Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2546 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2021

Humour "Toujours plus" : La croissance des décès/cyclistes repart ! ! !

Les médias/gouvernement (Les péripatéticiens modernes) n’ont jamais présenté des statistiques sur les morts, en ville, des cyclistes ? ! N’en ont jamais profité pour valoriser le port du casque ? ! POURQUOI ? ! Même remarque pour les trottinettes !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RÉGION 01/09/2021 VOIX DU NORD

La cycliste qui avait été heurtée par la portière   d’un fourgon est décédée 

par Catherine Bouteillecbouteille@lavoixdunord.fr

La cycliste passait à hauteur de la fourgonnette au moment où le conducteur ouvrait sa portière.

Elle n’a, malheureusement, pas survécu à l’accident. Dans la nuit de lundi à hier, une cycliste de 65 ans est décédée. Elle se trouvait à la hauteur   d’une camionnette lorsque le conducteur a ouvert sa portière, lundi à Crespin. 

Se garer sur une place de stationnement. Ouvrir sa portière… Un geste si banal qu’on finit par le faire de manière presque automatique sans trop y réfléchir.

On n’insistera pourtant jamais assez sur l’importance de vérifier son angle mort et de jeter un œil dans son rétroviseur avant d’appuyer sur la clenche.

Une précaution qui peut éviter de funestes accidents.

*** Tous les jours, je dois me méfier et anticiper. C’est plus dangereux de faire du vélo que de la voiture ! 

Dans la nuit de lundi à mardi, la cycliste qui a été heurtée par une portière a malheureusement succombé à ses blessures.

L’accident s’était produit lundi. Vers 11 h 30, une dame de 65 ans circulait à vélo électrique sur la piste cyclable qui borde la rue des Déportés.

Elle se trouvait à la hauteur d’une fourgonnette lorsque son conducteur a ouvert sa portière (notre édition d’hier).

Le choc a été particulièrement violent pour la sexagénaire. Grièvement blessée au niveau de la tête, elle avait été admise aux urgences de Valenciennes où elle est finalement décédée, quelques heures plus tard.

Le conducteur de la camionnette, âgé de 39 ans, sera donc dorénavant entendu dans le cadre d’une enquête de police pour homicide involontaire.

Nombreuses réactions

Avant même qu’il ne prenne cette funeste tournure, l’accident avait fait réagir de nombreux cyclistes sur les réseaux sociaux.

*** « Pour faire du vélo tous les jours, c’est hallucinant le nombre d’automobilistes qui ne font absolument pas attention, réagissait ainsi l’un d’eux.

*** Tous les jours, je dois me méfier et anticiper. C’est plus dangereux de faire du vélo que de la voiture ! »

Ce n’est, effectivement, pas la première fois que le Valenciennois se retrouve endeuillé par des faits similaires. Conducteurs de deux-roues motorisés ou cyclistes…

Nos archives font état du décès, dans l’arrondissement sur ces vingt dernières années, de quatre personnes dans des circonstances identiques.

 ...   ...   ...

# # # J’ai un vélo. Je déteste m’en servir en ville. Je regarde les cyclistes, en ville et hors-piste cyclable, en tant qu’inconscient.e.s et-et heureux/euses de vivre, comme des enfants ! Comme Jupiter2 !

1) Je ne l’utilise en ville que si des pistes cyclables permettent de me rendre chez la/le/les commerçant.e.s concerné.e.s.

2) En supposant que l’antivol soit suffisamment épais, la selle et autres accessoires ne sont-ils/ellles pas prêt.e.s à partir ? !

3) J’ai conscience que lors de la moindre ouverture de la portière et-et chute, le casque -s’il est porté et-et placé correctement- peut sauver la vie ! Que son port est donc indispensable !

Mon voisin est au 3ième ou 4ième vélo/vol !

Il ne roule plus qu’avec un vieux vélo récupéré n’attirant pas du tout …

Le phénomène « toujours plus » peut-il ne pas t. p. s’appliquer ? !

Le capitalisme peut-il se saboter ? !

En passant, Notre célèbre « Péripatéticien » vient de se rendre à Marseille !

Il n’imite plus de Gaulle comme le 16 mars 2020 mais le Père Noël offrant du fric ! ! !

Il va refuser de voir qu’une partie de Marseille est gérée réellement par la DROGUE !

Et-et que tout le pognon investi ne pourra rien y changer !

Pierre Payen (Dunkerque)

Il me semble que bientôt le port du casque sera bientôt obligatoire … ! Mais en attendant …

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz