamo-gauchiste ne sert qu’à noyer les revendications, droits et libertés des femmes dans les stratégies prioritaires des objectifs et agendas masculins.
Bientôt les islamo-gauchistes nous expliqueront que la religion des « opprimé-e-s » est forcément progressiste, que la prostitution c’est très bien pour certaines femmes mais que les autres doivent être voilées, retour aux ancestrales saintes ou putains, et que le féminisme « occidental » est plus dangereux pour les femmes racisées que les violences de la domination masculine !
Allons donc ! La laïcité pleine et entière et les religions renvoyées à la sphère strictement privée, sont à l’évidence la meilleure garantie pour les femmes de parvenir à l’égalité femme/homme.
Tout ce charabia fait écho au narcissisme du féminisme relativiste post-moderne où des idiotes inutiles qui ne connaissent rien aux fondamentaux, se bornent à clamer « être féministe c’est faire ce que je veux », comme si le féminisme n’était qu’un individualisme de plus et n’avait pas d’autres ambitions que l’exploration de l’aliénation « choisie » ? !
Ce dévoiement, ce travestissement du féminisme relève en réalité du plus sordide révisionnisme qui soit, c’est une répugnante arnaque, une sale névrose.
• dépublier
• recommander (8)
• Alerter
22/03/2015, 10:37 | Par Le Goéland en réponse au commentaire de Monica M. le 21/03/2015 à 16:57
Merci beaucoup, Monica pour cette remarquable référence (l'article de Christine sur le féminisme).
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 18:58 | Par netmamou en réponse au commentaire de Le Goéland le 22/03/2015 à 10:37
****
Excellent article en effet !
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 19:54 | Par Monica M. en réponse au commentaire de netmamou le 22/03/2015 à 18:58
On peut le compléter avec une interview de J-C Moreau et I. Kersimon sur les dérives identitaires de la notion d'islamophobie
http://m.conspiracywatch.info/L-islamophobie-partout_a1317.html
Extrait concernant les attentats :
Chaque attentat islamiste entraîne un accès de fièvre conspirationniste au sein des mouvements de lutte contre l’islamophobie. Ce fut le cas après l’affaire Merah comme cela l’a été suite à la tuerie perpétrée au musée juif de Bruxelles, lorsque Tariq Ramadan prétendit qu’il ne s’agissait pas d’un crime antisémite et dénonça une «manœuvre de diversion quant aux vrais motifs et aux exécutants » en affirmant – à tort – que les victimes appartenaient aux services secrets israéliens (un statut Facebook « liké » par plus de 10 000 personnes).
Mais on rencontre également, aux côtés de cette forme spectaculaire de déni, un discours plus policé qui consiste à dire – pour reprendre la formule employée par le porte-parole du CCIF deux semaines après la tuerie de Bruxelles – que la focalisation des autorités et des médias sur le terrorisme islamiste serait « statistiquement irrationnelle » en comparaison du nombre bien plus important d’actes commis en Europe par des mouvements séparatistes. Discours qui fait écho à celui des sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, selon qui nos élites politiques exploiteraient « le spectre du terrorisme islamiste » pour fabriquer de toutes pièces un « problème musulman », comme d’autres agitait hier « celui du judéo-bolchévisme » pour fabriquer une « question juive » (7).
Face à cette pensée louvoyante, il faut rappeler une réalité brutale : au cours de la dernière décennie, 70% des victimes du terrorisme en Europe ont péri dans des attentats islamistes. Sur un total de 369 « victimes mortelles » recensées par Europol pour l’ensemble des attentats terroristes commis en Europe sur la période 2004-2013, on dénombre ainsi 261 morts dans des attentats islamistes, 79 dans des attentats d’extrême droite (dont 78 victimes d’Anders Breivik en 2011), 20 dans des attentats séparatistes et 9 dans des attentats d’extrême gauche.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
21/03/2015, 15:08 | Par Monica M.
Le cancer dont parle Nadia El-Fani semble étendre ses métastases en Méditerranée.
http://www.lepoint.fr/monde/terrorisme-alerte-en-mediterranee-21-03-2015-1914669_24.php
Comme en Irak, en Syrie, au Yémen, l'EI profite du chaos semé par diverses puissances pour s'infiltrer et recruter.
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
22/03/2015, 19:04 | Par netmamou en réponse au commentaire de Monica M. le 21/03/2015 à 15:08
Je relève dans l'article ces 2 phrases:
Le pire est que, devant cette menace, l'Europe paraît aussi indécise que désemparée. Après avoir laissé pendant des mois les Italiens se débrouiller quasiment seuls face à l'afflux de réfugiés à Lampedusa, huit pays de l'UE, dont la France, ont monté depuis l'automne dernier une opération baptisée Triton, censée prendre le relais du Mare Nostrum des Italiens. Mais les moyens, faute d'intérêt et de soutien des pays européens du Nord qui ne se sentent pas concernés, restent extrêmement faibles : vingt et un navires, dont certains ne sont même pas de haute mer, quatre avions d'observation et un hélicoptère
Où l'on voit que même sur des questions de sécurité, la solidarité minimale fait défaut dans l'UE.
Lamentable ...
• recommander (5)
• Alerter
22/03/2015, 19:11 | Par Monica M. en réponse au commentaire de netmamou le 22/03/2015 à 19:04
Les dirigeants donnent des grands coups de menton, prévoient d'utiliser la cause terroriste pour restreindre nos libertés, mais ils font peu de choses pour endiguer les réels et très graves problèmes qui se posent.
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
21/03/2015, 15:49 | Par Monica M.
Alain Chouet fait un lien entre la stratégie d'Ennahda et le terrorisme en Tunisie:
http://www.marianne.net/tunisie-ces-attentats-sont-prolongement-strategie-politique-ennahda-100232152.html
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
21/03/2015, 16:44 | Par Pipotin
Ce petit commentaire pour prévenir que France 24 diffusera un reportage filmé en caméra cachée à Raqqa ce soir à 20h33
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/20/raqqa-une-rebelle-defie-l-ei-armee-d-une-gopro_1225087
Pour ceux qui n'ont pas accès à la chaîne par la télé, ils peuvent aller là: http://www.france24.com/fr/
Des extraits avaient déjà été diffusés en septembre et octobre derniers: https://www.youtube.com/watch?v=OoNbHmpTkxg
• recommander (3)
• Alerter
21/03/2015, 16:52 | Par Monica M.
http://www.huffingtonpost.fr/mezri-haddad/terrorisme-printemps-arabe-islam-radical_b_6910412.html?utm_hp_ref=france
Conclusion :
Bien plus profondément encore que le chaos libyen, c'est le "printemps arabe" qui a ouvert la boîte de Pandore d'où sont sortis les barbares de l'EI, du Front Al-Nosra, d'Ansar Al-charia, de Boko Haram, d'AQMI, du Mujao, d'Ansar Eddine... appellations multiples qui se ressourcent toutes dans l'islamisme originel et matriciel des Frères musulmans. L'ennemi n'est donc pas seulement ces ramifications métastatiques du terrorisme international, mais l'idéologie islamiste, qui est théocratique, totalitaire et universaliste. Autrement dit, cet islamisme politique qui ne cherche pas seulement à s'implanter dans les pays arabes, mais partout dans le monde, à commencer par l'Europe, "la citadelle des croisés", comme l'appellent les islamistes, et qui est à conquérir parce qu'elle est politiquement fragile et spirituellement désarmée, toujours selon la littérature islamiste.
C'est cette réalité que le monde occidental n'arrive pas à assimiler parce qu'elle échappe à sa rationalité cartésienne. C'est ce manque de clairvoyance politique et de sens géopolitique qui a fourvoyé certaines élites françaises, de gauche comme de droite, dans la célébration de "l'islamisme modéré". Dès lors où l'on a accepté, cautionné et défendu la thèse de l'islamisme modéré charrié par le "printemps arabe", on avait implicitement admis sa reconnaissance et son existence en Europe.
L'omnipotence des dictatures arabes devait sans aucun doute prendre fin, mais pas au prix des valeurs universelles et de la modernité auxquelles aspiraient les populations arabes, et encore moins pour céder le pouvoir aux islamistes, fut-ce par des élections "démocratiques" et "transparentes". Malgré le terrorisme qui les frappe, les Tunisiens, les Egyptiens, les Libyens, les Syriens, les Irakiens, aspirent toujours à ses valeurs universelles. La question est désormais de savoir si l'Occident y croit toujours, aussi bien pour lui que pour "ces Arabes" du Maghreb et d'Orient!
• dépublier
• recommander (6)
• Alerter
21/03/2015, 23:20 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Monica M. le 21/03/2015 à 16:52
mais à part de copier coller, etes vous capable de pondre un argument de vos synapses,
Bien plus profondément encore que le chaos libyen, c'est le "printemps arabe" qui a ouvert la boîte de Pandore
à bon, si on résume, c'était plus cool avec les dictateurs et 50 ans plus tot, avec les colons ranglais et rançais , les pétro-république-coloniales qui abreuvaient de goudron nos sillons !
mimétisme et singerie
• recommander (2)
• Alerter
22/03/2015, 08:08 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Patrig K le 21/03/2015 à 23:20
'Mes synapses vont bien, je n'en dirai pas autant de votre glie.
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
22/03/2015, 13:41 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Monica M. le 22/03/2015 à 08:08
copier coller , les robots savent en faire autant, si vous vous en trouvez au top, bravo, bonne bourre de kbit
bye
• recommander (3)
• Alerter
22/03/2015, 13:46 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Patrig K le 22/03/2015 à 13:41
Chercher des liens, relayer des propos, les partager, est plus important que vous ne semblez l'imaginer, pour penser le monde sans s'enfermer dans ses certitudes.
Si ça ne vous intéresse pas, d'autres personnes apprécient les partages, car ils nous permettent à tous d'avancer.
• dépublier
• recommander (5)
• Alerter
22/03/2015, 19:06 | Par netmamou en réponse au commentaire de Monica M. le 22/03/2015 à 13:46
Parce que ,Monica, tu as compris la prose de Patrig K?
Moi l'a po compris. C'est du breton ?
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 15:40 | Par Patrig K en réponse au commentaire de netmamou le 22/03/2015 à 19:06
de votre part, pas étonnant, quand il y a de l'opposition à vos idées ringardes, vous n'avez que le mépris de classe à rédiger, pour des gens qui osent se prétendre humain d'abord, le stalinisme qui dégueule de vos propos est la révélation que vous etes lartguées , ma p'tite dame
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 23:59 | Par netmamou en réponse au commentaire de Patrig K le 23/03/2015 à 15:40
ça y est!
Je comprends tout !
Merci donc d'avoir rendu public ici, sur le blog de Monica, ce morceau littéraire et délicat que vous m'envoyâtes en MP!
Vous aviez peur que je le loupe? ç'aurait ét dommage , en effet.
cé kwa " lartguées"?
• recommander (1)
• Alerter
26/03/2015, 00:25 | Par espoir en réponse au commentaire de Monica M. le 22/03/2015 à 13:46
Je peux confirmer qu'on apprécie et qu'on partage et tous ces articles et autres documents mis en ligne sont bien plus fournis en informations multiples qui aident à comprendre la complexité du monde ambiant que n'importe quel commentaire de parti-pris ou d'interprétation individuel , aussi brillant soit-il , sans compter les insipides charges agressives "ad hominem" qui ont plus à voir avec la psychiatrie infantile que l'écoute et le dialogue serein entre adultes consentants.
• recommander (3)
• Alerter
21/03/2015, 17:14 | Par Elisabeth Chaudanson
+++
• recommander (3)
• Alerter
21/03/2015, 18:57 | Par oublierpalerme
+++++
• recommander (3)
• Alerter
21/03/2015, 19:10 | Par Monica M.
Un témoignage de Djemila Benhabib, qui vit au Québec et s'inquiète de la montée de l'intégrisme islamique. Elle a dû se réfugier en France dans les années 90 après que sa famille eut été condamnée à mort par le Front islamique du djihad armé en Algérie. Elle craint de voir l’histoire se répéter, mais en pire, à l’ère où un jeune peut se radicaliser à partir de son ordinateur.
http://www.journaldemontreal.com/2015/03/20/le-multiculturalisme-est-un-suicide-collectif
Elle dit entre autres choses: Le multiculturalisme est un suicide collectif. Dans un pays, il nous faut une langue, des valeurs et des principes communs. C’est fondamental dans une société. Dire à une femme qu’elle va pouvoir vivre au Québec comme au Pakistan, c’est lui mentir, lui manquer de respect.
• dépublier
• recommander (5)
• Alerter
26/03/2015, 00:02 | Par netmamou en réponse au commentaire de Monica M. le 21/03/2015 à 19:10
Le multi-culturalisme à l'anglaise, c'est un moyen de relégation des populations qui ont été colonisées il y a un siècle.
C'est ce que les islamo-gauchos se refusent à admettre.
• recommander (1)
• Alerter
26/03/2015, 00:36 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de netmamou le 26/03/2015 à 00:02
Je ne vois pas ce que vous appelez en france des "islamo gaucho" : en angleterre à la rigueur, mais en france les gaucho ne sont pas islamo, et les islamo ne sont pas gaucho.Quand j'ai demandé, on m'a dit "le npa" et "le pir". J'ai donc demandé à Philippe (poutou) s'il allait se faire pousser la bebar, revétir un qamis et sucer son baton de Siwak (qui remplace le dentifrice chez les vrais muslims) il m'a dit, Marc, tu déconnes, Monica et Virgill ont raison, tu as pété un cable ! Quand au pir, je vois bien le coté "muslim, mais j'aimerais bien qu'on me rappelle le coté "gaucho", j'ai du mal à le voir chez eux !
En ce qui concerne la gestion des "foules allogénes" et de la question "post coloniale" (la France et la grande bretagne s'étant signalée par l'importance historique des "colonies) les solutions sont totalement différentes, mais aussi peu satisfaisantes d'un coté que de l'autre.
Il est courant de considérer un "bloc" anglo saxon en rapprochant Grande Bretagne, USA et Canada, mais je ne suis pas convaincu de ce rapprochement : c'est que le "probléme" en grande bretagne est totalement différent et dans sa nature (post colonial pour la Gb, post esclavagiste pour les usa) et dans son traitement. Et ne parlons pas de Quebec, encore une fois une situation totalement différente, et une histoire que beaucoup semblent totalement ignorer ici (marqué par le poids du "catholiscisme" dans la "question nationale" : en résumé, ils ont du mal avec la laicité pour des raisons qui ne tiennent pas du tout au "modéle anglo saxon"... )
• recommander (4)
• Alerter
21/03/2015, 20:25 | Par Luc Rigal
Un témoignage supplémentaire en faveur d’une laïcité volontaire et non « ouverte » — en fait laxiste, enferrée dans une citoyenneté de préjugés religieux et de dépendances occultes. Des propos clairs et lucides sur un mouvement encore trop relativisé (confirmation de la progression du cancer islamiste avec le double attentat d’hier au Yémen) ; vos interventions sur le fil toujours aussi intéressantes, Monica.
• recommander (8)
• Alerter
21/03/2015, 23:31 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Luc Rigal le 21/03/2015 à 20:25
une laicité radicale, autrement dit !
prendre en mesure, l'attentat au Yemen, qui devrait nous dicter nos politiques intérieures pour se forger une laicité volontaire, est un raccourci délirant, confondre ce désert de sable dont tous ignorent presque l'existance, qui est à l'ombre de nos clients saoudiens, ... !
qu'est ce une laicité volontaire d'ailleurs ? yéménite, vos papiers
raisonnement de petit gaulois
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 06:17 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Patrig K le 21/03/2015 à 23:31
« Une laicité radicale, autrement dit ! »
Non, volontaire.
Le double attentat dans la mosquée chiite au Yemen s’additionne aux exactions meurtrières et guerrières propagées par le fondamentalisme musulman : il ne vous a pas échappé que la pratique de l’islam prend une tournure fanatisée recherchant des effets partout où la oumma peut s’en faire le relais. C’est la réalité actuelle dominante de cette religion. Le fondamentalisme juif se porte bien aussi, ses actifs sont actuellement concentrés sur la conquête finale de la Terre d’Israël que Dieu a promis au Peuple élu. La version chrétienne ayant subi en France l’opposition de quelques nuées successives de révolutionnaires, elle s’épanouit quant à elle plus librement dans les pays de l’Europe de l’Est et aux États-Unis. Depuis le milieu des années 1970, le radicalisme religieux s’applique à prendre du pouvoir partout où les États lui en laissent la possibilité. Il a théorisé le plus souvent, et l’islamisme très précisément, les procédés les mieux adaptés à la concrétisation de ses ambitions à chaque fois hégémoniques. La puissance des moyens de transmission récents explique l‘accélération de ses progrès.
Vous me demandez, en tant que « petit gaulois », ce que j’entends par laïcité volontaire ?
C’est plutôt comique : en fait de petit gaulois, c’est un rejeton de wisigoth lointain qui répond probablement à son homologue celte — je veux dire par là, issu d’une communauté maintenant oubliée à l’origine de l’Occitanie et de sa culture aux fondamentaux féministe et universaliste… La diversité des communautés, j’y tiens ; j’ai par contre une aversion toute athée pour la loi du culte imposée. Une laïcité volontaire considère que son rôle n’est pas seulement d’accueillir comme un réservoir les croyances répandues dans une population, mais de les impliquer dans un projet collectif d’émancipation sociale. Une laïcité responsable de sa propre culture, en quelque sorte.
