monique arcaix

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 avril 2012

monique arcaix

Abonné·e de Mediapart

L'IMPORTANCE des DATES !

monique arcaix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

l’importance des dates !

Jeudi 19 Avril 2012

Je viens de terminer une nouvelle de Jack London intitulée «  La Peste Ecarlate ». Dans cette nouvelle , Jack London relate la destruction quasi complète de l’espèce humaine suite à un virus qui s’est répandu sur la planète sans que l’on puisse y remédier. Seuls une dizaine d’individus a survécu à ce fléau dans ce qui était la région de San Francisco. Toute communication est interrompue entre les divers continents. Ces survivants sont replongés dans une préhistoire où tout est à réinventer. Les souvenirs du narrateur sont perçus comme des radotages liés à la vieillesse. Son discours, les mots qu’il emploie n’intéressent personne. Comme s’il parlait une langue morte.

Cette histoire est racontée une cinquantaine d’années après les faits par un des survivants . Autant que les évènements présentés : une société sans classe qui s’est installée par « hasard » et non par une volonté politique,  une redistribution des rôles, la force considérée comme la valeur fondamentale ; c’est la date de la venue de cette peste écarlate qui m’a interpellée : 2013.

Jack London a écrit cette fiction  en 1915 ! Il y exprimait tout son pessimisme. Pour lui , une  victoire du socialisme et la destruction du capitalisme ne pouvaient plus résulter que d’une catastrophe.

Quand on lit ,comme ça a été  mon cas, 1984 de Orwell  une quinzaine d’années avant la date fatidique, cela n’a pas le même impact que si on le lit en 2012.

Pour l’instant le 22 Avril 2012  reste en ce jour encore du futur. Nous maîtrisons notre futur. Qu’allons nous en faire ? Et comment vivrons nous le jour d’après ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.