La Civilisation religieuse vient de faire une nouvelle victime M. Michel Rocard !

(Le masculin neutre sera utilisé)

M. Rocard, chrétien, s’est senti obligé de mentir, de jouer au cynique en signalant que M. Dominique Strauss-Kahn souffrait d’une maladie mentale !

M. Rocard a bien connu M. Henri Laborit (1914-1995), un éminent biologiste très médiatique, donc a eu le loisir de discuter longuement des rôles des trois composantes principales du cerveau !

En plus, le film « Mon oncle d’Amérique » D’Alain Resnais, primé à Cannes en 1980, avait pour trame le livre « Éloge de la fuite » axé précisément sur ce thème

Il aurait donc pu accorder à M. Strauss-Kahn les circonstances atténuantes, expliquer qu’il avait été le jouet de la trop grande puissance (non maîtrisée) de son cerveau des émotions !

Il ne s’est pas cru autorisé à contrecarrer les dogmes religieux sur l’idée que "L'Homme est créé à l’image de Dieu" !

Pourtant, depuis 2005, une évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a révélé une différence voisine de 1 %, confirmé que nous sommes plutôt des sortes de « bonobos boostés »

(Ce que tout le monde sait, voit mais occulte ! V. les publicités performantes qui collent à n’importe quel article promu un profil féminin attirant ; les conversations émaillées de connotations sexuelles voilées, plus ou moins intelligentes, raffinées, selon le niveau ; etc.).

Les Socialistes ont perdu l’élection présidentielle de 2007 parce qu’ils n’ont pu répondre à la déclaration de M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » avant de continuer en affirmant l’influence primordiale des gènes !

Si Me Royal avait interpellé M. Sarkozy et demandé : « Affirmez-vous que le meilleur moyen d’utiliser un nouvel appareil hyper sophistiqué est d’improviser et de ne pas disposer du mode d’emploi », il aurait été obligé d’avouer que c’était DIEU qui guidait les humains, qu’il suffisait donc de suivre son instinct et son intuition !

Les Français(es) n’auraient absolument pas gobé son « histoire de bon Dieu » ou « de Père Noël » ! Et donc ne l’auraient pas élu !

Depuis le Moyen-âge, une alliance entre l’Église et les dominants a été conclue pour mieux rendre taillables et corvéables à merci le Peuple … sous la forme de l’introduction de la menace de l’enfer éternel si … !

Pendant la période François Mitterrand, les gouvernements se sont bien gardés d’inscrire l’initiation au mode de fonctionnement du cerveau dès L’École primaire !

Comme les autres, ils avaient besoin de la « croissance » commerciale et industrielle de la Société de consommation !

Tout ne repose t-il pas sur celle-ci ?!

Quel est le ressort de l’épanouissement de cette Société sinon l’exploitation « toujours plus » (t. p.) habile des manques, frustrations, stress, ressenti par le « cerveau des émotions » chargé, entre autres, de la quête du plaisir ou bien-être basique ? !

Ne s’agit-il pas de proposer t. p. de sources de plaisirs compensatoires et momentanés, s’estompant dès que « consommés », incitant t. p. au renouvellement de l’opération d’achat jusqu’à, dans l’idéal, la tombée en dépendance ? ! (Voir le surendettement, en particulier aux USA !) ? !

Si jamais les gens prenaient conscience du piège tendu au « cerveau des émotions » qui n’analyse pas mais procède par analogie, c. à d. en fonction de sa boîte de données personnelles accumulées et mémorisées, enregistrées, référencées selon le côté plus ou moins agréable ou désagréable (Au fil du vécu), ils cesseraient d’acheter n’importe quoi et ce serait la ruine de ce modèle de vie !

Comme celle des socialistes ! ! !

 

*On se moque des pratiques du Monde musulman, de l’archaïsme qui y règne, de l’absence d’ouverture d’esprit au profit du suivi à la lettre près des préceptes du Coran (Islam = soumission), de la tyrannie des dirigeants, de l’infériorisation des femmes !

La dernière horreur découverte provient de Libye où M. Kadhafi avait des esclaves guerrières ou gardes du corps « les Amazones ».