Le théoricien majeur de la laïcité dite « ouverte » — moi, je dirai « passive », sans vouloir vous vexer —, c’est le philosophe catholique Charles Taylor. Il estime l’individualisme contemporain désœuvré sans fondement moral, et pour cela juge important que la laïcité s’accommode aux préceptes religieux. Il préconise ainsi la possibilité pour certains employés de la fonction publique (enseignants, fonctionnaires, professions médicales) d’arborer des signes religieux au travail ; aux élèves de pouvoir disposer de lieux vacants pour la prière dans les établissements d’enseignement ; de porter le voile, la kippa ou le turban en salle de classe ; d’être exemptés de cours facultatifs comme la musique, etc. Charles Taylor a influencé la conception de la laïcité au Québec, d’où il est originaire (voir, à propos de ce pays, le commentaire de Monica M sur Djemila Benhabib un peu plus haut). Dans sa perspective, les religions sont légitimement autorisées à contribuer sur un plan politique à la constitution de l’espace commun. Je trouve que c’est trop leur accorder.
• recommander (4)
• Alerter
22/03/2015, 07:54 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Luc Rigal le 22/03/2015 à 06:17
c’est le philosophe catholique Charles Taylor. Il estime l’individualisme contemporain désœuvré sans fondement moral... : on peut faire un lien (peut être) avec la façon de Houellebecq de construire son dernier roman de fiction politique ....
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 12:54 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Marielle Billy le 22/03/2015 à 07:54
Je n’ai pas lu le roman de Houellebecq récent, Soumission, mais certaines de ses déclarations à la presse font le constat du retour au religieux concernant toutes les confessions, et d’une conversion pour lui-même de l’athéisme vers l’agnosticisme d’ailleurs :
« Je crois au retour du religieux. Même si je ne peux pas vous dire pourquoi il survient maintenant. Mais je le sens. Dans toutes les religions. Dans le judaïsme, je vois bien que les jeunes sont plus croyants et pratiquants que leurs parents. Chez les catholiques, il y a des signes – les JMJ, la Manif pour tous. »
Dans cet entretien, il dit être convaincu que la séduction de l’islamisme n’a rein à voir avec la politique mais avec une recherche du religieux et avec l’islam dont il serait une variante. Il capte-là, et il a raison sur ce point à mon avis, une aspiration grandissante à subvenir à l’atomisation individuelle que produit la mondialisation marchande. Mais ce retour du religieux est dénié autant par la culture de l’économie, qui est au service des possédants, que par la culture politique qui reste attachée à des formes dépassées d’expression collective. On en vient à des concepts flous où la religion s’invite en douce : le racisme anti-arabe devient « l’islamophobie », la laïcité présenterait une variante libérale « ouverte »… La dimension paradoxalement narcissique du revival religieux n’est observée nulle part, et certainement pas par ceux qui espèrent s’en servir à leur compte. Houellebecq est le jouet lucide de cette évolution, sans doute. C’est à une perception de la religion dont Dieu est de plus en plus absent qu’on a affaire, mais où l’interprétation de sa loi donne accès à l’autorité et à l’usage légitime de la force, qu’il s’agisse de l’islamisme radical ou du PIR. Il faudrait suffisamment de distance avec l’usage du pouvoir politique et celui du sacré pour pouvoir dépasser ce moment. On peut penser que nous ne l’avons pas, Houellebecq doit ressentir ça.
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 13:03 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Luc Rigal le 23/03/2015 à 12:54
Je ne prétends pas être bien informé. Et pourtant...
"... usage légitime de la force, qu'il s'agisse de l'islamisme radical ou du PIR", dites-vous ?
Je suis perplexe !
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 13:07 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:03
Dîtes que Dieu est avec vous, et vous devenez respectable.
• recommander
• Alerter
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
23/03/2015, 13:15 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:14
Je ne parle pas de vous. Je dis que Dieu sert de moyen pour se faire entendre ou se donner des droits.
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 13:19 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Luc Rigal le 23/03/2015 à 13:15
La formule est ambiguë. Le cynisme courant n'en ferait qu'une bouchée !
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 14:00 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Luc Rigal le 22/03/2015 à 06:17
c’est le philosophe catholique Charles Taylor
Pensez vous sérieusement que la philosophie de ce monsieur catholique, c'est son droit le plus stricte, soit elle connue, analysée, apréhendé par la multitude des etres de ce pays qui sont pour la plus part à tenter de glisser tant bien que mal dans ce monde secoué par les politiques anti sociales ...
sur la conquête finale de la Terre d’Israël que Dieu a promis au Peuple élu.
Vous n'etes pas sans savoir, que ce pays le Yémen est enclavé depuis des décennies, entre la voie maritime gonflée de pétrolier qui remontent vers l'Europe et coincé adossé à un Royaume aux pouvoirs archaiques d'obédience salafiste, lui aussi gorgé de pétrole, dont rafole les occidentaux à nourrir le confort des philosophes de tout poil, les savants et les militants d'une laicité volontaire (comme ceux de l'ouverte), et de s'étonner que ces clans fanatiques sont en réalité la révélation d'une des plus grande injustice du partage des ressources, de l'ambivalence de concept, entre ceux qui pronent raison et partage, et sont pour ce que j'en pense, les premiers corrupteurs à divers degrés de leur propre pensée...
Les fanatiques sont la création logique des 4 siècles de colonialisme initié à l'origine par le mercantilisme et le Code Noir du Colbert fanatique de sa richesse au détriment de celle des contrées pillées ... Et si ces nomades aux tendances fanatiques s'appuient sur les oripeaux de religion, ce n'est pas le fait religieux qui en est la cause profonde, mais bien la cupidité d'un libéralisme forcené libéré comme un virus sur toute la planète, au meme titre que c'est l'humiliation des peuples allemands et le nationalisme, par Clémenceau et les English a la fin du premier conflit mondial, qui ont générés les Nazis et les fanatismes essentialistes allemands, et non pas leur protestantisme ou autre fait religieux, ....rélégué ...réunir ... le dogme est à combatre, le votre comme celui des ecclésiastiques ...
Désolé de vous confondre , mais vos développements sont purement etnocentrés, la marque d'un paternalisme dominant, les stigmates associés aux saints simoniens colonialistes...
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 00:11 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Patrig K le 22/03/2015 à 14:00
Vous n’avez rien pour moi chez les francs-maçons ?
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 00:55 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Luc Rigal le 23/03/2015 à 00:11
Ah, mais si, justement : Saint-Simon ! Nocif au catholique : enrichi aux dépens de l’Église, auteur d’un Nouveau christianisme et, par l’appartenance que je viens de découvrir, soupçonnable de « laïcisme »… Normal qu’il apparaisse dans votre cortège de maléfices.
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 15:42 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Luc Rigal le 23/03/2015 à 00:11
les frans maçons
rigal, vous etes un drole d'intello de salon, mais à part votre mépris de classe...
volontaire , franchement débile style IIIéme RP ... mélenche-painiste
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 18:42 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Patrig K le 23/03/2015 à 15:42
Bon, je vois que vous n’êtes pas prêt à discuter. Je le regrette, comme je regrette que vous n’affirmiez pas franchement votre croyance, ça nous éviterait des détours incompréhensibles.
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 22:01 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Luc Rigal le 23/03/2015 à 18:42
Croyance ...
Je ne suis croyant de rien du tout, je suis pour le respect des autres, et ce n'est pas parce que je suis athée, à un certain degré, agnostique quand il s'agit de question plus fondamentale, big bang, big crush, et pour autant je ne me prétends pas etre au summum de l'évolution de la pensée, et de vouloir l'imposer à tous, de cet élitisme bien de chez nous qui je tiens à vous le redire, il est si facile d'etre athée en france de navarre, qu'au Sahara, Maroc, Syrie ou autre pays ou zones géographiques qui ont été figées par le colonalisme impérialiste, ce qui provoque le retour arrière des crimes abjects de nos grand père et toujours patrons d'industrie ...
Et pour reprendre votre idée de laicité volontaire, pourquoi faudrait il y ajouter un qualificatif supplémentaire, tout comme le positivisme de certain, la question qui me pose problème, c'est que ce faux problème, on en oublie le principal, la faillite des politiques sociales, les 8 millions de laissés pour comptes en ce pays 5eme puissance mondiale ... En politique, et ses combats, il y a ds priorité, et de courrir derrière les thèmes agencés par la lie politicarde de ce pays, est la plus grossière erreur d'une partie de la gauche ... le vètement et la culture qui s'y réfère est un débat aux mille facettes qu'il est si facile de laisser s'infiltrer les pires travers de la rhétorique ... , le plus souvent pour des motifs nauséabonds et provoquant les clivages dont nous n'en avons pas besoin ..
Il n'est pas question de refuser de débattre, mais votre façon de m'aborder, combien meme ma dialectique n'atteind pas les cimes de vos prétentions, j'ai horreur du mépris intellectuel, celui dont justement la plèbe, se méfie plus que tout ...
Saint Simoniens, ou Francs Maçons, arrete de vous fier à des images subliminales du passé d'il y a deux siècles, les réseaux ont cooptés ces bons penseurs et désormais organisations qui n'ont plus la marque du prestige que l'on veut leur accoller ... Tout ça, c'est de la passion en nostalgie triste ...
rappel : les stigmates associés aux saints simoniens colonialistes...
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:01 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Patrig K le 23/03/2015 à 22:01
Je ne suis croyant de rien du tout, je suis pour le respect des autres
C'est rien du tout, le respect des autres ?
Voilà pourquoi vous ne respectez guère vos interlocuteurs.
Je prie la Bourrique céleste qu'Elle vous absolve de vos péchés (si toutefois vous vous en repentez).
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 08:08 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Patrig K le 21/03/2015 à 23:31
Patrig, il nous faut rappeler qu'un des points importants de tout ce débat est l'évènement de la loi de 2004. Mais en même temps, ne pas oublier dans l'approche de la question (laïcité, pour diree vite) les efforts de l'état français (à regarder de près, à critiquer de Chevènement à Sarkozy) de construire une représentation officielle des musulmans (le CNCM) et les énormes tensions politiques ds cette "communauté", qui ont surgi, sans compter la protestation des gens de culture musulmane mais pas du tout adeptes d'un culte .... A cela vous rajoutez la vieille histoire de la relation extr-gauche // islam, et vous aurez une petite idée de ce qui se joue politiquement parlant, ceci de façon aussi profuse que complexe.
Personnellement, je tiens à bien séparer la question de l'interdiction de porter un signe ostensiblement religieux à l'école et le procès d'islamophobie : nous souffrons de beaucoup de méli-mélo, et d'annexion du débat par des tendances qui sont à examiner dans leur construction idéologique (cf : mon 1er paragraphe).
• recommander (2)
• Alerter
22/03/2015, 08:19 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marielle Billy le 22/03/2015 à 08:08
Marielle, il faut impérativement tenir compte du contexte mondial, de l'état de l'islam aujourd'hui, des liens existant entre l'infiltration salafiste "douce", l'intégrisme musulman et le terrorisme islamiste. Sans cette prise en compte, beaucoup de choses non échappent. Et les conséquences en seront très graves.
´Il faut vraiment écouter les personnes qui ont vécu les méfaits de l'islamisme près de chez nous, au Maghreb, qui parlent de l'importance de la laïcité, pour analyser les tensions autour de la "question musulmane" en France, en dehors de toute culpabilité de "colonialiste".
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
22/03/2015, 12:00 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Monica M. le 22/03/2015 à 08:19
En effet, il ne faut négliger aucun élément du contexte.
Et sur le colonialisme, là aussi faire le départ entre ce qui instille encore notre société (et qui vit à nouveua de beuax jours en certains endroits), et qui mérite d'être travaillé davantage, et la récupération, disons, hâtive, de cet argument par tous ceux qui veulent aborder la question de la laïcité (et de la loi de 2004) comme un simple relent post-colonial (il doit y avoir plus d'un porteur de valise qui se retourne dans leur tombe).
Et puis, last but not least, il faudrait bien un jour aborder ce débat hors passion accusatrice....( à lier peut être avec la question de l'éthique des débats, abordée plus ou moins dans les commentaires autour de ce fameux '"parti pris").
• recommander (1)
• Alerter
21/03/2015, 21:21 | Par capucine75
++++
• recommander (2)
• Alerter
22/03/2015, 10:28 | Par Jean-Luc GASNIER
Oui, et en Tunisie, vient de s'ouvrir le Forum social mondial dont le moins qu'on puisse dire est que les média n'en parlent pas beaucoup.
• recommander (2)
• Alerter
22/03/2015, 13:06 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Jean-Luc GASNIER le 22/03/2015 à 10:28
Forum social mondial
Toutes les délégations ont confirmé leur participation.
A la cérémonie d’ouverture, une marche aura lieu le 24 mars vers le musée du Bardo, sous le signe «Les peuples du monde contre le terrorisme»
Le comité d’organisation du Forum social mondial (FSM) a annoncé que toutes les délégations ont confirmé leur participation, sans aucun changement ou modification, aux activités programmées dans le cadre du Forum social mondial (FSM) prévu du 24 au 28 mars 2015, à Tunis
Dans un communiqué publié hier, le comité d’organisation du forum a souligné qu’il a pris connaissance, lors d’une réunion d’urgence pour examiner les derniers éléments consécutifs à l’attentat terroriste qui a eu, mercredi, au musée du Bardo, des nombreux messages et communiqués de soutien avec la Tunisie, provenant des différents acteurs sociaux et civils du monde entier, qui ont renouvelé leur totale adhésion au déroulement du FSM à Tunis et leur participation à ce moment exceptionnel de mobilisation populaire en Tunisie, dans la région et le reste du monde contre le terrorisme.
Charte de lutte contre le terrorisme
Cela reflète, souligne le comité d’organisation, l’élan de solidarité effective des militants altermondialistes avec la Tunisie et son peuple ainsi qu’avec les familles des victimes de différentes nationalités. Cela démontre, ajoute le communiqué, l’attachement aux principes de paix, de solidarité entre les peuples, de démocratie et de liberté. Le comité d’organisation rappelle qu’une marche sera organisée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le mardi 24 mars 2015 a 16h00. La marche partira de la place Bab Saâdoun en direction du musée du Bardo sous le signe «Les peuples du monde contre le terrorisme». Le communiqué annonce la création d’une commission au sein du Conseil international du FSM pour la rédaction de la charte internationale altermondialiste du Bardo de lute contre le terrorisme. Cet événement sera annoncé lors d’un rassemblement, le 26 mars 2015, au campus universitaire Farhat-Hached à El-Manar à partir de midi.
Le comité du FSM réitère son appel à la mobilisation de toutes les forces sociales, civiles, altermondialistes et pacifiques pour s’opposer au terrorisme en faisant du FSM de Tunis un jalon qualitatif dans l’établissement d’un rapport de force au profit de la paix, de la démocratie et de la justice sociale dans la région et dans le monde.
http://www.lapresse.tn/21032015/97466/toutes-les-delegations-ont-confirme-leur-participation.html
• dépublier
• recommander
• Alerter
22/03/2015, 22:40 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Jean-Luc GASNIER le 22/03/2015 à 10:28
L'altermondialisme (je pense à Susan Sontag, Samir Amin ou Slavoj Zizek, par exemple, et non à des opportunistes qui se glissent partout pour seriner leur racisme obsessionnel, et en ratissant large parmi les naïfs) n'a strictement rien à attendte des médias mainstream (sinon ces médias ne seraient pas ce qu'ils sont)...
L'altermondialisme ne peut en aucun cas prendre au sérieux les sophismes de Monica M. (qui croit se moquer des intellectuels tunisiens progressistes en détournant leurs propos à des fins de propagande islamophobe, doctrine qu'elle propage quasi-ouvertement)...
L'altermondialisme sait (le moyen d'éviter le mégaphone de la brigade islamophobe sur l'intégralité des fils de discussion !) que Monica M. combat sans détour et sans vergogne les positions d'ATTAC appelant à rassembler les consciences vives contre le racisme anti-musulman -- racisme dont le maquillage dégoulinant dit anti-intégriste ne trompe personne (et toute personne curieuse peut vérifier à sa guise)...
Libérez les intellectuels tunisiens progressistes de votre blog biface, de votre langue bifide et de votre passion destructrice, Monica M. !
Il faut être ce que vous croyez qu'ils sont pour penser les acquérir à votre délire panique, tonitruant ! Et surtout des lecteurs français, puisque c'est là la véritable pêche ! Le reste n'est qu'amorce appétissante ! Oh ! La machine frénétique, compulsionnelle, convulsive ! Hélé Béji, Gisèle Halimi, Sophie Bessis, Fawzia Zouari, Lucette Valensi... sont mortes de rire !
M. J.-L. Gasnier, si vous n'avez pas encore eu vent de la fureur machiavélique à deux sous (à dessous), aussi bien chez Monica M. que chez Ch. Delarue (et tant d'autres philanthropes venimeux qui sabotent ATTAC sur une question toujours la même), il n'y aura rien à attendre d'ATTAC sous peu non plus !
P. S. : ces gens se donnent pour des intellectuels responsables, prenons-les au mot. Les honnêtes gens contrôlent ce qui est dit par souci de vérité. Les lecteurs responsables ne crient pas avec le premier haut-parleur...
• recommander (5)
• Alerter
23/03/2015, 00:30 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 22/03/2015 à 22:40
Tiens, le bavard qui n'a rien à dire est décidément partout...
