Un article proposé le 8 juin au journal « Le Monde » et accepté le 30 à cause de M. Bruno Le Maire !
« Votre chronique a été acceptée 30/06/2011 15:18 Chère abonnée, Cher abonné, Nous vous remercions pour votre chronique. Elle a été relue et acceptée par la rédaction du Monde.fr. Par conséquent, elle est dès maintenant publiée sur Le Monde.fr. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici Vous pouvez également lire toutes les chroniques publiées par les abonnés en cliquant ici A très bientôt dans votre édition abonnés, L'équipe du Monde.fr »
Toujours plus effarantes et inquiétantes, les réactions des politicien(ne) s ! Par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 08.06.11
Toujours plus effarantes et inquiétantes ! Les réactions des politicien(ne)s tels Ms Darcos, Le Maire, Chatel, Raffarin, Sarkozy, Besancenot, etc. Où nous conduisent-ils/elles ? !
Le proverbe « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » ne peuvent même pas s’appliquer, preuves à l’appui !
M. Xavier Darcos (l’ex-ministre de l’Éducation nationale) : Quatre stylos valent 2,42 euros, combien coûtent 14 stylos ? « Ça, je ne sais pas le faire du tout », répond d'emblée l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos : la scène se déroule sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+, au lendemain de l'annonce de nouveaux programmes du primaire, en avril 2008. Depuis, la vidéo tourne toujours sur le Net. Et cet agrégé de lettres n'est pas le seul à trébucher sur les nombres. FRANCK JUERRY POUR « LE MONDE » 27/11/10
M. Bruno Le Maire (ministre actuel de l’agriculture) : Humilié au Grand Journal : ne connaît pas la saison des poires ou la surface d'un hectare en m² ! Origine de l'actualité : twitter Actualité publié à 20h09, le mardi 22 février 2011…
Calcul mental: M. Luc Chatel, poussé à la bourde par Bourdin : Luc Chatel sèche en calcul mental sur un exo niveau CM2.
Invité de l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV, le ministre de l’Éducation nationale a été collé en calcul mental sur une question de niveau CM2.
Le problème est tiré du cahier d’évaluation écrite soumis aux élèves. « Dix objets identiques coûtent 22 euros.
Combien coûtent quinze de ces objets ? » Demande le journaliste. Luc Chatel hésite, puis lâche… 16,50 euros ?
Erreur. S’il connaissait sa règle de trois, le ministre aurait pu répondre « 33
« Vous me sécherez toujours sur une question comme ça, se défend-il.
Ça montre qu’on peut être ministre et se tromper. J’assume pleinement. »
M. Jean-Pierre Raffarin, l’ex-Premier ministre : Il a osé lancer à l'Assemblée le 3 juillet 2002, en prenant les gens pour des gosses d’école primaire, des « cons » (désolé, M. le président Sarkozy utilise bien ce terme !), en grand pédagogue : « La route est droite, mais la pente est forte » ! …
M. Nicolas Sarkozy, président de la République : Quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, il proclame devant M. Michel Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) en sous-entendant (sans doute) que le meilleur moyen d’utiliser efficacement un appareil hyper sophistiqué est de ne pas disposer du mode d’emploi ou alors que, lui, Nicolas Sarkozy, est maître de son cerveau et de ses instincts et de ses intuitions (une sorte de Dieu ou un Être créé à l’image de Dieu, celui de la Bible !)
Mais ne sait-on pas depuis 2005, suite à l’étude comparative de notre génome (celui de l’homo sapiens !) et de celui du chimpanzé, que la différence est d’environ 1 % ? ! D’où des doutes légitimes…
M. Olivier Besancenot : En tant que révolutionnaire, il veut bouleverser le Monde mais il ne sait même pas compter, répondre à la question de M. J.-J. Bourdin, un journaliste de RMC/BFM TV, en direct (V. Internet) : combien font 9x8 ?
ETC !
Que l’on ne sache pas calculer rapidement mentalement, ce n’est pas trop gênant dans la vie courante dans la mesure où l’on se retrouve rarement dans une situation exigeant la vitesse de réaction.
Mais quand on a opté pour le métier de la politique où l’on sait qu’on devra affronter en permanence des questions financières, des calculs de coûts, des critiques ou des attaques de personnes d’avis opposés argumentant en maniant des chiffres, des bilans, n’est-il pas paradoxal de se présenter en tant que nul en maths ? !
Comment ces décideurs peuvent-ils mener à bien une discussion technique (et non pas seulement littéraire comme jadis dans les salons des « Précieuses ridicules ») s’ils sont incapables d’effectuer la moindre règle de trois ? ! La moindre conversion des mesures ? !
Une épreuve de sélection mathématique ne devrait-elle pas être instaurée avant de pouvoir accéder à la moindre activité de responsabilité dans le domaine de la gestion de l’État ? !
UN AJOUT le 02/07/11
N. B. Pourquoi en 2007 notre Marianne du 21ème siècle ou Jeanne d'Arc ou Fée du Poitou-Charentes n'a-t-elle pas interpellé M. Sarkozy lors de son face à face en plaçant en exergue cette fameuse affirmation philosophique, en lui demandant de plus amples explications ? !
Ne serait-ce pas parce que son brainstorming lui avait déconseillé en craignant le pire ? ! C. à d. une argumentation déplorable et ruineuse ? !
Pourquoi les journalistes n'ont-ils pas créé un buz dès la sortie de cette opinion sarkozienne plus qu'abrupte ? !
Ne serait-ce pas parce qu'ils avaient tous/toutes jugé que l'arrivée de Ségolène (qui a joué aussi la hippie new âge au Zénith en chantant alléluia ...) risquait d'embarquer le pays dans les sables mouvants avec le risque de l'asphyxier ? !
Un second complément.
* Ce qui se passe au niveau des politicien(ne)s, le « nivellement par le bas », n’est-il pas le propre du phénomène de la massification ou une conséquence de la dite « loi des grands nombres » ? !
-L‘effet de la « Mondialisation », qui était prévisible mais qui a été soigneusement occulté par certain(e)s, n’est-il pas plus qu’apparent ? !
-Le logo « Toujours plus » et tous azimuts n’est-il pas en train de se transformer en « Toujours moins ».
~ L’année 2010 ne pourrait-elle pas être retenue par les futur(e)s historien(ne)s comme le point critique. Et l’année 2011, la première année « Toujours moins » ? !
** Le modèle de croissance « Toujours plus » (tous azimuts, dans l’improvisation, en accordant toute sa confiance au principe rationaliste selon lequel le dit homme est un dieu en devenir qui parviendra à terme à installer le paradis terrestre via les progrès scientifiques) copié ou ressemblant à celui de la « croissance arborescente » adopté par la société dite libérale, n’est-il pas en totale contradiction avec celui des végétaux résultant d’une régulation provenant d’une évolution s’étalant sur des millions d’années ? !