Le 17/05/2020
J'ai lancé une pétition le 6/04 sur change.org qui s'intitule :
« Aménager le territoire pour favoriser un travail à distance sociétal »
lien: http://chng.it/sbhtdHbWhb
Cette pétition a obtenu, pour rester optimiste, un succès très moyen: 68 signatures en presque 1 mois et demie.
Je pense que cette absence de succès met avant tout en évidence mes piètres talents en matière de communication, car le sujet que j'évoquais il y a un mois est aujourd'hui au devant de la scène.
Le mot « télétravail » est en effet devenu familier à tous tant ce terme ponctue l'actualité. Il a ses détracteurs car de toute évidence le travail à la maison n'est pas l'idéal, les dérives et inconvénients sont nombreux.
D'autres solutions existent cependant et sont mises en place de façon ponctuelle en fonction de l'initiative des élu.e.s de proximité et des associations qui se sont intéressées au sujet.
Cependant, personne n'en parle … Pourquoi ?
Pourtant, qu'on les appelle tiers lieux ou co working, ces initiatives n'auront pas d'avenir significatif si elles ne sont pas initiées par une démarche top-down d'aménagement du territoire, car seule une telle démarche permettrait aux entreprises d'y trouver un intérêt économique en réduisant fortement leurs charges foncières, aux salariés d'éviter les pertes de temps et le stress des embouteillages ou de la cohue des transports en commun, aux élus de proximité de voir leur commune renaître et à l'état de faire un pas non négligeable en matière écologique
Seule une démarche top-down rend la solution globalement « gagnant-gagnant » et aura rapidement un impact environnemental.
Je décris ce projet dans la pétition pré-citée, que je vous invite à lire.
Je pense que ce projet mérite d'être porté par des personnes capables de le concrétiser, c'est la raison pour laquelle je vous écris car il est bien évident que les néo libéraux de droite et de gauche qui nous gouvernent depuis plusieurs décennies ne sont pas en mesure de comprendre le rôle primordial de l'état et du service public en général pour mener un tel projet.
Je reste à votre disposition pour échanger sur ce dossier, étant conscient de n'avoir bien évidemment esquissé que les contours.
Très cordialement
A. DAMLAMAN