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 11:08 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 22/03/2015 à 22:40
Bien cher ami,
Bien entendu, vous trouvez comme moi les méfaits du prétendu Califat absolument épouvantables, n'est-ce pas, et vous les réprouvez hautement, bien entendu ? Et vous proclamez bien fort que la femme est l'égale de l'homme, et non son complément utile et agréable ?
(Il y a de la friture sur la ligne, je n'entends pas bien votre réponse. Désolé. Je recommencerai une autre fois).
#bringbackourgirls !
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:28 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:08
Les pervers obsédés par leur inconsistance, ne pouvant plus se contenter de lâchement déconseiller, harcèlent maintenant ostensiblement leurs victime.
N'est-ce pas melchior?
• recommander
• Alerter
22/03/2015, 12:39 | Par Monica M.
Une interview offensive de Taslima Nasreen.
http://m.thehindu.com/opinion/op-ed/taslima-nasreen-interview-dont-call-me-muslim-i-am-an-atheist/article7016166.ece/
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 18:41 | Par lucie couvreur
*****
• recommander (1)
• Alerter
22/03/2015, 18:45 | Par Monica M.
Justifiant les craintes de Nadia El-Fani, cette information parue dans le journal tunisien Kapitalis:
Des Nahdhaouis «volent» une manifestation pro-tunisienne à Paris
Les islamistes d'Ennahdha ont transformé un rassemblement, à Paris, pour soutenir la Tunisie en un plaidoyer pour... les Frères musulmans égyptiens!
Reportage et photos de Abdellatif Ben Salem
Le rassemblement s'est tenu, ce samedi 21 mars 2015, à la place de la République, à Paris, à l'initiative d'associations et de partis progressistes et modernistes rassemblant des Tunisiens de France.
La manifestation, qui a réuni environ un millier de personnes, a débuté dans de bonnes conditions, avec les allocutions successives du député européen Jean-Luc Mélenchon, d'un représentant de la Ligue française des droits de l'homme (LDH) et de Souhayr Belhassen, ex-présidente de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui ont condamné le terrorisme et appelé à un ferme soutien à la Tunisie.
Cependant, et comme le craignaient les organisateurs, le rassemblement n'a pas tardé à être phagocyté avant d'être totalement envahi par les membres du parti islamiste d'Ennahdha, qui l'ont transformé en une action de protestation contre le régime égyptien d'Al-Sissi et de soutien à la Confrérie des Frères musulmans.
Des dizaines de pancartes jaunes de «Rabaa» ont ainsi été brandies à la gloire de cette confrérie terroriste. Déçus et écoeurés, plusieurs dizaines de nos compatriotes ont préféré quitter cette ambiance nauséeuse.
On l'aura compris, Ennahdha et ses satellites sont venus nous dire, au cas ou nous ne l'avions pas compris, que la solidarité avec les Frères musulmans prime sur les intérêts de la Tunisie, censée être «leur» patrie. L'attentat du Bardo a juste offert à ses militants une occasion pour manifester en faveur des Frères musulmans égyptiens. En d'autres termes, le terrorisme ne leur pose pas problème. C'est même un allié objectif sur la route de l'instauration de l'Etat islamique: leur objectif final.
On le sait, ces gens ne se sont jamais vraiment sentis Tunisiens. La Tunisie leur importe peu. Leur but est le même que celui de Daêch: l'instauration du califat.
http://www.kapitalis.com/politique/28321-des-nahdhaouis-volent-une-manifestation-pro-tunisienne-a-paris.html
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 07:03 | Par Julie Guitare
Très bien, très juste, ce billet.
Il est effarant de constater qu'une parole mesurée et réfléchie puisse faire scandale.
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 08:48 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Julie Guitare le 23/03/2015 à 07:03
Elle fait scandale pour tous ceux qui cautionnent ou soutiennent l'intégrisme islamiste, en se cachant en France sous le voile de la lutte contre l'islamophobie.
Il semble bien qu'un courant de la lutte contre le racisme en France soit en train de se faire phagocyter par des courants identitaires et communautaires, anti-laïques et anti-républicains, qui attaquent avec violence les féministes et les laïcs luttant contre tous les racismes.
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 09:42 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Monica M. le 23/03/2015 à 08:48
C'est pour cette raison que vous avez attaqué ATTAC ?
A force de tout mélanger exprès, vous devenez la proie de votre inextricable confusion !
Votre comédie est triste. On verra si Jean-Luc Gasnier continuera à vous faire part de ses commentaires, rendus ambigus par votre machiavélisme à deux sous (ou anti-intégrisme à dessous : chapeau à double fond où clapotent des grenouilles racistes, là où le gogo épaté ne voit qu'un pigeon féministe et un foulard...) !
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 10:20 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 09:42
Tiens, voici notre ami Najmi dont le légendaire talent pour l'analyse lucide et nuancée n'est plus à célébrer. Il semble pourtant qu'il échoue à comprendre la différence entre attaquer ATTAC et critiquer une position d'ATTAC.
Ce qui ne l'empêche pas de parler de confusion...
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 11:00 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 10:20
Je soutiens et continuerai à soutenir nombre d'actions d'Attac.
En revanche, nous sommes un grand nombre à avoir critiqué sa proximité récente avec le PIR, parti dont je ne partage en aucun cas les principes et les objectifs, et avec l'UOIF.
Ainsi va le débat démocratique, et ainsi s'exerce la liberté de pensée et de parole.
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 10:54 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 09:42
On ne va pas tarder à dire qu'on a seulement critiqué une position d'ATTAC, ce qui ne signifie pas qu'on a attaqué ATTAC.
Le problème est qu'il s'agit d'une douzaine d'associations et de formations qu'on aura ainsi critiquées sur un seul point, semble-t-il.
Mais :
1/ Pourquoi contrer une douzaine d'associations et de mouvements authentiquement anti-racistes, ayant pour dénominateur commun de ne plus laisser confondre musulman et intégriste ?
Réponse : on tient absolument à cette confusion.
2/ Sur quel autre point contre-t-on ATTAC, ou l'un ou l'autre de ces mouvements authentiquement résolus à ne pas subir le chantage raciste, au point de mélanger le terroriste détestable et le citoyen musulman inoffensif (sinon pour exiger respect et honnêteté à son égard) ?
Réponse : toujours le même point.
L'obsession est claire. La monomanie. La fureur de base.
On a réduit le large spectre libéral, socialiste, communiste, anarchiste, républicain, citoyen, féministe, sociétal, conservateur, révolutionnaire... à néant, du moment que le point aveugle est repéré ! Car ces associations viennent de partout (voir la liste des signataires) et rien ne les rassemble en théorie, ni en pratique, que la résolution à voir ensemble, à faire voir. A dénoncer.
C'est suffisant pour qu'on les conspue comme des mouvements en pleine "dérive" ! N'est-ce pas comique, pathétiquement comique ?
L'idée ne vient pas à la horde lyncheuse de comprendre qu'en ruinant ce point en particulier, on ruine l'ensemble d'ATTAC, sa légitimité et son positionnement. C'est la société civile dans ce qu'elle a de plus incontestablement et communément vital qu'on a attaquée : le lien social, la transparence et l'égalité des droits. Les nostalgiques mal grimés, au carnaval islamophobe, des privilèges et de l'inégalité des conditions ne sont pas contents.
• recommander (6)
• Alerter
23/03/2015, 10:56 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 10:54
L'obsession est claire. La monomanie. La fureur de base.
Vous avez parfois un talent d'une concision exemplaire comme ici, où vous réussissez votre autoportrait d'une manière saisissante. La projection et l'effet miroir ne sont pas des blagues.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 11:38 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 10:56
Pourtant vous dites qu'il parle pour ne rien dire, faudrait savoir, ce qui malgré vos effort n'est visiblement pas le cas.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:11 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 09:42
Bien cher ami,
N'oubliez-pas mes deux petites questions plus haut.
D'avance, merci.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:42 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:11
Vous laissez croire que vous souhaitez parvenir à vos fin par le harcèlement, mais harceler est déjà une fin pour vous.
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 10:58 | Par Monica M.
Ce billet porte sur la Tunisie, pays cher à mon cœur, aux prises avec l'islamisme intégriste et l'islamisme terroriste.
Il relaie la voix d'une femme franco-tunisienne féministe et laïque dont je partage, avec nombre de mes amis du Maghreb, le combat.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 11:09 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Monica M. le 23/03/2015 à 10:58
Fawzia Zouari, Hélé Béji, Gisèle Halimi, Sophie Bessis, Lucette Valensi..., non moins franco-tunisiennes, en ont assez de ces racistes qui détournent impudiquement leurs propos. Elles combattent d'un même mouvement l'intégrisme et le racisme, même édulcoré en islamophobie (revendiquée ou pas).
Il est temps de les laisser tranquilles et de ne plus brouiller leurs positions.
Sans pseudonyme de carnaval, à votre manière, et sans s'autoriser d'un titre de chercheur toujours non déclaré.
Elles ne pratiquent ni contrebande raciste, ni marché noir intégriste. Et c'est le même combat, la même transparence, sans hystérie.
Instruisez-vous, avant de vouloir instruire si autoritairement. Car vous les faites rire !
• recommander (5)
• Alerter
29/03/2015, 11:12 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 11:09
Bien cher ami, pensez à moi, vous seriez bien aimable. Voyez mes deux questions plus haut.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:48 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:12
Votre fièvre perverse monte encore, le dépit de la frustration?
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 11:09 | Par Monica M.
Paris Match. Après les attentats liés à Daech en France, puis au Danemark, étiez-vous sur vos gardes en Tunisie ?
Béji Caïd Essebsi. Visiblement pas assez. Il y a eu des défaillances. Nos services de sécurité ont réagi de manière très efficace pour terminer rapidement l’attaque au Bardo, évitant certainement des dizaines de morts supplémentaires si les terroristes avaient pu déclencher leurs ceintures d’explosifs. Mais en amont, la police et le renseignement n’ont pas été assez systématiques pour assurer la sécurité du musée. Il faut savoir que notre administration a été affaiblie et désorganisée par quatre années de mauvaise gouvernance depuis la Révolution (contre Ben Ali en janvier 2011, NDLR). Mais nous sommes en train de nous ressaisir. Les réformes vont être très rapides, nous allons mettre les bouchées doubles.
Comment expliquez-vous la montée du djihadisme dans un pays comme la Tunisie ?
Il y a eu, ces dernières années, un vrai laxisme des autorités, notamment sous le gouvernement des islamistes. Mais aussi une situation économique et sociale dramatique pour beaucoup de Tunisiens, dont beaucoup de jeunes. Il y a aussi la guerre civile sur notre frontière, en Libye, où plusieurs factions lourdement armées ont fait allégeance à Daech. La Tunisie demeure un havre de démocratie, mais ce n’est plus un havre de paix. Dans la jeunesse désœuvrée, souvent désespérée, l’appel djihadiste a fonctionné. Quatre mille Tunisiens ont rejoint le djihad, en Syrie, en Lybie ou ailleurs. Et quelque 500 sont déjà revenus ici, où ils posent un défi. Sans parler des cinq ou six mille autres que nous avons réussi à empêcher de partir…
Comment comptez-vous surmonter ce défi ?
Ma principale ambition, c’est d’améliorer la situation économique de la population. Lorsque les gens retrouveront espoir, l’islam radical se résorbera. Comme disait saint Thomas d’Aquin : «il faut un minimum de bien-être pour pouvoir pratiquer la vertu »… Mais il y aussi l’éducation, et les valeurs. Nous savons que quatorze siècles nous séparent des islamistes. Ils rêvent d’imposer un retour au 7ème siècle, nous voulons le 21ème. C’est d’ailleurs le principal engagement de mon mandat : faire entrer mon pays dans le 21ème siècle, irrévocablement. J’en ai pris l’engagement, notamment auprès des 1,2 million de femmes qui m’ont fait l’honneur de voter pour moi. Aujourd’hui les islamistes ont échoué, et jamais la Tunisie ne sera gouvernée par la charia. Mais mon objectif personnel, c’est que d’ici la fin de mon mandat, les Tunisiens se sentent de nouveau bien dans leur pays. Qu’ils ne cherchent plus à le quitter, soit pour aller se battre, soit pour émigrer en Europe.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 11:27 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Monica M. le 23/03/2015 à 11:09
Qu'est-ce que cette rage à piller Internet, avec des extraits dont on ne sait trop quoi faire, en dehors de votre expertise obsessionnelle ? N'avez-vous pas appris que c'est de l'ignorance mal cachée ? Qui vous interdit d'écrire un billet sur votre blog, documenté et signé, sur des questions qui vous tiennent à coeur et sur lesquelles vous voudriez paraître aussi informée que compétente ?
24 heures sur 24 h à changer de masque, à pister la même proie (avec le même soubassement triste, sujet radical et exclusif de votre acharnement) et à miner des discussions intellectuellement honnêtes, à seule fin de semer la confusion, de tout (faire) mélanger ! Avez-vous d'autre occupation ? C'est une mission, cette fièvre hétéroclite ? Une passion inavouable, archaïque et contagieuse, et qui vous consume depuis belle lurette ?
• recommander (5)
• Alerter
23/03/2015, 11:30 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 11:27
Ce que vous faites là avec l'opiniâtreté monomaniaque d'une mouche, c'est tout simplement du trollage, avec la malveillance, la mauvaise foi et le caractère récurrent des imprécations stéréotypées propres à ce genre détestable.
Vous poursuivez Monica M de fil en fil jusque dans le sien, éructant sans pudeur des accusations totalement infondées dont vous n'avez même pas essayé de prouver une seule (et pour cause : vous savez bien que votre dossier est vide).
Si vous aviez un tant soit peu de pudeur et de bon sens, on pourrait vous dire : prouvez ce que vous dites ou bouclez-la. Mais je crains qu'il ne faille supporter encore longtemps vos délires haineux et désarticulés.
Heureusement pour elle, Monica ne les lit plus.
• recommander (5)
• Alerter
23/03/2015, 11:53 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 11:30
Remontez ce fil, pour ne pas aller très loin. Ou bien allez sur celui de Jean-Luc Gasnier (billet intitulé "Histoires de peur", du 21/03/2015...) pour complément : chaque fois que je prends la parole, c'est avec des preuves et des arguments que ni Monica M., ni vous, n'avez réfutés.
J'aurais négligé ce délire s'il ne faisait sciemment des ravages (en êtes-vous conscient ?). L'humanité s'arrête pour vous à quelle frontière ?! Et l'honnêteté intellectuelle, qu'en dites-vous ?
Vous méprisez donc les lecteurs au point de croire les égarer par des poses ?
P. S. : lisez. Travaillez, cherchez ! Les divagations pittoresques de Monica M. sont sa propre oeuvre.
P. S. 2 : pour vous donner du courage, "recommandez"-vous mutuellement. Cela élève le niveau, pour Médiapart comme pour la France !
• recommander (5)
• Alerter
29/03/2015, 11:14 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 11:27
Vous ne voulez pas me répondre ? Il y a quelque chose qui vous embarrasse dans mes deux petites questions innocentes ? Dites-moi quoi.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:33 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:14
Les vautours sont de sortie. Flap flap flap
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 11:28 | Par Monica M.
Un très bel article dans Bastamag:
http://www.bastamag.net/En-Tunisie-les-luttes-sociales-meilleures-armes-contre-le-terrorisme
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 11:58 | Par Pizzicalaluna
Merci, Monica, pour le relais des paroles de gens qui savent de quoi ils parlent, eux.
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 13:38 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Pizzicalaluna le 23/03/2015 à 11:58
Pourriez-vous instruire les lecteurs en explicitant ? Au lieu de surcharger des fils déjà gluants d'un fiel concentré ?
C'est simple. On parle pour dire quelque chose. Sinon, se donner à bon marché l'air de savoir de quoi et de qui on parle, et s'en tenir là, cela porte un non : claque, fanfare, fatuité grotesque.
Nous sommes tout ouïe aux côtés des femmes tunisiennes libres et de leur combat, femmes et hommes.
Que savez-vous de ces "gens qui savent de quoi ils parlent" ? Votre contribution à leur combat ? Au lieu de les "récupérer" pour nier en douce leur combat !
Rien ?
Néant ?
Vidéos, clips, liens muets, "recommander" ses clones, "déconseiller" ses adversaires, les calomnier ? Quel niveau ! Et vous accusez aussi la médiocrité qui achève de ruiner la "gauche" ?!
P. S. : comprenez-vous que, en faisant des femmes et des hommes tunisiens démocrates (ou progessistes), les complices malgré eux des racistes, le fond de commerce des agités intéressés à maquiller leur enthousiasme biaisé, vous exposez ces femmes et ces hommes, dans leur propre société et ailleurs, aux pires malaises, sinon à des rejets sévères ? Prenez-vous les Tunisiennes et les Tunisiens pour des jouets passifs, des imbéciles malléables ? Frayent-ils, au coeur de leur combat contre l'intégrisme, avec des racistes prêts à faire flèche de tout bois ? Où ? Quand ? Quel mépris !
P. S. 2 : Combien de ces femmes accourent vers ce blog pour joindre leur voix à celle de Monica M., détournant un entretien qui doit verser dans son scénario sirupeux, sa campagne islamophobe infatigable, compatible avec tout ce qui, de près ou de loin, accable des citoyens et des étrangers musulmans, pour la simple raison qu'ils sont (socio-culturellement) tels, avec toutes les ressources du confusionnisme et de la mauvaise foi flagrants?
