Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Il a fallu attendre 2024/2025 pour que quelques scientifiques daignent ne plus rejeter la notion de SYMÉTRIE ! ! ! Alors, ne tirons pas plus sur les ambulances et-et les ambulances ² ! ! !
QUELLE EST LA STRICTE RÉALITÉ/VÉRITÉ ? !
Les enfants ne s’en préoccupent pas ! Ils veulent seulement découvrir le Monde et-et se faire plaisir « TOUJOURS PLUS » ! ! !
En dehors de la légitimité existentielle de la recherche du « pouvoir vivre/survivre », donc, entre autres, du « pouvoir d’achat », quelle est la proportion d’humain.es ou d’homo sapiens (À vous de choisir le mot qui convient, sachant qu’il existe aussi une expression « Dignité humaine » devant, a priori, avoir, tout de même, un sens ! ! !) qui se préoccupe de philosophie ? !
Wikipédia : La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία / philosophía (composé de φιλέω / philéô, « aimer », et de σοφία / sophía, « sagesse, savoir »)1, signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à la compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine2. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie. L'histoire de la philosophie permet d'appréhender son évolution.
Pas question de critiquer ! Pour méditer, il faut avoir le temps ! Et-et ne pas être conditionné.e par le « Toujours plus (T. p.) ! Or, on ne choisit pas d’être ou de ne pas être conditionné.e ! (Est-ce que M. Macron a choisi de ne jamais changer de cap ? ! De se prendre pour Jupiter ?)
Voici cet article !
Colloque Wright pour la science
Du 4 au 8 novembre 2024
Uni Dufour
Agrandissement : Illustration 3
LES MYSTÈRES DE LA NATURE DÉCLINÉS EN SYMÉTRIES
La symétrie est partout. Dans la nature, les plantes, le corps humain, l’architecture et la musique.
On la retrouve jusque dans l’infiniment petit, où chaque particule de matière est associée à une antiparticule.
À l’échelle astronomique, les corps célestes obéissent, eux aussi, à de nombreuses symétries, comme celle de rotation.
Quel rôle ces symétries jouent-elles dans l’histoire de l’Univers, du Big Bang à la cellule vivante, en passant par le développement des organismes et l’écoulement du temps?
Telle sera la boussole du Colloque Wright pour la science, du 4 au 8 novembre.
Interdisciplinaire, la thématique sera principalement abordée sous l’angle de la physique, de l’astronomie et de la biologie. Cinq conférences publiques figurent à l’affiche. Professeur CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, Jean-Philippe Uzan s’intéressera au rôle central joué par le temps dans l’Univers. Professeur à l’Université nationale de Taïwan et à l’Université d’Amsterdam, Daniel Baumann parlera, quant à lui, des fondamentaux de la symétrie, à laquelle sont associées les notions de beauté, d’équilibre et de simplicité. Directrice de recherche au CNRS, Yasmine Amhis appréhendera, pour sa part, la question du point de vue de la symétrie discrète et de la mystérieuse disparition de l’antimatière, que les expériences du CERN permettent de recréer. Professeur de physique à l’Université de Nottingham, Edmund Copeland traitera, de son côté, du rôle des symétries dans l’évolution de l’Univers. Enfin, Enrico Coen, professeur au Département de cellule et biologie du John Innes Centre (Royaume-Uni), conduira son auditoire à travers les symétries du monde vivant, des collisions entre filaments moléculaires dans une cellule à l’épanouissement d’une fleur.
Comme à chaque édition, une journée de rencontre entre le jeune public et les scientifiques invité-es du colloque est prévue; ce sera le mercredi 6 au CERN. Sans oublier le traditionnel spectacle son et lumière projeté sur la façade du Musée d’art et d’histoire, à découvrir tous les soirs jusqu’au 17 novembre.