Elles étaient enrôlées sous la menace de représailles sur leurs familles, violées à tout moment, etc. !

** LE PROBLÈME QUE JE ME POSE : Existe-t-il une différence de nature entre tous les événements répertoriés ? Ou seulement de conditionnement ?

L’homo sapiens peut-il évoluer mentalement ou représente-t-il une espèce fixée définitivement ? !

*** Le blocage ne se situe-t-il pas essentiellement par l’imprégnation des dites religions ? !

**** En cela, notre Espèce n’est-elle pas devenue obsolète, t. p. incompatible avec la sauvegarde de l’environnement ? !

***** Notre Civilisation religieuse ne doit-elle pas laisser la place à une autre (Avant la fin du siècle, avant qu’il ne soit trop tard, que la Terre soit inhabitable ? !)

N. B. Les rationalistes cartésiens et binaires ne sont que les prolongateurs des adeptes de la religion chrétienne. Ils ont symétrisé la parabole première en "L'Homme est un dieu en devenir" (Le D étant réduit à d !). Et ils sont fiers d'eux !

 

Ce Monsieur Rocard, qui a lu « Éloge de la fuite », a-t-il assimilé le passage sur « La foi » où M. Laborit présente Jésus-Christ comme son ami personnel mais s’écarte de toutes les impostures/teurs qui le suivirent ? ! La réponse est NON !

Tant pis ! Et pour le déculpabiliser et non pas l’enfoncer t. p., il n’est pas le seul mais l’inverse, comme tous les autres, c. à d. tout à fait « normal », d’un point de vue mathématique !

C. Q. F. D. !

Pierre Payen (Dunkerque)

Un complément.

En France, en 2011, 1 femme meurt tous les 2 ou 3 jours suite à des violences conjugales.

Il y a 75 000 viols répertoriés (dont un tiers dans le cadre familial) au milieu d’environ 190 000 tentatives.

Est-ce que toutes ces femmes décédées ou violées vivaient ou fréquentaient ou avaient rencontré des hommes malades mentaux ?

Oui et non ! Mais seulement en partie.

-Est-ce que Bertrand Cantat, qui a tué lors d’une dispute Marie Trintignant, était un malade mental ? !

-Est-ce que le conducteur automobile qui s’énerve au volant, le patron qui pique une colère et « engueule » un employé, sont des malades mentaux ? !

Ce sont des gens qui ne sont pas très équilibrés ou déséquilibrés, dans le mal-être, le manque, la frustration, le stress, etc. parce que la SOCIETE EST CONSTRUITE POUR CRÉER ou FAVORISER CES TROUBLES, parce que son MODELE est l’ADDICTION « TOUJOURS PLUS » !

-Pourquoi les émeutiers se sont-ils répandus dernièrement dans certaines zones de Londres et d’Angleterre ? !

Parce qu'ils étaient tous des malades mentaux qui attendaient leurs heures pour se lâcher et tout casser ? !

-Et en Tunisie, en Libye, en Syrie, mêmes causes ? ! Of course ! ! !

Qui faut-il plaindre ? !

Le SYSTÈME NE SERAIT-IL PAS EN CAUSE ? !

***L’infirmière de l’affaire Bettencourt est-elle subitement devenue une malade mentale qui ne sait plus ce qu'elle a dit ? !

******Et le ministre XYZ (ET PLUS !) qui commence à nier telle affaire et qui est obligé de reconnaître quelques semaines ou mois après qu’il a menti ? ! Est-il aussi un malade mental ? !

Et le mensonge pour raison supérieure ou d’Etat, de quel domaine cela relève-t-il ? !

 

LE PLUS AMUSANT ENCORE, en 2011, n’est-ce pas d’entendre un ministre de l’Education nationale demander, sans rire, des leçons de civisme, de morale à L’ECOLE !

Ne suffit-il pas de répertorier tout ce qui se passe en « haut de l’Echelle », c. à d. dans l’Establishment où évolue l’Elite … pour illustrer pendant des années TOUT CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE SI ON EST HONNÊTE ? :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.