P. S. 3 : un test banal : où voyez-vous qu'elle se soit jointe à quiconque pour défendre ces mêmes musulmans (tunisiens ou pas, femmes et hommes) contre l'islamophobie et le racisme (très exactement anti-musulman) ?
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 13:58 | Par Julie Guitare en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:38
Vous avez raison de vous répéter et de faire long : on finit par vous lire et comprendre à quel point vous déconnez.
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 14:05 | Par Danyves en réponse au commentaire de Julie Guitare le 23/03/2015 à 13:58
Grave.
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 12:16 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Danyves le 23/03/2015 à 14:05
Parfois de ce costume vide, s'imaginant indispensable, de ce déguisement répliquant un moteur de recherche bien connu que chacun peut utiliser; sort un mot, une onomatopée, un crachat ou une pierre. Faut pas en attendre plus.
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 12:00 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Julie Guitare le 23/03/2015 à 13:58
Vous reconnaissez n'avoir ni lu ni compris les commentaires auxquels vous avez tenté de répliquer jusqu'ici. Evitez donc de sourire sur vos proies, vous trahissez votre dedans en exhalant sa substance.
• recommander
• Alerter
23/03/2015, 15:02 | Par oublierpalerme en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:38
Monsieur Najmi
Auriez vous l'amabilité de me citer une seule phrase de Monica M. qui soit raciste , c ' est à dire qui s'en prend a des personnes en fonction de leur origine ethnique ?
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 15:11 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de oublierpalerme le 23/03/2015 à 15:02
Partout (allez sur les déroulés et sur son blog), on peut constater qu'elle combat quiconque dénonce le racisme anti-musulman. Elle n'a même pas épargné ATTAC, en croyant leurrer les lecteurs avec le combat contre l'intégrisme (pour lequel ses harangues sont aussi utiles que les gestes de la mouche du coche...) : les meilleurs critiques de l'intégrisme sont les victimes qui en souffrent dans leur chair et leur esprit. Faut-il aussi que ce soient des islamophobes qui viennent les tourmenter ?
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 15:45 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 15:11
Médiocre.
Mais je ne peux ajouter le traditionnel peut mieux faire car c'est pour vous une mission impossible de répondre à la question d'Oublier Palerme autre chose que des arguties fuyantes : il n'y a pas matière, tout simplement.
Est-ce par vanité ou par stupidité que vous n'arrivez pas à le reconnaître et à faire amende honorable ?
Vous avez maintenant le choix entre trois solutions :
- Faire des excuses et renoncer à votre mode agressif et insultant (ce qui ne vous empêche nullement de contester les points de vue de Monica M, tels qu'ils sont exprimés et non tels que vous les fantasmez, sans plus vous en prendre à la personne).
- Si votre vanité vous empêche de vous conformer à cette civilité puérile et honnête, vous pouvez aussi choisir de vous taire et de laisser l'oubli miséricordieux ensevelir peu à peu les traces de vos débordements peu honorables.
- Si comme je le crains votre raison est trop embrumée par votre étrange passion, vous continuerez à vous rendre odieux et à vous ridiculiser publiquement.
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015; 16:00 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 15:45
J'ai rivé son clou à Oublierpalerme sur le blog de Quiniou, au mois de février, billet du 25/02/2015 précisément. C'est qu'elle revient à la charge, avec un masque ajouré (une voilette de plate minaudière), en lambeaux.
J'ai donné des références et prouvé que, pour combattre l'intégrisme et le terrorisme tout en étant cohérent, ou honnête, ou digne de foi, il faut combattre le racisme, dont le racisme anti-musulman, puisque musulman et terroriste, musulman et intégriste ne sont pas synonymes.
C'est compliqué ?
Qui accumule sans courciller justifications sournoisement enrobées de la haine fixiste et énormes "arguties" ?
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 16:27 | Par oublierpalerme en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 16:00
Je ne porte ni voile ni voilette , ni masque d'aucune sorte , ce n'est pas le carnaval , ici
Vous pouvez river tous les clous qui vous chantent , peu me chaut ,votre travail de charpentier bénévole est intéressant mais peu convainquant, attaquez vous donc aux vrais racistes qui pavoisent et qui montrent publiquement ce qu'il en est du racisme et de l'islamophobie , ceux pour qui des millions de gens ont voté , ceux qui exsudent la haine et qui ne feront pas de quartier , contre moi , contre vous et contre Monica
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 17:36 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de oublierpalerme le 23/03/2015 à 16:27
Les racistes et les islamophobes les pires s'égosillent dans les marges et les interstices, les brèches et les failles de bonnes causes, toujours pour la bonne cause, la leur !
La laïcité est grande, guillotinez le musulman ! C'est votre credo.
Le féminisme est sublime, écartelons le musulman ! C'est votre combat sournois, constant et véhément.
Le pire est que vous convoquez, en manipulateurs effrontés, des musulmans sincèrement féministes et qui se battent pour la laïcité authentique, non pour le féminisme conditionnel et pour la laïcité falsifiée.
Vous êtes les pires. Vous le savez même. Pas besoin de vous l'apprendre. On se donne ce mal pour ceux qui risquent, face à vos simagrées, de s'y méprendre. Point.
P. S. : j'ai déjà donné des preuves et des références. Vos mimiques me font rire.
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 17:55 | Par oublierpalerme en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 17:36
Je ne vous permets pas , Monsieur Najmi ,de me prêter des pensées , des propos ou des idées que je n'ai jamais eus .Je ne combat que l'ignorance , la bêtise et la cruauté , qui ne sont l'apanage de personne et le risque pour tous d'y sombrer , y compris moi ou vous .J'ai bien compris le sens de votre obstination à poursuivre Monica se vos navrantes assiduités , pas besoin de me faire un cours . Je ne peux que vous répéter que vous vous trompez de combat et d'ennemi , avec une constance qui forcerait l'admiration si elle n'était aussi inutile que dangereuse car , pendant que vous vus égosillez à accuser à tort et à travers , d'autres préparent tranquillement la mise au pilori , à minima ,de ceux que vous croyez défendre et que nous défendons tous ici .Riez , Monsieur Najmi , pendant qu'on peut rire encore , le rire de Paillasse finit par un sanglot
• recommander (4)
• Alerter
23/03/2015, 18:09 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de oublierpalerme le 23/03/2015 à 17:55
"Assiduités" ?
Vous voulez dire mes rares réponses à des attaques systématiques, visant des personnes qui ne peuvent pas vous répondre, vous qui payez sans gêne 9 euros pour vider votre bile distillée à coup de liens-OVNI, de manipulations de textes, de venin distingué ?
Vous vous méprenez sur le vocabulaire et la situation.
Quant à rire, je ne pratique la bonne humeur qu'avec des rieurs francs, ou propres. Le ricanement en des lieux interlopes me met au bord du vomissement.
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 18:28 | Par oublierpalerme en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 18:09
La situation , Monsieur Najmi , est celle ci : des millions de mes compatriotes viennent de voter pour un parti ouvertement raciste et xénophobe , des maires prennent des décisions racistes et xénophobes , la chasse à l'arabe , à l'Africain est déclarée officiellement ouverte , alors , permettez que je mette fin à une conversation de salon à 9 euros , ou vous me prêtez des liens , des manipulations , du venin ( qui si j'en avais ne serait en rien distingué , vous pouvez me croire ) totalement imaginaires
• recommander (4)
• Alerter
25/03/2015, 22:31 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de oublierpalerme le 23/03/2015 à 18:28
Les lecteurs qui ont une minute à perdre peuvent se rendre sur le blog d'Abdelali Hajjat (à props de Caroline Fourest) et y suivre vos douces interventions, sinon sur celui d'Yvan Quiniou (février 2015).
Point.
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 22:50 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 16:00
J'ai rivé son clou à Oublierpalerme...
Même pas dans vos rêves, pauvre petit mâle désemparé…
• recommander (1)
• Alerter
24/03/2015, 07:02 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 22:50
Elle a le droit de sévir, selon vous, et nul n'est censé lui rappeler ce que parler veut dire.
Oublierpalerme est pour vous la femme. Pour moi, c'est peut-être une femme. Pseudonymie, etc. Vos absolus délirent, en vue de salir. Vous ne pouvez vivre, ni parler autrement, ni parler...
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 15:03 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:38
Fawsia Zouari
Je doute qu'elle serait fière de vous compter parmi ses admirateurs prétendus, si elle voyait l'usage misérable que vous faites de son nom.
Fawzia Zouari a visiblement l'esprit clair et le cœur droit. Je suis heureux de relayer cette belle voix dont vos compliments louches pourraient souiller l'image :
Il y a des jours où je regrette d’être née arabe.
Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.
Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth par la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide, et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.
Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures. Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis.
Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau. Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture. Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies. Non !
L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres.
Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre.
Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège
Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves. Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien ! Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades.
Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !
Voilà, c’était mon quart d’heure de colère contre les miens. Ouf !
Par Fawzia Zouari, Jeuneafrique.com
Pour aller plus loin avec elle : Ce voile qui déchire la France
• recommander (5)
• Alerter
23/03/2015, 15:27 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 15:03
Vous ne pouviez pas mieux vous ridiculiser.
Je ne dirais pas pourquoi à un aveugle qui prétend voir.
P. S. : Continuez à piller Internet. D'autres lisent Fawzia Zouari dans le texte... Cela n'a rien à voir avec votre agitation fortuite autant qu'ignorante, et qui prétend instruire ! Ils savent ce que valent vos boniments.
Rougirez-vous ?
P. S. 2 : vous rendez-vous compte que c'est moi qui vous oppose, sur ce fil même, Fawzia Zouari que vous voudriez récupérer effrontément, ainsi que d'autres dont vous n'aviez nulle connaissance, comme Hélé Béji, Sophie Bessis, Lucette Valensi ou Gisèle Halimi... ? Connaissez-vous leurs oeuvres historiques et incontournables ? Savez-vous qu'elles combattent vigoureusement le racisme et l'islamophobie depuis longtemps, qu'elles n'ont pas attaqué ATTAC, comme vous l'attaquez ? Remontez le fil ! Curieux contradicteurs, qui détournent tout, y compris les arguments qu'on leur oppose ! C'est un mal vraiment étrange !
• recommander (5)
• Alerter
23/03/2015, 16:12 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 15:27
Votre passion insensée en arrive à vous rendre sot. Si vous ne l'étiez déjà.
Je vous avais déjà dit que vous étiez un insulteur insensé (mais parfois plaisamment baroque) et que cela faisait de vous, à mes yeux, un personnage extrêmement déplaisant et fastidieux malgré certaines fulgurances laissant parfois entrevoir un certain talent, malheureusement pollué par votre agitation haineuse. J'ai même marqué publiquement mon admiration pour un de vos commentaires, admiration que je vous ai confirmée par Message Privé. J'ai aussi écrit que votre manie prétentieuse d'accumuler à la file des titres d'ouvrages que vous affirmez avoir lus nous fournissait des listes de lectures sacrément intéressantes.
Je ne suis pas comme vous, je ne prétends pas tout savoir et je n'affiche pas candidement un désir de reconnaissance en étalant une supposée érudition (dont vous n'exposez guère que des noms d'auteurs et des titres d'ouvrages et pas la substantifique moelle que vous en auriez extraite…). Or donc, n'étant pas comme vous, loin de la ramener à votre manière naïvement compulsive, j'accepte toujours de m'instruire de ce que je ne sais pas et, éventuellement, de changer d'avis. C'est donc avec un certain intérêt que j'examine vos listes de lectures et je fais mon petit marché. C'est bien vous, en effet, qui m'avez fait découvrir des femmes aussi remarquables que Fawzia Zouari, Hélé Béji ou Sophie Bessis et j'en suis très heureux : voilà qui compense largement les désagréments qu'apporte votre fréquentation forcée.
• recommander (3)
• Alerter
28/03/2015, 23:09 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Virgil Brill le 23/03/2015 à 16:12
Je vois que des "recommander" volent à votre secours ! Piètre consolation pout l'impénitent radoteur !
• recommander (4)
• Alerter
29/03/2015, 11:17 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 23/03/2015 à 13:38
Pensez-vous que le prétendu Califat défend les musulman(e)s contre l'islamophobie et le racisme ?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:06 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:17
Il n'existe pas une loi à proprement parler contre le cyber harcèlement mais les auteurs des faits sont susceptibles d'être punis par les fondements du droit civil, du droit de la presse ou du code pénal.
• recommander (1)
• Alerter
23/03/2015, 15:24 | Par Danyves
• Propagandists Use Automated Software to Spread Disinformation
Posted by : George Washington
Post date: 03/23/2015 - 02:30
That @ssh&le Who Spews Garbage and Doesn't Listen to Your Reasonable Comments ... May Be a Bot
• recommander (2)
• Alerter
23/03/2015, 22:01 | Par Monica M.
Paris a eu sa marche post-Charlie-Hebdo, Tunis l’aura également. Elle est programmée pour dimanche prochain et plusieurs «dirigeants du monde entier » sont conviés pour dénoncer l'attaque terroriste du musée du Bardo, de mercredi dernier. L’annonce a été faite par la ministre tunisienne du tourisme, Salma Elloumi Rékik. Et citée par l’agence de presse tunisienne TAP.
Les tunisiens veulent ainsi réaliser un remake de la marche de Paris du 11 janvier dernieraprès l'attentat contre "Charlie-Hebdo, et à laquelle plusieurs chefs d'état avaient participé.
Liberte-algerie.com
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
23/03/2015, 22:54 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Monica M. le 23/03/2015 à 22:01
Leur chefs d'Etat défileurs, j'ose espérer qu'ils les choisiront mieux que notre poulpe présidentiel.
J'ose, parce que leur Président à eux est d'une autre étoffe que notre boosteur de FN…
• recommander (1)
• Alerter
24/03/2015, 08:26 | Par Marc Tertre
Il y a quelque chose de moralement crapuleux d'instrumentaliser les événements qui secouent la tunisie pour permettre a madame monica de baver contre "l'islamophobie" qui condamne le racisme qui prend l'islam comme prétexte et comme cible. Il y a quelque chose de répugnant dans ce concert de jugements satisfaits et d'autosatisfaction béate sur notre république tellement exemplaire, tellement généreuse, tellement ouverte sur l'autre !
Il est certe préférable d'accorder toute notre énergie au FSM qui se déroule actuellement à Tunis, qui va défiler cette aprés midi au Bardo, placé sous le signe de la lutte contre la crapule terroriste ! Mais de cela, les partisans dévoyés de la république "une et indivisible" (ou tout aussi bien Médiapart qui n'y a consacré aucun article) n'en ont rien a faire : le FSM, pensez !
• recommander (2)
• Alerter
24/03/2015, 09:07 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 24/03/2015 à 08:26
Vous auriez dû lire le fil de discussion avant de venir vomir votre bile ici.
Comme si je vous avais attendu pour parler de ce qui se passe en Tunisie.
Retenez-vous un peu, monsieur Tertre.
• dépublier
• recommander
• Alerter
24/03/2015, 10:16 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 24/03/2015 à 09:07
Mais je l'ai lu. Et justement, ce que j'ai vu c'est que tout simplement vous n'en avez pas parlé ! Par ailleur, les organiations françaises participantes sont en grande majorité ces "islamo gauchistes" sur lesquelle vous dégobillez avec une faconde hélas intarissable.
• recommander (3)
• Alerter
24/03/2015, 11:30 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 24/03/2015 à 10:16
Votre malveillance semble vous jouer des tours.
22/03/2015, 13:06 | PAR MONICA M. EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JEAN-LUC GASNIER LE 22/03/2015 À 10:28
Forum social mondial
Toutes les délégations ont confirmé leur participation.
A la cérémonie d’ouverture, une marche aura lieu le 24 mars vers le musée du Bardo, sous le signe «Les peuples du monde contre le terrorisme»
Le comité d’organisation du Forum social mondial (FSM) a annoncé que toutes les délégations ont confirmé leur participation, sans aucun changement ou modification, aux activités programmées dans le cadre du Forum social mondial (FSM) prévu du 24 au 28 mars 2015, à Tunis
Dans un communiqué publié hier, le comité d’organisation du forum a souligné qu’il a pris connaissance, lors d’une réunion d’urgence pour examiner les derniers éléments consécutifs à l’attentat terroriste qui a eu, mercredi, au musée du Bardo, des nombreux messages et communiqués de soutien avec la Tunisie, provenant des différents acteurs sociaux et civils du monde entier, qui ont renouvelé leur totale adhésion au déroulement du FSM à Tunis et leur participation à ce moment exceptionnel de mobilisation populaire en Tunisie, dans la région et le reste du monde contre le terrorisme.
Charte de lutte contre le terrorisme
Cela reflète, souligne le comité d’organisation, l’élan de solidarité effective des militants altermondialistes avec la Tunisie et son peuple ainsi qu’avec les familles des victimes de différentes nationalités. Cela démontre, ajoute le communiqué, l’attachement aux principes de paix, de solidarité entre les peuples, de démocratie et de liberté. Le comité d’organisation rappelle qu’une marche sera organisée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le mardi 24 mars 2015 a 16h00. La marche partira de la place Bab Saâdoun en direction du musée du Bardo sous le signe «Les peuples du monde contre le terrorisme». Le communiqué annonce la création d’une commission au sein du Conseil international du FSM pour la rédaction de la charte internationale altermondialiste du Bardo de lute contre le terrorisme. Cet événement sera annoncé lors d’un rassemblement, le 26 mars 2015, au campus universitaire Farhat-Hached à El-Manar à partir de midi.
