monique arcaix
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

4 Éditions

Billet de blog 28 déc. 2015

ALLUMEZ LES FEUX....

monique arcaix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allumez les feux….

Comme tous les jours, après le travail, il faut rentrer chez soi. De rond-point en rond-point, feu après feu, se rapprocher de son home, sweet-home. Voilà le rond-point de La Lyre, un si joli nom musical, un terme mythologique pour ce qui n’est en fait qu’un gigantesque entonnoir à véhicules où avec une répétition têtue, les voitures viennent s’agglutiner, collant leurs pare-chocs entre elles, comme de grosses lèvres obscènes. Je me demande à chaque fois si Elles ou Lui seront là ? Je préfère quand ce sont elles. Je commence à penser à elles dès que se profilent au loin les couleurs du feu tricolore. Je passe plusieurs fois par jour sur ce rond-point. Souvent elles sont là, au pied du feu, trois ou quatre avec leurs longues jupes bariolées, leurs cheveux retenus par des foulards multicolores, leurs bouteilles de Contrex remplies d’eau savonneuse, rigolant entre elles, apostrophant le conducteur ou la conductrice d’une œillade aguichante, dessinant pour amadouer le client, des cœurs sur le pare-brise. C’est leur lieu de travail : Leur pointeuse est le feu. Il y a un camp de Roms pas très loin.

Reprendre sa place dans le trafic chante Francis Cabrel…

On ne peut donner chaque fois, alors des stratégies se font jour. Chacun enfermé dans sa petite boîte y va de sa créativité.  Il y a celui qui ferme sa vitre et fait semblant de ne rien voir, celui qui refuse gestuellement de la façon la plus évidente que l’on touche à son habitacle et qui fulmine devant un travail fait et qu’il ne payera pas, celui qui se déleste généreusement d’une piécette, celui qui n’ose pas refuser l’aumône, celui qui arrête son véhicule bien loin du feu…Je connais même un ami qui a changé son circuit pour ne plus les rencontrer tellement il culpabilise de ne rien donner. Parfois, elles ne sont pas là…

 Mais quand c’est lui, mon cœur bat plus vite, j’ai hâte que le feu change de couleur. Je hais le rouge à ce moment- là. C’est la misère en personne : Un vieillard édenté, appuyé sur sa canne, au corps tordu et souffrant. Dès que le flot des voitures s’est interrompu, stoppé par ce barrage-péage où il est possible de ne pas payer, il avance, passant entre les voitures, comme Moïse entre les flots de la mer Rouge, joignant les mains dans un geste de supplication, frappant parfois contre la vitre avec sa canne, proférant sans bruit des paroles qu’il est le seul à comprendre, portant ses doigts vers sa bouche dans une mimique internationalement connue :  J’ai faim ! Quand le flot hémorragique reprend brutalement son flux, il a du mal à rejoindre la rive et il m’apparaît dans mon rétroviseur comme un toréro au milieu de l’arène, évitant maladroitement les charges furieuses des bêtes féroces.

 Ils ne sont jamais ensemble. Quand le hasard ou quand le monde est plus à la gaité, et qu’un duo d’acrobates ou des jongleurs prennent le relai, l’atmosphère est alors plus détendue, c’est perceptible : des bravos et des applaudissements même se font entendre.   

Monique Arcaix    

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Massacre aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA