Mais, avec des si ! ! !
Rêvons plutôt un instant (Ce sont le début des vacances !) sur ce que peut être l’opinion actuelle de ce juge très remarquable, hors norme, qui a interpellé la France pendant des mois et années !
M. Fabrice Burgaud, le juge génial et le créateur du scénario du film sur l’affaire d’Outreau (Si on n’opte pas pour l’humour noir, peut-on être fier de rester vivant … ?) qui ruminait dans son coin persuadé qu’il avait eu raison …, qui se comporterait de la même façon s’il avait à rejuger ce cas (N’est-il pas demeuré « droit dans ses bottes » devant la Commission … ?) doit avoir retrouvé depuis le 1er juillet 2011 la forme et marcher dans la rue l’air triomphant !
*Il doit probablement alimenter son contentement intérieur en étant prêt à déclarer à qui voudrait l’entendre que ce procureur de New-York, M. Cyrus Vance Jr, n’est qu’un paltoquet ! Un type qui n’hésite pas à virer de bord au premier coup de vent !
**Sans doute, compte-t-il utiliser cet événement pour réclamer une promotion et plus !
Une promotion de l’école de magistrature ne devait-elle pas porter son nom ? !
(Seuls quelques médiateurs avaient réussi à jouer de toute leur influence et obtenir la fermeture de ce projet,
****** tellement les jeunes étaient emballés par la perspicacité et la souplesse intellectuelle de cet être exceptionnel !
Tous et toutes ne s’étaient-ils/elles pas jurer –implicitement- d’imiter sa méthode interrogatoire si efficace quand on veut obtenir un résultat défini d’avance … ? ! )
Pourquoi ne pas baptiser la prochaine promotion « Fabrice Burgaud » ? !
Sauf que, si a priori il n’est jamais trop tard pour bien faire ou corriger, ce « revirement » ne rentrerait-il pas en contradiction avec son « fonds intellectuel » démesuré et au dessus de tout soupçon …, celui que tout le monde connaît, que certain(e)s ont trop approfondi en prison, voire à se suicider ou y mourir ? !
Et de se satisfaire a minima en concluant : « Quelle Justice américaine de …... ! » Avec moi, tout était déjà définitivement plié !
Les gens géniaux, quoique se heurtant aux communs des mortels qui ne comprennent rien, qui sont incapables d’apprécier l’art et surtout l’esthétisme de la Justice, savent se montrer indifférents aux bruits et divers cris de la piétaille !
Quant à tous et toutes ces jeunes magistrat(e)s qui souhaitaient ce nom de promotion ? ! ! !
No comment !
Pierre Payen (Dunkerque). Méditations de vacances !