Le comité du FSM réitère son appel à la mobilisation de toutes les forces sociales, civiles, altermondialistes et pacifiques pour s’opposer au terrorisme en faisant du FSM de Tunis un jalon qualitatif dans l’établissement d’un rapport de force au profit de la paix, de la démocratie et de la justice sociale dans la région et dans le monde.
http://www.lapresse.tn/21032015/97466/toutes-les-delegations-ont-confirme-leur-participation.html
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
24/03/2015, 11:31 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Monica M. le 24/03/2015 à 11:30
Suite:
23/03/2015, 11:28 | PAR MONICA M.
Un très bel article dans Bastamag:
http://www.bastamag.net/En-Tunisie-les-luttes-sociales-meilleures-armes-contre-le-terrorisme
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
24/03/2015, 12:06 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 24/03/2015 à 11:31
Tout était résumé dans le communiqué du comité d'organisation du FSM que j'ai publié par ailleurs Mais bon, cela ne fait que confirmer ce dont je parlait : a l'origine, vous n'aviez aucune préoccupation à ce niveau, et c'est juste pour répondre à une intervention que vous bottez en touche en copiant ce communiqué . Par ailleurs, on ne peut que constater que les forces "islamo gauchistes" selon vous seront présent a ce rendez vous et se battrons contre le terrorisme qui prétexte l'islam pour tuer, alors que les républicain "de gauche" et les islamophobes dénonceront le péril islamiste a 3000 kilométre des évènements. CQFD...
• recommander (3)
• Alerter
24/03/2015, 12:17 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 24/03/2015 à 12:06
Je n'ai pas lu votre billet, j'ai eu l'information par tweeter et je l'ai insérée alors.
Ça ne confirme rien d'autre que vos a priori et votre infinie et inlassable malveillance. Rien ne vous autorise à prêter des intentions à vos interlocuteurs et à juger ce que les abonnés de ce média font et disent.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
24/03/2015, 13:12 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 24/03/2015 à 12:17
vos a priori et votre infinie et inlassable malveillance.
Chère madame Monica, le charmant Gilbert Pouillard (qui est la gentillesse incarnée) me ferait ce genre de remarque que j'en serait mortifié. Mais quand c'est vous, c'est bizarre mais ça me donne plutot une irrésistible envie de rire ! Chère madame, vous ne manquez pas de culot ! Etre traité de "malveillant" par la fée carabosse du laïcisme décomposé est presque un compliment. En tout cas je le prend comme tel.
• recommander (3)
• Alerter
25/03/2015, 13:52 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Marc Tertre le 24/03/2015 à 13:12
la fée carabosse du laïcisme décomposé
Où l'on voit qu'aux grandes qualités de Marc Tertre, au premier rang desquelles il faut citer un esprit à la fois pénétrant et délié, il est devenu urgent d'ajouter une inépuisable bienveillance, contrairement aux allégations mensongères, forcément mensongères, de la terrible Monica M qui, n'en doutez pas, suce le sang des petits enfants musulmans…
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 22:01 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Virgil Brill le 25/03/2015 à 13:52
une inépuisable bienveillance
Je suis bienveillant avec les bienveillants, moins avec ceux que l'odeur de la curée alléche, pas trop aimable avec les hypocrytes besogneux, ni avec les spécialiste du coup de pied en douce ("pas vu, pas pris") Donc, non je ne suis pas "bienveillant", ne l'ai jamais prétendu. Je ne m'offusque pas spécialement quand on me répond aussi agressivement que j'interviens, mais je m'étonne de ceux (et celles) qui veulent faire couler le sang et se plaignent au premier coup reçu. Or madame monica plus connu sous le sobriquet de "'l'air de ne pas y toucher" ne souhaite qu'une chose : faire couler le sang. Alors si je ne suis pas bienveillant, elle l'est encore moins. Normale qu'elle se prenne des coups en contrepartie de ceux qu'elle souhaite donner.
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 23:05 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 25/03/2015 à 22:01
Vous devriez vous faire soigner, Tertre. Vos fantasmes délirants sur une imago que vous avez construite de moi relèvent de la pathologie. Vous avez manifestement besoin de faire une tranche d'analyse et de payer quelqu'une pour transférer sur elle vos images de sorcière.
Je ne suis pas le sac poubelle de vos fantasmes.
Ce harcèlement mérite l'alerte. Mais comme vous êtes pote de la rédaction, vous vous croyez tout permis, et sans doute l'êtes-vous. Et vous y allez comme un butor, sans respecter aucune limite. Vous êtes simplement répugnant.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
25/03/2015, 23:41 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 25/03/2015 à 23:05
Votre gentillesse proverbiale éclate dans ces lignes d'une infinie délicatesse et d'une retenue qui montre votre humanisme à l'oeuvre. Vous parlez de "signaler" parce que je ferais de vous une harpie, tout en vous comportant exactement comme je le dénonce. Bref, chére madame, vous etes votre pire ennemie.
Ce harcèlement mérite l'alerte
Comment ça ? Vous voudriez que j'alerte la modération parce que vous m'avez traité de fou ? Chère madame, j'ai mieux à faire.
Mais comme vous êtes pote de la rédaction, vous vous croyez tout permis
Ca veut dire quoi ça, pote de la rédaction ? Il y a des gens de la rédaction avec qui j'aime échanger (même si on peut être d'avis extrémement éloigné) et d'autres non. C'est tout aussi vrai des lecteurs "de la base". Quand à dire que je me croirais tout permis, je ne me suis jamais permis par exemple de mettre en cause la santé mentale d'un (ou d'une) de mes adversaires, ou de caricaturer telle ou telle particularité physique (comme votre amis, le si délicat labuche) ou autres insultes dont vous etes coutumiéres a mon égard. Ma chére madame, je n'ai aucune raison de me laisser faire, ce qui vous met dans une rage que je ne saurais qualifier.
Vous êtes simplement répugnant.
Et vous chére madame, la gentillesse incarnée, comme on peut s'en apercevoir en vous lisant !
• recommander (4)
• Alerter
26/03/2015, 00:12 |Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 25/03/2015 à 23:41
Allez régler vos problèmes intrapsychiques dans des espaces-temps conçus pour ça.
Vous m'attribuez votre propre violence, vos propres désirs de faire couler le sang.
Vous avez outrepassé les bornes.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
26/03/2015, 00:21 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 26/03/2015 à 00:12
Comment ça ? Je vous ai traité de folle ? De connarde ? De pauvre type ? Vous cherchez à cacher votre violence, mais il en faut peu pour qu'elle apparaisse pour ce qu'elle est : une vindicative haine de "l'autre" forcément inférieur. Il suffit de relire soigneusement les passages ci dessous
tiens, je vais même les recopier, si l'envie vous vient de les faire disparaitre, comme votre compére le si charmant bigenwald
Donc, voila le passage ou apparait votre gentillesse proverbiale :
Vous devriez vous faire soigner, Tertre. Vos fantasmes délirants sur une imago que vous avez construite de moi relèvent de la pathologie. Vous avez manifestement besoin de faire une tranche d'analyse et de payer quelqu'une pour transférer sur elle vos images de sorcière.
Je ne suis pas le sac poubelle de vos fantasmes.
Ce harcèlement mérite l'alerte. Mais comme vous êtes pote de la rédaction, vous vous croyez tout permis, et sans doute l'êtes-vous. Et vous y allez comme un butor, sans respecter aucune limite. Vous êtes simplement répugnant.
Comme le rappelait un "comique dégagé" Desproge, c'est toujours fortement instructif de voir l'image "propre sur lui" se défaire, et la violence soudre de façon incontrolable. Amusant, et instructif...
• recommander (2)
• Alerter
26/03/2015, 00:44 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 26/03/2015 à 00:21
The game is over.
• dépublier
• recommander
• Alerter
26/03/2015, 00:49 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 26/03/2015 à 00:44
Vous avez enfin compris la situation inestricable dans laquelle vous vous etes vous même fourrée : félicitation !
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 12:28 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Marc Tertre le 26/03/2015 à 00:49
Marc vous ne devriez pas être si franc et juste avec Monica...ça sent le fil fermé aux commentaires...
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:30 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Monica M. le 25/03/2015 à 23:05
Oh, moi, il me traite carrément de SS, alors... (voit le fil du billet de Ndella Paye)
Je ne dirai pas qu'il est simplement répugnant. Les spécialistes des araignées, des crapauds, des serpents, vous diront que moyennant quelques précautions, leur objet d'étude n'inspire pas de répugnance persistante. Donc évitez de projeter sur cet interlocuteur les phobies venues de votre inconscient qu'il a le génie de révéler. Sous des apparences monstrueuses, c'est un beauf tout à fait ordinaire, quoique venimeux.
Et retirez "comme un butor". Le butor, tout comme la buse, est une créature intéressante, qui ne mérite nullement ce rapprochement.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:35 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:30
Vous avouez ici que votre harcèlement systématique de M Najmi n'est qu'une basse vengeance face au génie qui a su révéler vos phobies inconcientes.
• recommander
• Alerter
25/03/2015, 23:35 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Marc Tertre le 25/03/2015 à 22:01
Vous êtes vraiment un pauvre type à moitié cinglé.
Vos manières de connard sont insupportables. La bassesse gluante qui préside à vos interactions malveillantes avec Monica est positivement répugnante. Qu'est-ce que cette façon récurrente de l'appeler "madame monica"comme si elle était sous-maîtresse d'un bordel où vous rêveriez d'avoir vos habitudes ? Qu'est-ce que cette façon de prétendre qu'elle est "mieux connue" sous le sobriquet de l'air de ne pas y toucher ? Mieux connue sous ce sobriquet ? Par qui, abruti ? Où avez vu ça, à part dans votre cervelle malade ? Votre agressivité haineuse que vous tentez de policer avec d'autres a trouvé en elle un point de fixation, c'est votre problème, pas le sien, alors foutez lui la paix. Oser dire qu'elle ne rêve que de faire couler le sang, non mais vous rendez-vous compte de la violence et de l'ignominie de vos propos ?
La coupe est pleine : arrêtez votre harcèlement imbécile.
• recommander (1)
• Alerter
25/03/2015, 23:56 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Virgil Brill le 25/03/2015 à 23:35
Vous voudriez etre un pitt bull et vous n'etes qu'un caniche : c'est là le drame des vocations contrariées. Entre nous, vous etes si risibles, et si prévisible que ça en devient presque touchant ! Entre madame Monica qui veut me signaler aux autorités tout en me traitant de fou, et vous qui en rajoutez une couche en rajoutant quelques pauvres insultes de votre propre gré (pauvre type, connard et autres gracieusetés du même accabit) je suis tombé quand même sur deux belles têtes de vainqueurs ! Je ne sais pas pourquoi, mais cet échange me fait penser à la remarque de Desproge à propos de l'entartage de Bhl : c'est tout a fait ça !
Au moins le redoutable Virgil Brill ne m'a pas menacé de me défoncer la gueule à coup de talon (mais l'envie y était) par contre "la véritable nature des cuistres", c'est tout a fait ça !
Merci à Monica et à son animal de compagnie pour cette impeccable démonstration !
• recommander (2)
• Alerter
26/03/2015, 00:47 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 25/03/2015 à 23:56
The game is over.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 13:03 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Monica M. le 26/03/2015 à 00:47
Player one play again
• recommander
• Alerter
28/03/2015, 20:46 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Marc Tertre le 25/03/2015 à 23:56
Pas mal. Il faut reconnaître que vous savez à l'occasion trousser le compliment. Chapeau l'artiste.
Il est vrai que vous avez sur moi un gros avantage dans une relation polémique ; vous n'avez pas d'émotions ou au moins pas au point de les laisser voir. Ce qui vous a permis d'utiliser avec adresse ce moment ou mes émotions induites par votre malveillance grossière à l'égard d'une personne qui a tout pour être respectée, mes émotions, donc, m'ont submergé et conduit à vous décrire très spontanément tel que je vous voyais, sans m'embarrasser des euphémismes de rigueur dans une relation sociale même conflictuelle. Vous avez su en profiter pour vous foutre de moi avec une maîtrise à laquelle je rend hommage.
Je m'en veux un peu de vous avoir donné l'occasion de jouissance malsaine que vous aviez cherchée. Cependant, bien qu'étant tombé dans votre piège, j'aime mieux être à ma place qu'à la vôtre.
Vous ne devinez pas lequel des trois vient de vous écrire ?
Ouaf ouaf !
• recommander
• Alerter
28/03/2015, 21:39 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Virgil Brill le 28/03/2015 à 20:46
Contrairement a ce que vous pouvez penser, la façon totalement sincére avec laquelle vous prenez la mouche quand j'attaque Monica joue plutot en votre faveur.
• recommander
• Alerter
24/03/2015, 09:15 | Par Monica M.
A propos de l'islamophobie, masque protecteur de la religion musulmane, y compris dans ses exactions contre les musulmans et musulmanes, et confondu avec le racisme anti-musulman, un article de Jean-Christophe Moreau:
http://www.huffingtonpost.fr/jeanchristophe-moreau/analyse-collectif-contre-lislamophobie_b_6376342.html?utm_hp_ref=tw
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
24/03/2015, 13:18 | Par Monica M.
Pétition pour l’interdiction du port du niqab en Tunisie
DétailsPublié le mardi 24 mars 2015 10:23
Une pétition signée par des citoyens tunisiens demande au gouvernement d’interdire le port du niqab (voile intégral) sur tout le territoire de la république.
La pétition, mise en ligne sur le site spécialisé ‘‘Avaaz’’, a déjà été signé par 600 personnes. Elle sera remise au gouvernement dès qu’elle aura atteint 750 signatures, c’est-à-dire dans les heures qui viennent.
Le texte de la pétition, qui fait suite à l’attentat terroriste du Musée du bardo, mercredi 18 mars 2015 (22 morts, 47 blessés) est on ne peut plus clair : «Pour sa sécurité, le peuple tunisien demande l'interdiction du port du niqab sur tout le territoire».
Cet appel est d'autant plus recevable que les autorités ont arrêté plusieurs hommes - des extrémistes religieux - qui se déplacent déguisés en niqab.
On ne va pas attendre qu'un individu portant le niqab se fasse exploser dans un supermarché pour essayer de prévenir - par la loi - un tel drame.
Les Tunisiens ont le droit de se sentir plus en sécurité dans les grandes surfaces, les gares, et autres lieux publics.
Cette pétition n’est d'ailleurs pas la première du genre en Tunisie. En février 2014, une pareille mobilisation a eu lieu suite à l’arrestation d’un homme, âgé de 26 ans, travaillant dans une boutique de réparation de bicyclettes à la Cité Mansoura, route de Raoued, au nord de Tunis, pris en flagrant délit en train de se débarrasser d’un niqab après des affrontements entre des salafistes et les forces de l’ordre.
Il est à rappeler aussi que, le 17 septembre 2012, le leader d’Ansar Charia, Seifeddine Ben Hassine (alias Abou Iyadh) s’est déguisé en niqab pour fuir la mosquée Al-Fath, au centre-ville de Tunis, encerclée par la police. Il est depuis en fuite en Libye où il dirige des camps d'entrainement jihadistes.
Kamel Zarrouk, autre dirigeant d’Ansar Charia, aujourd’hui en Syrie, a pu, lui aussi, plus d'une fois, tromper la vigilance de la police en quittant les lieux de prière en niqab.
Les forces de l’ordre ont, d’ailleurs, souvent saisi des niqab aux domiciles ou cachettes des éléments terroristes qu’ils arrêtaient.
Z. A.
Pour signer la pétition.
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
24/03/2015, 22:11 | Par Monica M.
Le parti Al-Massar (centre gauche) estime que l'appel à la formation d'un front national, fondé sur les principes démocratiques et les valeurs républicaines, pour faire face au terrorisme, ne doit pas inclure des partis politiques connus pour leurs liens idéologiques et politiques avec des milieux terroristes, tant à l'intérieur du pays qu'à l'échelle régionale.
Dans une déclaration du conseil central du parti, publiée lundi 23 mars 2015, Al-Massar se dit concerné par les appels à l'unité nationale, ajoutant que le mouvement Ennahdha ne pourra en faire partie, tant qu'il ne révise pas ses positions idéologiques et politiques, inscrites dans ses textes fondateurs et qui ont une orientation clairement fondamentaliste et antidémocratique.
Al-Massar appelle à mobiliser les Tunisiens autour de leurs dirigeants politiques et à les associer à la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Il note que les importants efforts déployés par les forces armées et sécuritaires demeurent insuffisants tant que le ministère de l'Intérieur n'a pas encore entrepris de profondes réformes pour remédier aux lacunes et aux dépassements commis en son sein sous la «troïka», la coalition gouvernementale dominée par Ennahdha qui a conduit le pays de décembre 2011 à janvier 2014. (Kapitalis)
• dépublier
• recommander
• Alerter
24/03/2015, 22:21 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 24/03/2015 à 22:11
Qu'il ne puisse y avoir d'union nationale avec les terroristes, c'est évident (surtout pour leur cibles) Mais peut il y en avoir plus pour les anciens dicateurs failli, les élites compromises, les anciens sbires du régimes, et en général tous ceux ayant trempé dans toutes les magouilles qui ont donné légitimité et espace social audits "islamistes" réactionnaires ?