Colloque Wright pour la science
Du 4 au 8 novembre 2024
Uni Dufour
NE FAUT-IL PAS VIVRE EN DEHORS DE SES POMPES POUR NE PAS OBSERVER QUE TOUT.E EST LIÉ.E À SON/SA SYMÉTRIQUE ? !
Bon/mauvais, chaud/froid, gentil.le/méchant.e, bien/mal, long/petit, voire vie/mort, bonheur/malheur, richesse/pauvreté, etc. ! Et puis : Dieu/Non-Dieu ! ! !
(En passant, certains musulmans n’acceptent pas qu’il puisse exister des mécréants ! Ils les égorgent s’ils en trouvent ! Mais ils n’ont pas conscience que si tout le monde croyait en Allah, le mot Allah n’aurait plus de sens !
Si tout était « bleu », le mot « bleu » n’aurait plus aucun sens !
Un mot n’a de sens que dans l’altérité !)
OUI, un.e humain.e a conscience de ce fait !
Mais un homo sapiens, tout au moins la plupart, ne l’a pas ! A « autre chose à faire », notamment à consommer t. p. dans t. p. de domaines !
DANS CE CADRE, QU’ONT CONSTRUITS TOUS LES POLITICIENS/MAIRES/DITS INTELLECTUELS/DITS PHILOSOPHES, SPÉCIALISTES URBANISTES ESPAGNOLS ? !
N’est-ce pas, au milieu du « t. p. » dans tous les domaines capitalistes, l’artificialisation des sols ? !
Ne sont-ils pas les responsables de la catastrophe provoquée par l’inondation que vient de subir l’Espagne ? !
La plupart des désastres actuels, ne relèvent-ils pas de la même imprévoyance ? ! Donc du « T. p. » enfantin ? !
Comment passe-ton du statut d’adolescent.e, à celui de l’adulte ? !
Ou du génome différent d’environ 1% de celui du chimpanzé, à celui de 10 ou 20 % maîtrisant la logique quantique/biologique)
La réponse ne passera-t-elle par l’arrivée du quinternaire ? ! Très-très prochainement ? !
(V. par ex. par l’occasion fournie par l’affaire de Taïwan en 2027)
CC,JMMTP ! ! Comme Coluche, …..!
N. B. Si vous êtes curieux.euse, une autre source intéressante.
Comment les plus grands cerveaux humains ont coopéré pour créer l’intelligence artificielle
L’immense défi de répliquer l’esprit humain a été rendu possible par les travaux conjoints d’éminents scientifiques. Lesquels ont longtemps été freinés par l’impuissance des machines.
LA FIN DE L’ARTICLE
*** Une course en avant est lancée.
*** Les IA comme ChatGPT-3 ne sont que des « agrégateurs » rassemblant les informations de façon statistique, mais elles n’ont pas de « logique de raisonnement ».
Cette étape aussi est en train d’être franchie.
En 2024, l’IA AlphaGeometry de Google DeepMind réussit à résoudre 25 des 30 problèmes de géométrie données aux Olympiades internationales de mathématiques, le concours le plus difficile, d’un niveau que seuls les meilleurs mathématiciens atteignent !
Cette même année 2024, les IA décrochent la médaille d’argent à ces Olympiades. Qui peut résoudre un problème de maths peut raisonner !
*** L’ère des IA capables de raisonnement s’ouvre donc devant nous.
*** Si les IA deviennent de plus en plus intelligentes et sont capables de créer des IA encore plus intelligentes, où cela va-t-il s’arrêter ?
La puissance des ordinateurs a doublé tous les deux ans – c’est la loi de Moore.
Les IA pourraient dépasser les humains, puis l’humanité, puis… ?
La théorie de la singularité dit que cette augmentation peut être si rapide qu’on atteindrait possiblement une capacité infinie en un temps fini, avant 2050, d’après le chercheur Raymond Kurzweil.
Cette théorie est bien sûr très controversée, mais elle soulève des rumeurs et des questions réelles…
Lire aussi :