Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3952 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Certaines particularités dites humaines ne sont-elles pas dissimulées volontairement (ou non) ? !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce Monde complexe, une mise à jour ne pourrait-elle pas éclaircir le paysage ?

Chronique d'abonnés du journal Le Monde par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 03.05.11

(Le masculin neutre sera employé)

Les premières Civilisations ne se sont-elles pas construites dans le prolongement des normes du règne animal ?

La loi de la jungle a été transmuée en celle de l’esclavage puisque les homo sapiens (h. s.) se sont aperçus que la mise à mort n’était pas rentable !

Sous-entendu, tout reposait sur la prééminence de la « peur de la mort », de « l’instinct de survie » qui est activé par la composante la plus primitive du cerveau des h. s. (elle est appelée « Le cerveau reptilien »)

Le progrès se développant, l’intérêt économique de l’esclavage déclina et le système d’exploitation de l’h. s. par l’h. s. s’institua.

Le mot « homme » de la Genèse (Ch. 9.6 L’homme a été créé à l’image de Dieu) est seulement parabolique puisqu’on sait depuis 2005 que notre génome diffère de celui du chimpanzé d’environ 1 % ! (L’image du « bonobo boosté » serait plus proche de la réalité, vu la prégnance de la sexualité ! Voir la psychanalyse, la publicité et les profils féminins attirants, les phrases subliminales à connotation sexuelle qui émaillent les conversations, etc. !)

L’expression « Dignité humaine » (où les deux termes vont de pair) montre bien que nous n’acceptons pas de vivre uniquement dans la « dignité » ! N’est-ce pas le moins qu’on puisse dire ? !

Les Monarchies et Églises constituèrent ensuite une caste de dominants qui sévirent durant des siècles comme les parents exerçaient l’autorité sur leurs enfants qui devaient obéir sous peine de punitions implacables.

L’avènement de la « Société de consommation » a été le résultat de la multiplication des découvertes et de leurs retombées industrielles. Elles provoquèrent une extension inimaginable des ressources, du commerce, des richesses, des désirs de bonheur du type émotionnel, voire innocent ou naïf, c. à d. ne s’encombrant pas du « principe de symétrie » !

(Pourtant, par ex., « lumière n’a de sens que si sa négation existe ; v. a. le « bonheur » !)

Le credo de l’humanisme matérialiste, l’homme étant reconsidéré en « dieu en devenir » devint, au bout de la route…, l’accès au paradis terrestre alors que le « déséquilibre » est le moteur de la vie !

Le modèle de la « croissance arborescente » fut implicitement adopté et la « liberté » d’entreprendre et d’innover, encouragée ! Les lois du marché devaient tout régler au mieux !

La Société « Toujours plus » (T. p) s’amplifia sans fin au détriment du principe de précaution (impossible d’attendre l’apparition d’effets éventuellement nocifs au bout de x années sans bloquer tous les programmes inventifs !)

*En filigrane, la gouvernance du cerveau des émotions se manifesta tous azimuts !

Cette composante neuronale qui s’occupe du pilotage automatique, des automatismes sociaux, des conditionnements, du surmoi, etc.), est chargée de la « quête du plaisir » ou bien-être basique par un processus « analogique » et non pas « analytique », c. à d. en fonction d’une banque de données enregistrées et mémorisées plus ou moins agréables ou désagréables selon le vécu.

Le ressort de l’épanouissement de la Société de consommation est l’exploitation t. p. habile des manques, des frustrations, des stress, ressentis par le cerveau des émotions via la proposition t. p. alléchante de « plaisirs » (momentanés) de compensation s’estompant rapidement et incitant au renouvellement de l’opération !

La recherche « t. p. » intense fut constamment applaudie par le système capitaliste à l’affut de t. p. de profits !

Ne nous retrouvons-nous pas dans la situation de « l’adulescent » aussi optimiste, prétentieux, présomptueux, qu’irresponsable, aimant jouer à l’apprenti sorcier ? !

Si dans ce cas le raisonnement « analogique ! » était licite, ne pourrait-on pas prédire notre avenir ? !

Ne suffirait-il pas de se pencher sur l’archétype freudien signalant que la métamorphose de l’état de l’adolescence à celui du statut de l’adulte vrai passe par le meurtre symbolique du « Père », (c. à d. par l’affranchissement et l’émancipation des anciennes conventions et ordres dépassés, obsolètes) pour regarder l’avenir d’un œil neuf ? !

CE SCÉNARIO SERAIT-IL INVRAISEMBLABLE OU L’INVERSE ? !

N. B. Une étude récente (En l’année 2000) mathématique, statistique, utilisant les fractales, sur l’évolution à travers les âges de la Terre, a débouché sur une conclusion curieusement convergente !

Dans l’ouvrage « Les Arbres de l’évolution » (Ed Hachette) ou sur Internet, L. Nottale, J. Chaline, P. Grou , se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (c. à d. le Néolithique) ; … les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif…

• EN COMPLEMENT (la restriction à 5 000 signes étant une condition nécessaire pour être publié dans les chroniques du Monde) les tendances du cerveau des émotions des homo sapiens ne sont-elles pas nettement trop négligées, voire ignorées ? !

*Pourquoi les gens déclarent-ils volontiers que « La vie est belle » ?

Le néocortex peut-il valider ce jugement ? ! (Probablement si on est royaliste et religieux et se référencie à l’axiome de l’existence du libre arbitre mais sinon ?)