Ou alors on fait de la Tunisie une Egypte bis, aussi répressive et dictatoriale que celle ci. Est ce pour cela que le peuple a fait la révolution et a donné son sang ?
• recommander (2)
• Alerter
24/03/2015, 22:13 | Par Monica M.
Le ministère des Affaires religieuses a fixé un délai de deux semaines pour la régularisation de la situation foncière de 187 mosquées, construites de manière illégale.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère a précisé que ces mosquées ont été construites de manière anarchique, c’est-à-dire sans autorisation préalable des autorités compétentes, au lendemain de la révolution de janvier 2011.
Aussi a-t-il fixé un délai de rigueur (le 6 avril 2015) aux parties qui les ont construites pour régulariser leur situation, au risque de voir les autorités compétentes recourir à la force publique pour faire respecter la loi.
Les efforts se poursuivent, en collaboration avec plusieurs parties, pour reprendre le contrôle de la mosquée Zitouna de Tunis, squattée depuis la révolution par l’imam autoproclamé Houcine Laabidi, soutenu par un groupe de salafistes, a encore précisé le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, par ailleurs, avoir, au cours des derniers mois, repris le contrôle de 149 mosquées, qui lui échappaient depuis des années, ajoutant que 119 autres lieux de culte sont en cours de récupération, en changeant leurs imams autoproclamés ou en désignant des imams dans les postes vacants.
(Kapitalis)
• dépublier
• recommander
• Alerter
25/03/2015, 09:07 | Par Monica M.
Tunisie Focus
Par Monia Mouakhar Kallel
Dès que les premières images ont commencé à circuler, j’ai cru (re)reconnaître l’un des terroristes, mais je me suis dis que je fantasme, que la mémoire est traître et l’imagination folle…
Aujourd’hui j’ai eu la confirmation suivie d’un témoignage d’une étudiante que je vous livre textuellement : « Yassine Labidi était bien dans notre groupe. Plus qu’un camarade de classe, il était un ami. Il séchait souvent les cours, mais il était toujours dans les parages, fréquentait les cafés d’en face et connaissait tout le monde. J’aimais déjeuner avec lui parce qu’il était sympa, aimable, il avait le sens de l’humour. lorsque, en 2013, j’ai obtenu mon diplôme (qu’il n’a pas eu), je l’ai perdu de vue.
Je l’ai rencontré il y a tout juste un an. Il a changé. Il portait une espèce de burnous, il était devenu grave, crispé, il avait le regard fuyant et le vocabulaire sec…j’ai été surprise par le changement. Mais je n’ai jamais pensé qu’il allait basculer de la sorte. Et dire que j’aurais pu être au Bardo ce jour-là….Comme j’enseigne, j’ai programmé d’aller pendant les vacances au musée avec mes cousins et mes tantes. » Réveillons -nous. Le loup est dans la bergerie…Les endoctrineurs semblent avoir des méthodes et des outils de persuasion super-efficaces!!!
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 09:54 | Par Monica M.
Du confusionnisme de certaines luttes...
Hassan Aglagal, militant marocain membre du NPA, est scandalisé de voir Participation et Spiritualité musulmane, un mouvement religieux réactionnaire d’origine marocaine, participer régulièrement à des initiatives antiracistes aux côtés de formations de gauche.
Plusieurs militants ont pris récemment position contre le fait de tenir un meeting commun contre l’islamophobie avec des organisations réactionnaires se revendiquant de l’islam. Le nom de l’UOIF a été beaucoup cité. Cela va tout à fait dans le sens de ce que je dénonce depuis plusieurs années auprès de mes camarades s’agissant de la présence régulière parmi les signataires de ce type d’appels de l’association réactionnaire Participation et Spiritualité musulmanes (PSM), encore annoncée au meeting du 6 mars. Je vous propose donc de découvrir ce qu’est vraiment cette organisation, et pourquoi il n’est pas possible de s’allier avec elle dans le cadre d’une lutte antiraciste qu’il est pourtant en effet primordial de mener.
Participation et Spiritualité musulmanes (PSM) est l’association qui représente en France le mouvement Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), mouvement de l’islam politique fondé en 1973 au Maroc par le mystique soufiste Abdelassame Yassine (1928-2012) qu’elle considère comme « un père intellectuel et spirituel ». PSM est essentiellement à l’œuvre en France pour mettre en lumière, auprès d’un plus large public, l’homme qu’il fut et ses «enseignements ».
Cependant, tout comme l’UOIF, PSM n’est pas une organisation à vocation purement religieuse et n’hésite pas à s’impliquer activement dans les débats de société, défendant des positions tout à fait réactionnaires. Elle a ainsi appelé à manifester le 24 mars et le 26 mai 2013 aux côtés de la droite et l’extrême droite lors de « La Manif Pour Tous » et affiche sans vergogne sa sympathie pour l’Alliance Vita, l’un des principaux lobbys français anti-IVG. PSM a d’ailleurs participé à son université d’été 20134.
Al Adl Wal Ihsane assure son implantation (recrutement, collectes d’argent…) en Europe à travers de nombreuses associations comme PSM. Il est également présent au Canada et au États-Unis. Parmi ses sections, on compte par exemple l’Observatoire canadien des droits de l’homme ou L’Organisation nationale pour le dialogue et la participation en Espagne. Ce mouvement n’est pas uniquement la plus grande force politique organisée au Maroc, mais aussi une organisation très implantée dans les pays où il y a une forte présence d’immigrés marocains.
C’est hallucinant de voir des organisations comme le NPA, le PCF, Ensemble, Les antifas du Capab fréquenter des associations réactionnaires comme PSM et l’UOIF! Ces deux associations ne peuvent en aucun cas être des partenaires d’organisations de gauche.
S’il est juste de mener la bataille contre le racisme et contre TOUTES les oppressions, il ne faut la mener qu’avec des partenaires ayant une certaine crédibilité, et non avec des organisations réactionnaires et obscurantistes comme PSM et l’UOIF !
Hassan Aglagal
http://confusionnisme.info/2015/03/03/assez-de-participation-et-spiritualite-musulmanes-dans-nos-luttes/
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
25/03/2015, 09:55 | Par Danyves
• La force des psyops de Daesh. Leurs méthodes analysées a l’aune du phénomène neuropsychologique « d’adhésion émergentiste » : Quelles perspectives de lutte ?
• recommander
• Alerter
25/03/2015, 09:55 | Par Danyves
• Le modèle de propagande de l’islam radical
• recommander
• Alerter
25/03/2015, 09:56 | Par Danyves
"Le Projet" des Frères musulmans - Point de Bascule Canada
pointdebasculecanada.ca/le-projet-des-freres-musulmans/
En France, c'est l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) qui est la branche du Mouvement islamique dont les liens avec les Frères musulmans ...
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 10:15 | Par Monica M.
Les caricaturistes sont l’étendard de la liberté d’expression. Qu’il provoque, fasse réfléchir, émeuve ou dénonce, le dessin de presse ne laisse pas indifférent lorsqu’il est réussi. Mais comment éviter de mauvaises interprétations ? L’humour et la dérision sont-ils universels quand les systèmes de références et de pensées ne le sont pas ? A l’occasion du Forum des médias libres qui s’est tenu à Tunis les 22 et 23 mars, des caricaturistes sont venus témoigner de leur utilisation du dessin. Comment perçoivent-ils l’attentat de Charlie Hebdo ? Quels types de pressions subissent-ils au quotidien ? Craignent-ils pour leurs vies?
Rencontre avec le brésilien Carlos Latuff et le marocain Khalid Gueddar.
http://www.bastamag.net/Etre-tue-pour-avoir-donne-son-opinion-c-est-malheureusement-le-monde-dans
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 12:01 | Par Monica M.
Un excellent article de Bastamag sur le forum social ouvert hier en Tunisie:
http://www.bastamag.net/Je-suis-tunisien-les-peuples-du-monde-unis-pour-la-democratie
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
25/03/2015, 21:06 | Par Monica M.
Amine Zaoui, dans Liberté Algérie
Tunisie des lumières : Haddad, Masika, Ben Achour, Bourguiba...
Avec une superficie 14 fois plus petite que celle de l’Algérie, 10 fois plus petite que celle de la Libye et deux fois et demi moins que celle du Maroc... la Tunisie est un grand pays. Une terre faite de songes et de symboles.
Un pays est grand, non pas par son immensité géographique ou par le nombre de têtes de sa population, mais par le génie de ses habitants. Par l’intelligence approuvée à travers son Histoire par ses élites politiques, culturelles et religieuses éclairées, la Tunisie fait partie de ces pays des grands.
La Tunisie est le pays du «vivre ensemble». D’hospitalité. De parfum de vie. De respect de l’autre. De différence. En guise d’une leçon immortelle, l’histoire de la musique, du théâtre et de la résistance culturelle des années trente, a inscrit en lettres d’or le nom de Habiba Msika (1903-1930), artiste tunisienne juive. Elle était aimée jusqu’à l’adoration par tous les citoyens tunisiens, toutes religions confondues. Sa mort tragique, tuée par un amant jaloux, un juif tunisien, a mis tout le pays dans la tristesse et la peine. En signe de respect, image forte de la culture de la citoyenneté, le jour de son enterrement, les Tunisiens en foules étonnantes, ont accompagné son cercueil vers sa demeure dernière. Ont prié sur son âme. La citoyenneté avant la religiosité est le principe fondateur de la personnalité tunisienne. Précocement, l’enterrement de Msika fut un barrage contre toute culture d’exclusion, de xénophobie ou d’inquisition.
Ce petit-grand pays de Msika la juive nous a donné aussi un Tahar Haddad (1899-1935), écrivain éclairé, penseur audacieux, défenseur des droits de la femme musulmane. Ennemi farouche des conservateurs, des islamistes et des wahabistes. Son livre Notre femme dans la charia et la société publié en 1930 est une révolution dans la pensée libre, dans le monde arabo-musulman. Tahar Haddad, fils de cette Tunisie menacée aujourd’hui par les obscurantistes, est considéré comme le pionnier de la modernité religieuse au Maghreb et dans le monde arabe. Tahar Haddad, par sa présence symbolique ancrée dans l’imaginaire de la nouvelle intelligentsia tunisienne, est une forme de résistance intellectuelle érudite contre la culture barbare islamiste qui, aujourd’hui, menace la Tunisie.
Ce petit-grand pays, la Tunisie, nous a produit également l’éminent savant Mohamed Tahar Ben Achour (1879-1973), étendard des lumières, le plus brillant d'une grande famille d'intellectuels religieux, littéraires, linguistes et juristes. Son œuvre Attahrir wa Attanwir (La libération et l’illumination) en trente volumes, a fait de la Zaytouna un lieu de savoir religieux plus ouvert que celui d’El Azhar. Par ces ulémas, à l’image de Mohamed Tahar Ben Achour, en reconnaissance à la spécificité religieuse éclairée de la Tunisie, les historiens ont écrit : ce ne sont pas les Arabes qui ont islamisé la Tunisie, mais ce sont les Tunisiens qui ont tunisianisé l’islam.
./..
• dépublier
• recommander (3)
• Alerter
25/03/2015, 21:07 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Monica M. le 25/03/2015 à 21:06
(Suite)
Ce petit-grand pays fut aussi le pays qui a donné les meilleurs livres sur les sujets tabous ; le sexe, la musique, les femmes et l’homosexualité, à l’image des œuvres de Nefzaoui, de Tifachi, de Douagi... La bibliothèque universelle classique est riche par les écrits des Tunisiens dans des domaines considérés par les conservateurs arabo-musulmans comme de l’hérésie, de l’apostasie.
Ce grand-petit pays, la Tunisie, a donné aussi à la littérature arabe et maghrébine le doyen de la modernité romanesque. Il s’appelle Mahmoud Messadi (1911-2004) auteur de Essoud (Le Barrage), Haddathâ abou Houraïrata qâl (Ainsi parlait Abou Houraïra), Mawlidou’ Nissiâne (Naissance de l’oubli)…
Dans ce pays grand à la taille d’un beau rêve, la Tunisie, le 13 août 1956, sur les traces de Tahar Haddad et de Mohamed Tahar Ben Achour… Habib Bourguiba fut le premier et le dernier chef d’État arabo-musulman à interdire la polygamie !
Le monde arabo-musulman, quinze siècles durant, a connu trois personnalités qui ont fait de la modernité leur vrai cheval de bataille: Mustapha Atatürk de Turquie, Pahlavi d’Iran et Bourguiba du monde arabo-berbère.
En ces jours difficiles, La Tunisie des lumières, terre de : Abdelwahab Meddeb, Albert Memmi, Tawfik Bakar, Mohamed Talbi, Hichem Djaït, Med Mahdjoub, Emna Belhaj Yahia, Ezzedine Madani, Colette Fellous, Youssef Seddik, Salah Garmadi, Tahar Bekri, Ouled Ahmed, Hassouna Mosbahi, Fethi Benslama, Habib Selmi, Med Ali Yousfi, Moncef Mezghani, Moncef Louhaïbi, Hélé Béji et d’autres… ne cédera jamais à la barbarie islamiste.
Le pays de la citoyenneté commune, la Tunisie, où les femmes sont les garantes des lumières n’abandonnera jamais son rêve de faire triompher la modernité, la démocratie, la pluralité et la justice. Que les Tunisiennes et les Tunisiens sauvegardent la Tunisie belle et plurielle !
• dépublier
• recommander (4)
• Alerter
28/03/2015, 22:54 | Par Walda Bey
@ Abdellilah Najmi:
Je veux vous dire merci en mon nom et au nom de bien des personnes qui partagent certaines de mes lectures médiapatiennes.
Oui l'instrumentalisation du combat de femmes dans une histoire donnée, sur des territoires donnés, un espace temps qui n'a rien à voir avec la vie en France, devient l'arme des faibles, des racistes qui se pensent cachés, parce que c'est pas "eux qui disent" , non, elles le font dire en déplaçant, dévoyant, déformant totalement le combat de ces femmes.
La tactique est grosse comme une ficelle à qui a l'esprit libre et non encombré de ces propres préjugés nourris par une haine tenace, qui fermante et sali tout. Il n'y a qu'à voir tout les billets autour de la question de l'Islam ou du voile, comme ça se répand...
Merci à vous et Bravo pour votre lucidité, ça fait du bien.
• recommander (3)
• Alerter
28/03/2015, 23:12 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Walda Bey le 28/03/2015 à 22:54
Tout le plaisir est pour moi. J'ai attendu sur ce fil une voix féminine, authentiquement féministe, en effet. Comment vous remercier ? C'est vraiment difficile de vous remercier. Quelle joie !
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 00:47 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Walda Bey le 28/03/2015 à 22:54
l'instrumentalisation du combat de femmes dans une histoire donnée, sur des territoires donnés, un espace temps qui n'a rien à voir avec la vie en France, devient l'arme des faibles, des racistes qui se pensent cachés, parce que c'est pas "eux qui disent" , non, elles le font dire en déplaçant, dévoyant, déformant totalement le combat de ces femmes.
Je pense que vous vous méprenez totalement sur les intentions et la vision de Monica.
Je n'ai aucune envie de polémiquer avec vous. Je préfère donner ici le lien pour le texte remarquable de Nour-Eddine Boukrouh que j'ai découvert grâce à vous et dont je recommande chaudement la lecture attentive : Plaidoyer pour une réforme de l'Islam
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 10:06 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Virgil Brill le 29/03/2015 à 00:47
Tout d'abord re- merci pour votre contribution et passage sur mon billet.
Alors il serait utile qu'elle explicite sa pensée clairement, notamment le but de tout ces appels à ramener le combat de femmes tunisiennes, algériennes etc.. qui se battent chez elles, soit dans un contexte historique, culturel, législatif, politique donné, par un véritable amalgame avec la France et la situation des musulmans en France. Lorsque, je donne un exemple parmi tant d'autre.Je la cite:
" Marielle, il faut impérativement tenir compte du contexte mondial, de l'état de l'islam aujourd'hui, des liens existant entre l'infiltration salafiste "douce", l'intégrisme musulman et le terrorisme islamiste. Sans cette prise en compte, beaucoup de choses non échappent. Et les conséquences en seront très graves.
´Il faut vraiment écouter les personnes qui ont vécu les méfaits de l'islamisme près de chez nous, au Maghreb, qui parlent de l'importance de la laïcité, pour analyser les tensions autour de la "question musulmane" en France, en dehors de toute culpabilité de "colonialiste".
Les seuls mots qui accompagnent les liens qu'elle envoie en rafale, comme si il ne fallait pas réfléchir, se poser, discuter, critiquer, remettre dans le contexte, non, c'est "ils sont là! Ce qui la porte, dans ce brouhaha qu'elle installe autour de tout ces sujets de l'actualité étrangère qu'elle envoie, comme on gaverait une oie, élabore la pensée qu'une menace imminente pèse sur la France. Faire peur, mettre en état d’urgence! vite retournons aux bonnes ratonnades et allons arracher ces voiles et raser ses barbes,que je ne supporte pas!
Elle analyse le racisme le plus primaire qui se développe en France, en utilisant ce qui se passe ailleurs qu'en France, j'appelle ça stigmatiser toute une population, et appeler à des mesures exceptionnelles contre cette population, ce n'est ni plus ni moins que du racisme primaire et puant.
Je voudrai bien qu'elle m'explique ce qui dans sa logique, serait du même ressort en dehors de maintenir l'amalgame et de poser comme une évidence l'instauration d'une guerre de civilisation. Je trouve le procédé dangereux, criminel, et limite pervers, dans un contexte ou l'arabe, bon on dit le musulman ( c'est plus politiquement correct) en France, devient l'ennemi, celui qui là bas, dans un contexte différent du notre, en tout points de vues, traverse une période terrible de son histoire.
J'ai déjà dit tout cela à MonicaM ailleurs que sur ce billet, elle ne m'a jamais répondu: Dans le cadre du billet "Jean louis bianco, "il exsiste un apriori anti musulman y compris à gauche" : Elle ne répond en rien de ce qui se passe en France, mais poste un article d'un journaliste algérien Mustapha Hammouche, qui parle de la situation en Algérie, du code de la famille Algérien, et critique la mollesse du président concernant le statut de la femme en Algérie. Rien à voir avec le chmilbllick . C'est particulier quand même, non?
"Bonjour Monica M.
J'ai du mal à comprendre que de la problématique particulière dont on parle dans ce billet, vous en veniez à aller chercher ce qui se passe en Algérie, qui n'est pas la France, au cas où vous vous mélangeriez les pinceaux. Serait-ce pour justifiez votre propre a priori concernant vos compatriotes?
Les musulmans et musulmanes de France ne sont pas des Algériens qui dépendraient du code civil algérien, ils sont soumis aux mêmes droits et obligations que vous. Quel rapport entre eux et les Algériens? ( ma question est sérieuse)
J'ai le sentiment que pour ne pas parler directement d'eux (surtout d'elles, les musulmanes de France), vous les faites traverser la mer ou les océans. Cela vous mets plus à l'aise?
L’Algérie, l'Iran, le Yémen et tout les pays que vous citez systématiquement comme seul argument à votre position "rigide" sur les musulmans en France et le voile en particulier, me questionne sincèrement.
Je vous lis ici ou là et bien des choses me paraissent pertinentes et intéressantes, mais dés qu'il s'agit des musulmans, j'ai l'impression que vous déraillez. "
Si tout cela n'a vraiment pas pour seul but, d'accentuer le climat délétère que vivent les musulmans et musulmanes en France.
Il faut lui décerner la couronne de la reine des maladroites.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 10:08 | Par Valériane en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 10:06
Pourquoi, vous-même, publiez-vous, alors ce billet là : http://blogs.mediapart.fr/blog/walda-bey/070315/plaidoyer-pour-une-reforme-de-lislam-par-nour-eddine-boukrouh ?
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 10:25 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:08
Walda Bey, en femme responsable, et citoyenne responsable, travaille à démystifier le "choc des civilisations". Monica M. (tout le monde peut contrôler ce qui est dit) a une obsession islamophobe. Elle s'inscit sciemment dans la perspective irresponsable qui consiste à attiser (comme vous ici) à base de confusions délibérées, donc de dangereux confusionnisme. La France intelligente ne vous intéressant pas, vous parcourez le monde à la recherche de conflits susceptibles d'ébranler ses valeurs réelles. D'autres se documentent pour apaiser et clarifier. Point.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 10:26 | Par Valériane en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:25
Walda reproche à Monica de relayer la pensée d'intellectuels étrangers alors qu'elle le fait aussi.
C'est incohérent.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:58 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:26
Walda Bey le fait pour diversifier les perspectives. Monica M. pour tout axer sur cette exigence : rendre le citoyen musulman pestiféré ou au moins suspect, la cause des femmes n'étant là que pour l'agrément démagogique, une posture cosmétique tellement pauvre qu'elle ne peut éblouir indéfiniment. Cela relève de l'islamophobie obsessionnelle. On l'a déjà dix fois remarqué. Que Monica M. descende de son donjon numérique et rencontre des femmes réelles, en chair et en os ! Pourquoi ignorer le vivant, et mettre l'accent sur tout ce qui le juge de loin ? Pourquoi prendre la défense d'une femme ailleurs, pour l'humilier et la salir ici ? Walda Bey, à qui cette mimique n'échappe pas, enlève un voile très répandu (celui de Monica M. et le vôtre) que presque personne, parmi les femmes (françaises ou non), n'avait osé encore lever !
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 10:43 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:26
Elle ne lui reproche pas de "relayer la pensée d'intellectuels étrangers" mais de relayer la pensée d'intelellectuels étranger en but d'atiser les haines intercommunautaires, alors qu'elle relaie la pensée d'intelectuels étrangers en but de permettre une fraternité qui est le troisiéme objectif de notre république. On peut discuter, ne pas être d'accord avec ce qui est dit, mais un minimum d'honneteté intelectuelle ne nuit pas. Ce qui n'empéche personne d'avoir une dose de mauvaise foi plus ou moins conséquente.
Effectivement, il y a plus d'une nuance entre mettre en avant des "mususlmans modérés" pour poser les bases d'un "tous ensemble" qui a été possible avec toutes les autres "religions du livre, et mettre en avant les "musulmans modérés" comme "guerre comme l'islam" Personnellement, en tant que laique, je pense n'avoir rien a discuter avec des musulmans "modérés" ou pas. Peut être si se créait un courant équivalent à la "théologie de la libération" chez les chrétiens ? Mais on en est trés loin et l'ambiance idéologique globale est trés éloigné de cette perspective.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 10:31 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:08
Bonjour VALERIANE.
Mon propos plus haut n'est nullement "d'interdire" sur médiapart des billets concernant la question de L'islam ou de la religion en particulier. Lisez moi bien.
Dans le billet dont vous parlez, je propose une réflexion sur la réforme que je défend en temps que personne d'origine musulmane, qui a pratiqué l'Islam, lu le coran, l'a discuté et le discute encore. Rien à voir avec le sujet dont il est question dans les différents liens dont Monica nous abreuve. Vous avez lu mon billet? et concrètement vous en retirez le même contenu et le même message que ceux de ce billet? Je serai vraiment curieuse que vous m'expliquiez cela.
Mon billet ne contient qu'un article qui parle clairement du sujet que je propose à la discussion, soit, la réforme indispensable que je défend depuis très longtemps, et je l'explique en préambule.
J'ai du mal à saisir si pour vous, ces deux démarches relèvent du même ressort ou si c'est un autre point de vue que vous tentez de nous proposer?
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 10:34 | Par Valériane en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 10:31
Je mettais en exergue l'incohérence de votre démarche, peu importe le sujet et si j'étais d'accord avec l'un ou l'autre.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:41 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:34
L'incohérence de ma démarche. J'aurai juste souhaitais que vous me la démontriez, mais je comprends, vous vous êtes senti le rôle d'éclaireuse au bandeau noir sur le bras. Mais visiblemnt l'éclaireuse à peur de la lumière.
C'est comment le bruit d'une baudruche qui se dégonfle?
PFFFFFFFFFFF.....
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:50 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 10:41
Vous insultez déjà une femme bien élevée qui, tout le monde l'a vu, ne vous a pas traitée de chauve-souris fuyant la lumière (relisez-vous au moins...) ! Quant au "bandeau noir"... !
Quelle tristesse !
Ce fil de discussion est un traquenard. Sauve qui peut !
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:20 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:50
Non Abdelilah Najmi, il ne faut pas fuir, au contraire, la lutte est là aussi.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:38 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 11:20
Je n'alerte même pas pour les calomniateurs qui me poursuivent depuis longtemps de leur gâtisme malveillant, de leur venin sinistre...
Discuter quoi, ici, Walda Bey ?
Monica M. ? La matière est épuisée. Je l'ai écoutée longuement et j'ai mis au jour le logiciel sous-jacent. Personne ne m'a encore réfuté. Des personnes dignes de confiance m'ont dit combien elles avaient été troublées par, d'une part, une générosité de confettis factices et, d'autre part, une fixation terrifiante. Honneur aux combats fémininistes, libéraux et progessistes dans le vaste monde, horreur des "musulmans" en France !
Je ne pense pas qu'elle puisse varier. Vous êtes optimiste et pourquoi pas ?
Quant à Valériane et tout ce qui lui ressemble, aucun moyen de se leurrer !
Virgil Brill me fait de la peine. Il appelle des serpents au secours. Quand le berger devant Zarathoustra est mordu à la gorge par le serpent, Zarathoustra lui crie : mords-lui la tête ! (vérifier la citation littérale).
On ne discute pas avec des serpents.
P. S. : Quoique m'a calomnié avec persévérance pour neutraliser toute discussion. Où est passé l'arrogant et sinistre Quoique ?!
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 11:40 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 11:38
J'espère que vous n'oubliez pas les deux petites questions fort simples que je vous ai posées ?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 13:46 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:40
Votre harcèlement n'est finalement qu'une basse vengeance de votre part face "au génie qui a su reveler vos phobies".
(dixit vous même: "évitez de projeter sur cet interlocuteur les phobies venues de votre inconscient qu'il a le génie de révéler")
Et plutot que de le remercier vous essayez encore de lui mordre la main.
Mordez la poussière...
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:09 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:50
Non Abdelilah Najmi, il ne faut pas fuir, au contraire, la lutte est là aussi.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:34 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 12:09
il ne faut pas fuir, au contraire, la lutte est là aussi.
À mon avis vous avez raison : il ne faut pas fuir.
Mais la seule lutte que vous ayez à mener ici vous allez pouvoir la mener avec nous et non contre nous. Il s'agit de la lutte contre le malentendu, les malentendus. Afin d'élaborer un dialogue confiant entre des personnes qui, regardant la réalité selon des angles de vue différents ne voient pas forcément les mêmes aspects de cette réalité et ont donc un intérêt mutuel à cet échange pourvu, je le répète, qu'il soit confiant.
Personnellement je vous considérais comme hostile et non ouverte au dialogue jusqu'à hier soir : quand j'ai lu en quels termes vous présentiez l'article de Nour-Eddine Boukrah puis quand j'eus lu l'article lui-même, j'ai pensé qu'il y avait un sacré malentendu et j'ai aussitôt fait un pas pour aller vers vous, en espérant que vous alliez de votre côté en faire un. Je vois que vous avez essayé avec Monica mais avec une certaine réticence qui ne facilite pas les choses.
Je crois qu'il faut absolument que nous renoncions à estimer que nous savons ce que l'autre pense et que nous nous en tenions à ce qu'il nous en dit, sans soupçonner je ne sais quel sous-texte hostile et donc déloyal. Il est vrai qu'un tel dialogue peut demander parfois un certain combat contre soi-même et en cela chacun aura besoin de l'ouverture d'esprit et de l'amical soutien de son interlocuteur.
J'y suis prêt et je n'ai pas besoin de consulter Monica pour savoir qu'elle y est prête aussi, ô combien !
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:56 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Virgil Brill le 29/03/2015 à 12:34
Je vois que vous avez essayé avec Monica mais avec une certaine réticence qui ne facilite pas les choses.
Il s'agit là de votre première réponse et non de celle de 12h28 que je n'avais pas encore vue et qui, elle, me paraît bien marquer votre acceptation d'un dialogue, d'une controverse au sens non polémique de discussion suivie et argumentée où chacun cherche, non pas à avoir raison mais à mieux comprendre un sujet tout en essayant d'éclairer au mieux son propre point de vue (qu'il est disposé à faire évoluer en fonction de ce qu'il comprendra des arguments qui lui sont donnés).
Je suis très content et optimiste…
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:58 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Virgil Brill le 29/03/2015 à 12:34
Je ne demande que ça. Une réponse claire à ma question centrale.
Merci pour ces mots, ma lutte n'est pas la même que celle de Monica, qui d’après ce que je comprends, lutte d'abord contre l'islam et les musulmans, oui, elle donne son appréciation et sa bénédiction à quelques uns unes, qui l’agréent, mais tout le reste, ceux français notamment, de ce que j'en lis ( il faut reconnaître que c'est succinct) à part les noyer dans un monde musulman qu'elle fabrique de toute pièce, je ne lis rien à ce sujet, pourtant elle parle pas mal de l'islam. Le sentiment que j'ai, c'est qu'au delà qu'elle les enverrait bien aller prier ailleurs parce qu' elle, elle prie pas, elle en a une trouille bleue. C'est ça qui me turlupine. Je voudrai bien si c'est ça, en discuter. J'ai peur des skineds, j'en ai parler un jour avec un rouge, ça a désamorcé bien des choses.
Je suis ouverte et de bonne volonté. S'il s'agit d'un malentendu, je ne doute pas qu'avec de la volonté et de la clarté, on en sortira.
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 10:45 | Par Valériane en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 10:41
Jamais je ne poursuis une discussion qui prennent des formes agressives ou suffisantes.
Bonne journée
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:46 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:45
Vous agressez et vous accusez d'agression ! Au revoir.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:47 | Par Valériane en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:46
Ben, voyons.
A vous aussi, bonne journée.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:52 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:47
Enchanté, Madame (ou Monsieur à pseudonyme de plante médicinale, réputée pour ses "vertus dormitives", comme l'opium chez les apothicaires de Molière) !
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:41 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:52
Vous me répondrez bientôt ?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:49 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:41
Le mépris du aux pervers harcelant ne vous convient-il pas à merveille?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:16 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:45
Ha! non vous ne vous en tirerez pas aussi facilement. Permettez que je vous donne mon point de vue, j'ai lu le votre, c'était court mais on fait avec ce qu'on a il parrait.
Ce n'est pas une discussion que vous êtes venu me proposer, vos mots sont très parlants. Rien, pas de questions ni d'arguments. Vous avez tenté une approche sournoise, je les connais je les repère, ne me faites pas plus d’affront de douter de mon intelligence que certains professeurs me reprochaient, parce que je leur mettais le nez dans leur caca. Ce n'est pas une discussion que vous recherchiez, c'est une allégeance que vous faites, à quoi? à qui? vous ne le savez même pas, c'est l'instinct primaire, le reptilien qui s'exprime là...
Alors que vous ne savez même pas de quoi nous parlons avec MonicaM qui elle m’intéresse et avec qui j'espère que la discussion n'est pas close, parce elle, je sais pour l'avoir lu ailleurs sur d'autres sujets, a une pensée, une réflexion, des points de vue qui m’intéressent et qui me semblent pertinents et dignes de réflexion commune.
Vous? vous ne m’intéressez pas. Les personnes comme vous, je ne les pratique pas, question de conscience et de niveau d’exigence.
Je ne vous dis pas au revoir je vous ai déjà oublié.
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 11:38 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 11:16
J'adore ces commentaires pleins de respect pour l'autre.
Je ne vous dis pas au revoir je vous ai déjà oublié.
Oubliez-nous tous.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:11 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:38
Ne venez pas faire vos sauts de carpes. svp un échange s'instaure avec Monica et on a pas besoin d'un dévarié, déçu de la vie ...
Allez au parc, ça nous changera.
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 12:20 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 12:11
Comme c'est gentil. Le parc est juste derrière le bureau de vote. Ah, c'est vrai, vous ne votez pas... Bon FN, alors.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:33 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 12:20
Vos freres siammois ne me font pas plus peur que vous, la seule chose que vous propoquez, c'est la nausée.
Faites gaffe à pas tomber du tourniquet, vous êtes, à vous lire, suffisamment décati.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:56 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 12:20
29/03/2015, 12:11 | PAR WALDA BEY EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MELGRILAB@YAHOO.FR LE 29/03/2015 À 11:38
Ne venez pas faire vos sauts de carpes. svp un échange s'instaure avec Monica et on a pas besoin d'un dévarié, déçu de la vie ...
Allez au parc, ça nous changera.
29/03/2015, 12:20 | PAR MELGRILAB@YAHOO.FR EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE WALDA BEY LE 29/03/2015 À 12:11
Comme c'est gentil. Le parc est juste derrière le bureau de vote. Ah, c'est vrai, vous ne votez pas... Bon FN, alors.
Voila donc ce que propose le pervers harcelant frustré dos au mur: la menace du vote FN.
C'est minable, n'est-ce pas Melchior?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 14:19 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Abdel B le 29/03/2015 à 12:56
Vous n'avez pas suivi comment WB compte ne pas voter ?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:42 | Par ABDELILAH NAJMI en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:34
Comme c'est cohérent ! Au secours !
"Peu importe le sujet et si..." !
C'est très drôle.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:52 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:42
*****
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 11:36 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de ABDELILAH NAJMI le 29/03/2015 à 10:42
Vous n'oubliez pas mes petites questions, j'espère ?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 13:43 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 11:36
Le mépris du aux pervers harcelant devrait vous suffire.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 14:21 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Abdel B le 29/03/2015 à 13:43
J'aurais écrit : dû, mais vous faites comme vous voulez.
Fièresbabouches finira bien par me répondre un jour.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:42 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Valériane le 29/03/2015 à 10:08
Walda
Je m'intéresse à beaucoup de sujets et je suis féministe universaliste depuis beaucoup d'années. Pour moi, ce qui se passe ici est dans un continuum avec ce qui se passe ailleurs. Les pieds jadis bandés des Chinoises, les avortements de fœtus féminins en Inde, les inégalités salariales en France, les excisions en Afrique...sont des manifestations de l'emprise patriarcale et de son idéologie naturaliste du genre.