Sachant qu’environ 20 % des riches bénéficient de 80 % des ressources, que ce déséquilibre augmente : Le dixième le plus riche de la population mondiale détient 83 % de la richesse (Observatoire des inégalités - Vent des blogs | Dimanche 3 Avril 2011 à 05:01 | MARIANNE2, Ndlr -la richesse est plus facile à générer quand on est riche, dispose d’un capital, investit …-) est-il possible de proclamer que « Tout va très bien Madame la Marquise » ? !

*Cette remarque n’aurait pas dû être introduite puisque les aveugles et sourds et obtus (V. les auteurs ou conteurs de la saga chrétienne qui avaient déjà fait le point -en relevant qu’on ne décidait pas d’être éclairé ou non, d’être x, y ou z dans l’év. de st. Matt. ch. 13.13 ; -en prévoyant que tout partirait obligatoirement à vau-l’eau ; -en laissant sous-entendre malgré tout l’existence d’une liberté ; -en offrant une série de déclinaisons de « Bienheureux les … », -en pardonnant finalement ceux qui ne savent pas ce qu’ils font : Luc, XXIII, 34 ), alors que quotidiennement les actualités déversent des tas d’horreurs, de monstruosités, décréteront jusqu’au bout que la « vie est belle ». Quelques lignes de perdues ! Oui mais peu importe !

Cela étant rappelé, il n’est pas moins vrai que le bon fonctionnement du « Jeu de la vie » exige un grand nombre de perdants et une minorité de gagnants cohabitant pacifiquement parce que liés par « l’espoir » de s’en sortir avec un peu de chance ! (C’est la distribution de Pareto ou la règle des 20/80). Et l’entretien de la confusion entre la croissance arborescente régulée par une expérimentation étalée sur des millions d’années et l’improvisation dite libérale aboutira inexorablement à t. p. d’imprévus (au 1er degré) ! (Et l’inverse au second degré !)

**Un dit homme qui se trouve devant une jolie femme élégante et intellectuelle n’est-il souvent emballé et ne tombe-t-il pas ainsi dans le piège tendu ? !

Activé, le néocortex ne prend-il pas conscience qu’on ne choisit pas son corps ni son tempérament ni son intelligence ? !

Se contenter du superficiel ne revient-il pas à se fier au cerveau des émotions qui est fasciné par tout ce qui brille ? ! N’est-ce pas de cette manière que les animaux perçoivent la loi du plus fort et de son extension à la beauté, etc. ? !

En plus, le fait d’exhiber ses avantages n’est-il pas un signe de prétention, de valorisation de l’apparent « + » au détriment du fond ? !

Une personne réellement intelligente, lucide, s’arrête-t-elle à la forme ou se pose-t-elle des questions plus en profondeur … ? ! Cela ne la rend-elle pas plus que « humble » ? !

***L’occultation du « principe de symétrie » (après celui de cycle, quoique omniprésent et indispensable ! Et qui donnerait un autre sens au séjour terrestre !) n’est-il pas notre seconde caractéristique mentale

Qui a conscience que le déséquilibre, le besoin, le manque, sont à la source des motivations qui alimentent le moteur de la vie ? !

Sans eux, si tout baignait idéalement, encore plus que dans la phase fœtale, réagirions-nous ? ! Nous animerions-nous ? ! Vivrions-nous ? !

Qui explique que le séjour terrestre est une épreuve métaphysique … en dehors de la pratique des compétitions qui sont, elles, d’essence purement animale ? !

N’est-il pas a priori absurde qu’une personne certifiant : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. Internet) soit élue président de la République quelques semaines après ? Qu’aucun journaliste n’ait saisi l’occasion d’organiser un buzz ?

Cette conception, qui n’est qu’une translation de l’évidence selon laquelle le meilleur moyen de se servir efficacement d’un nouvel appareil hypersophistiqué est de ne pas disposer du mode d’emploi ni d’aucun autre renseignement susceptible de nous aider mais de faire confiance à son instinct, qui n’a choqué personne, ne prouve-t-elle pas assurément que le fait de se connaître ou non n’est absolument pas notre problème majeur, que cela n’influe en rien notre capacité d’expression ? !

Et ne suffit-il pas de lire des textes, des discours, des assemblages et combinaisons de mots pour s’apercevoir qu’on vogue dans le flou le plus complet, le vent, chaque vocable étant mal défini (ou subjectif) dans un référentiel spécifique (le sien !) ; que la communication ne peut pas tenir ses promesses ? ! Les conflits en tout genre (amoureux, politiques, nationaux, etc.) ne sont-ils pas engagés au nom de perspectives ou axiomatiques ou prétextes divergents, antagoniques, inconciliables. Voir les guerres (notamment de religion !), le terrorisme, etc. !

A noter que les enfants, les apprentis de la connaissance, n’ont pas plus que nous des soucis d’expression. Leurs bruits valent-ils les nôtres ? ! That is the question !

Un dernier détail concernant notre état psychologique

Pourquoi, en France, en 2011, une femme meurt-elle environ tous les deux ou trois jours suite à des violences conjugales ? N’est-ce pas parce que ces bourreaux agissent sous la dictée du cerveau des émotions ? Parce qu’ils veulent se faire plaisir, être les plus forts, gagner, etc., comme des mammifères au néocortex absent ou hors service ? !

Ce constat ne pourrait-il pas achever cette vaine démonstration ? !

Ces propos étaient peut-être inutilement et donc stupidement provocateurs ! Tant pis !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.