Je critique depuis longtemps la fonction de courroie de transmission de l'idéologie de genre patriarcale qu'exercent les religions. Je suis préoccupée depuis un petit moment par ce que j'appelle la pente réactionnaire de la gauche, qui s'est mise à défendre les religions et à opter pour un relativisme culturel forcené afin, pense-t-elle, de combattre le racisme anti-musulman. Cela me semble dangereux et je le dis. Je défends la laïcité "à la française"' car elle me paraît être un opérateur puissant de paix sociale et une vraie respiration pour les femmes (voir mon dernier billet relayant un texte de Catherine Kintzler sur la laïcité et les femmes)
Je m'intéresse à la religion musulmane, comme beaucoup de gens, car elle est en crise. Elle est tiraillée entre des courants réactionnaires, intégristes, qui tendent vers le communautarisme religieux (que je critique car c'est un facteur de clivages et de conflits) et des courants réformateurs laïcs. Comme les seconds me semblent faire un travail très important pour les musulmans de France, pour nous tous, et singulièrement pour les femmes, je relaie leurs voix.
Voilà. Je ne cache pas de sournoises motivations. Je dis absolument tout ce que je pense sans dissimuler quoi que ce soit derrière des faux-semblants.
• dépublier
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 13:12 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 10:42
Merci de votre réponse même si vous ne répondez pas au fond de la question.
"Je m'intéresse à beaucoup de sujets et je suis féministe universaliste depuis beaucoup d'années. Pour moi ce qui se passe ici est dans un continuum avec ce qui se passe ailleurs."
Que ce passe t il ici? c'est où ici précisément? et cet ailleurs, c'est quoi?
Je suis féministe, sur le versant anti sexiste et humaniste et anti raciste. L'histoire des violences faites aux femmes est un héritage, lourd, universel, sans frontière. L'emprise du patriarcat nourrie et entretenue par des femmes et des hommes aux quatre coins du monde sans que leur religion, leur croyances, ne soit un facteur plus opérant que d'autres, est ce sur quoi je réfléchis et essaye d’œuvrer au quotidien dans mon travail, dans ma vie perso, et mes engagements dans notamment un réseau portant sur les violences faites aux femmes avec le cidff.
Je ne partage pas l'idée que la gauche défende les religions, elle a instauré le mariage pour tous contre l'avis et la levée de boucliers et pas des petits, dans un climat très électrique. C'est là que j'ai une question: Lorsque vous dites ça, parlez vous des religions ou de l'islam?
Lorsque vous parlez de la gauche qui "défend" la possibilité aux musulmans de vivre leur culte comme il l'entendent, du moment où ils respectent le cadre de cette possibilité, où est le problème? vous seriez pour un cadre d'exception pour les musulmans? Si c'est ça, je ne peux m’empêcher de me référer au code de l'indigénat de l'Algérie Française, on a vu à quoi cela a mené.
Il est plus vrai de dire que la religion musulmane est à un tournant de son histoire, ce tournant ne peut s'observer non pas à partir de l'évolution des pays occidentaux mais bien à l'aune des pays où elle a émergé comme religion et ceux où elle est religion d'état, où là les politiques géostratégique l'utilisent comme une arme redoutable. Les musulmans de france n'ont rien à voir avec la situation socio politique de ces pays. Pourquoi leur ramener systématiquent la question de leur islam par l'angle de cet islam politique et minoritaire?
Pourquoi ne pas relayer la parole des musulmanes de France, féministes ou pas, proposer d'échanger sur leur Islam qui n'a rien à voir avec celui des algériennes, des marocaines, des saoudiennes,...ce serait plus cohérent en tant que citoyenne de France et pas de Tunisie ou du Maroc, vous ne trouvez pas?
Parler de ce qui se passe dans ces pays, oui, discuter du combat des femmes dans ces pays, oui, je le fais avec des femmes de ces pays, je vais même les rencontrer pendant les vacances dés que je le peux. Il ne me viendrai pas à l'esprit de déplacer leur combat de la bas à ici comme si nous étions en terre tunisienne, algérienne etc..comme si en France on avait la même lutte à mener, occultant la constitution française et la ramenant à la tunisienne, la marocaine, selon les nouvelles de ces pays qui ne sont pas en effet joyeuses.
Il me semble qu'en France nous n'en somme pas là, il existe quelque chose qui s'appelle l'état de droit, qui certes et garant de la liberté de culte mais n'est pas le culte. Je ne leur ferai jamais l’affront de considérer que je dois leur montrer le chemin et pire leur dire qu'il leur faut suivre mon exemple.
Partager, échanger sur nos luttes, sur l'espoir, sur leur histoire et la mienne, mais de façon différentiée, nos pays n'ont pas la même structure, histoire, culture, traditions...Même si dans un idéal enfantin et naïf, je rêverai que toutes les femmes et les hommes du monde se libèrent des conséquences de mythe tel celui du glaibeux, des religions et des croyances, je sais que je me battrai pour que ceux qui contrairement à moi ont la foi, ont trouvé dans la religion un soutien à vivre et à vivre bien, puissent vivre en homme libres de pratiquer leur foi sans que cela ne nuise à leur voisins qui eux sont d'un autre livre, athés, ou végétariens, ou ceux qui comme moi, trouvent ce sens dans la poussière d'étoiles.
"Voilà. Je ne cache pas de sournoises motivations. Je dis absolument tout ce que je pense sans dissimuler quoi que ce soit derrière des faux-semblants."
Reste ma question centrale: est ce maladroit plus que volontaire l'entretien d'amalgame entre les musulmans français et ceux qui ne le sont pas?
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 13:29 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 13:12
Je réponds à vos questions.
- tous les fidèles des religions doivent avoir les mêmes libertés et les mêmes droits. Les musulmans doivent avoir des lieux de culte dignes de ce nom, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
- une partie de la gauche défendant d'abord la religion musulmane, religion des dominés et des exclus, s'est mise à défendre toutes les religions en attaquant férocement la laïcité. Je me réfère là à des textes de Tévanian, Plenel, qui privilégient des alliances avec certains courants de l'Islam au détriment des courants réformateurs, et qui ont fini par dire que les 'laïcistes" étaient à l'origine de bien des exactions de l'humanité. En somme, cela revient à dédouaner les appareils religieux de leur pouvoir de contrôle social et d'oppression, pour charger la barque de la laïcité. C'est très grave à mes yeux. Car on assiste à des alliances entre les trois monothéismes sur bien des sujets de société (théorie du genre, avortement, euthanasie, mariage pour tous) et je perçois ça comme un danger.
- j'ai choisi de relayer des voix de personnes issues du monde musulman de France et du Maghreb, à l'intersection des deux mondes, qui œuvrent pour la laïcité et qui luttent contre le sexisme. C'est le cas de tous ceux dont j'ai relayé les voix, sans exception: Nadia El-Fani, Fethi Ben Slama, Wassyla Tamzani, Boualem Sansal, Ghaleb Bencheikh, Abdennour Bidar. Ils sont riches de leur métissage culturel. Si vous m'apportez d'autres voix que je ne connais pas, j'en serai très contente.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 13:38 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:29
une partie de la gauche défendant d'abord la religion musulmane, religion des dominés et des exclus
C'est encore une fois une façon de travestir la vérité et les positions de vos adversaire. Une partie de la gauche ne défend pas spécialement la religion musulmane parce qu'elle serait "la religion des opprimés", mais elle combat la désignation de la religion musulmane comme "probléme", et invasion d'une france "parfaite" par des envahisseurs (d'ou le mythe présent à l'extréme droite mais pas que du "grand remplacement" comme complot contre "notre france") et enfin comme "racisme respectable". Vous mentez en prétendant qu'il y a la des textes "de thévanian et de plenel" qui privilégierais l'alliance avec "certains courant de l'islam" Vous etes d'ailleurs dans l'incapacité totale d'apporter un commencement de début de preuve à vos mensonges.
Contrairement à vous Thevanian et Plenel (nonobstant les différences pour ne pas dire les divergences de leurs opinions) défendent la laicité, celle qui consiste a accorder a tous et a toute une place égale dans l'espace public, quelques soient leurs croyances, leur origine ou leur sexe.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 13:42 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Marc Tertre le 29/03/2015 à 13:38
Je suis en train de dialoguer avec Walda Bey.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 14:21 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:42
C'est trés bien. Mais il est plus facheux que vous accusiez messieurs Thevanian et Plenel sans preuves. Ou que vous inventiez un incongru soutien à l'islam "religion des opprimés". En france tout du moins, la quasi totalité de ceux qui se battent contre l'islamophobie ne le font pas en soutien à "l'islam religion des opprimés" (ce qui a été le cas par contre en angleterre, ou ça a été théorisé au plus haut niveau) mais contre l'islamophobie "arme de destruction massive de la "guerre de civilisation", c'est a dire de l'impérialisme des faucons US
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 14:10 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:29
Pour ce qui concerne cette partie de la gauche dont vous parlez, il me semble de ce que j'ai lu et entendu, que leur positionnement humaniste dépasse largement le débat idéologique dans lequel vous semblez excusez moi de l'expression, claquemurée. Je trouve plus que sain que chacun se positionne en fonction de ce qui l'anime et le meut mais au delà, peut être que pour observer et participer au débat de façon la plus rationnelle et intelligente est de s'extraire justement, d'un positionnement plutôt rigide et enfermant comme je sais que peut l'être le féminisme comme les autres, dans l'un de ces travers les plus sournois. Les questions que pose l'islam ne doivent pas de mon point de vue, s'observer qu'à parti de la seule lunette féministe laïque. Je commence à me dire que ce qui nous sépare se trouve quelques part par là, au delà du fait, que je ne vois pas comment la façon dont vous procéder, peut amorcer le débat et ouvrir le champ des possibles à une réflexion commune et entière.
Donc votre lutte contre le sexisme ne s'étend pas à celle pour les musulmans en tant qu'hommes libres en France qui sont avant d'être croyant, des hommes, des maris, des pères, des travailleurs, des chômeurs? si je comprends bien, pour vous, ces hommes ne méritent pas que leur droits, leur libre arbitre, soient aussi défendus? En fait vous partez du principe que tout les musulmans de France et d'ailleurs, sont à combattre? seuls échappant à la règle ceux intellectuels laïc, comme vous, c'est pas encore une question de chapelle?
Vous ne répondez pas à toutes mes questions plus haut:
"Je m'intéresse à beaucoup de sujets et je suis féministe universaliste depuis beaucoup d'années. Pour moi ce qui se passe ici est dans un continuum avec ce qui se passe ailleurs."
Que ce passe t il ici? c'est où ici précisément? et cet ailleurs, c'est quoi?
J'ai modifié celle ci, vous ne l'aviez peut être pas comprise dans sa première version.
Est ce maladroit plus que volontaire l'entretien d'amalgame entre les musulmans français et ceux d'ailleurs ?
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 14:14 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 14:10
Walda,
- quand je publie des textes sur la Grèce, la mondialisation, la crise financière... je m'intéresse à tous les humains, quels que soient leur genre, leur pays, leur religion. Ça nous concerne tous, les uns plus ou moins que les autres, car il y a des situations bien pires que d'autres.
Le féminisme tel que je le conçois, que l'on peut appeler antisexisme pour que ce soit plus clair, est une lutte contre l'idéologie patriarcale qui assigne aux hommes et aux femmes des places très rigides. Cette lutte concerne les hommes et les femmes.
Cela pour répondre à votre suggestion que je n'aurais rien à faire des hommes musulmans.
- C'est vous qui me reprochiez de ne pas parler des musulmanes de France (ici) et d'évoquer les musulmanes d'ailleurs. Donc, que signifie votre question répétée "C'est oû ici?" Que voulez-vous me faire dire? De quoi me soupçonnez-vous?
Que se passe-t-il ici? Des conflits et des clivages autour de la "question musulmane". Ce média ne cesse d'être déchiré par cette question. Et ce fil, donc...
- Je ne fais aucun amalgame, je ne peux tout simplement pas dissocier les pratiques religieuses en France des corpus religieux qui sont supranationaux.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 10:48 | Par Monica M.
Walda
Je n'oblige pas les gens à lire mes billets et à s'abreuver de textes qu'ils n'ont pas envie de lire.
Chacun est libre de penser et de s'exprimer. Chacun est libre de développer ses problématiques à sa façon. Chacun est libre de lire ou de ne pas lire des textes.
Il y a des blogs sur lesquels je ne vais pas, des billets que je ne lis pas, et des commentaires que je saute quand ils émanent de gens qui m'ont insultée ou injuriée.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 12:38 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 10:48
Entre ne pas aller sur des blogs, parceque les sujets ne nous parlent pas et réagir à ce qui semble une stratégie de manipulation, il y a un grand écard. Si dans la rue devant moi, n'importe qui se fait insulter, menacer, stigmatiser, je réagis. C'est ce ressort là qui m'anime ici et une sincère curiosité concernant vos objectifs et votre but.
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 12:51 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 12:38
Son objectif et son but sont tout à fait malsains, n'en doutez pas. Demandez à Marc Tertre ou à monsieur Najmi, ils sauront vous éclairer.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:57 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 12:51
Je trouve que Monica M raconte des sotises pour ne pas dire pire et que sous prétexte de lutter contre des haines qui menacent notre société, elle les entretient plutot. Pour résumer, elle jettre de l'huile sur le feu, en s'étonnant de se retrouver les sourcils brulés. Mais rien de malsain la dedant. Pervers peut être, par momment.
Non, le seul malsain ici c'est vous, mon cher Melchior Griset Labuche. Qui tenez le role du troll solférien avec une jouissance perverse mal dissimulée.
• recommander (3)
• Alerter
29/03/2015, 14:22 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Marc Tertre le 29/03/2015 à 12:57
Peuh.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:58 | Par Abdel B en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 12:51
Mais vous êtes là et ça explique déjà beaucoup de choses.
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 13:26 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 12:38
Walda,
Je crois avoir répondu à vos questions. Je n'ai aucune stratégie de manipulation. Je n'avance pas masquée.
Ce qui me désole, c'est que certains abonnés qui sont en désaccord avec ma démarche et ma façon de penser ne cessent de me poursuivre de leur vindicte et de se livrer à des attaques personnelles contre moi. C'est irrespectueux, insupportable et intolérable.
Ils ne détiennent pas la ligne juste, quoi qu'ils en pensent, et ils ne sont pas habilités à jouer les commissaires politiques pour me dénoncer.
• dépublier
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 13:42 | Par Danyves en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:26
C'est le retour au политбюро
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 13:46 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Danyves le 29/03/2015 à 13:42
Sans aucun respect pour les dialogues qui tentent de s'instaurer.
Le "détenteur de vérité" doit l'asséner à tout prix en dénigrant ses "adversaires" qui disent des "sottises" et sont sans doute des "pervers".
Pauvre monde.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 14:06 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:46
Votre réthorique n'est pas nouvelle, vous ne faite que prolonger votre point de vue face à une nouvelle interlocutrice qui comme chacun d'entre nous se rendra à l'évidence en vous lisant: vos contortions pour cacher votre islamophobie vous sont de plus en plus pénible à la lumière de témoins révélant votre supercherie continuelle.
J'ai comme Walda pensé à une maladresse constante, mais quelle constance dans la maladresse..
• recommander (2)
• Alerter
29/03/2015, 13:58 | Par Abdel B en réponse au commentaire de Danyves le 29/03/2015 à 13:42
Où va Danyves?
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 14:03 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de Monica M. le 29/03/2015 à 13:26
Monica, c'est un fil de commentaires, c'est bien aussi que tous le monde s'exprime, c'est ça la démocratie participative non? Même la mouche à m...e de vals, à sa place. Vous n'avez pas répondu à l'essentiel, mais c'est un pas, peut etre qu'il en sortira quelque chose une fois que ça aura fait son chemin...
Peut être qu'avec plus de clarté dans votre démarche, les choses seraient posées, et même si vous dites que " oui! les musulmans et musulmanes de France m'emmerdent et me font flipper, je ne lancerai pas une fatwa contre vous pour autant.( un peu d'humour pourri pour détendre l'atmosphère). On peut aussi parler de ça, ça m’intéresse. Parce que je pense que le fond du problème il est là, vous ne dites rien, vous vous contentez d'une position de principe et d'envoi de liens.
Merci d'avoir accepter l'échange, je ne doute pas que l'on avancera vers une compréhension mutuelle. Même si pour l'instant, tout reste flou.
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 14:19 | Par Monica M. en réponse au commentaire de Walda Bey le 29/03/2015 à 14:03
Merci à vous.
Avec certains, ce n'est pas un échange mais une mise en accusation. Je ne leur réponds plus, à quoi bon? Ils m'ont foutue dans leur tiroir de haine.
Et ils seraient très ennuyés que vous me trouviez un peu différente de l'image repoussante qu'ils ont forgée de moi...
Bonne après-midi.
• dépublier
• recommander
• Alerter
29/03/2015, 12:30 | Par melgrilab@yahoo.fr
Pour Walda Bey, afin d'éclairer son vote féministe de ce jour :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-guerrini/280315/quand-les-bles-sont-sous-la-grele-fou-qui-songe-par-christiane-taubira
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 13:18 | Par Walda Bey en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 29/03/2015 à 12:30
Vous vous révélez encore plus malade que je ne le pensais. Votre hargne et votre haine ne sont pas un cadeau, mais vos pathétiques gesticulations sans aucun sens ni aucun apport à la discussion, ne vous font pas honneur. Vous me faites rire bouffon de vals.
vals! rappelle ton chien, il commence à faire partout, et ça pue!
• recommander (1)
• Alerter
29/03/2015, 14:22 | Par Monica M.
Je ferme ce fil de commentaires. Trop d'attaques personnelles ne mènent à rien.
Merci à ceux qui ont dialogué.
• dépublier
• recommander
• Alerter