Je l’ai trouvé plutôt goguenard, amaigri, la colonne vertébrale non pas verticale mais branlante !
Il n’a fait que réaffirmer son cap ! « La méritocratie » ! les premiers de cordée, ceux qui réussissent leur vie et les riens pour qu’il serait stupide de dépenser un pognon de dingue.
LÀ, IL NE MENT PAS ! IL NE FAIT QU’ÉNONCER une fois de plus LES BASES DE LA PHILOSOPHIE CAPITALISTE ou DE LA DROITE !
POUR SE DÉMARQUER, en 2017, Il AVAIT TENTÉ DE FAIRE CROIRE QUE SA POLITIQUE NE REPOSAIT PAS SUR LE RUISSELLEMENT MAIS SUR LE ET-ET ! ! !
LÀ EST L’ARNAQUE ABSOLUE DE DÉPART !
ET COMME LA SUITE N’A ÉTÉ QUE SUITES DE MANIPULATIONS (En passant par l’hélicoptère place dans les jardins de l’Élysée prêt à décoller si les Gilets Jaunes arrivaient à entrer dans le palais, la provocation de la descente en ski à La Mongie, le jour d’une manifestation des mêmes Gilets à Paris, la pêche de deux personnalités hors-normes, plus qu’empathiques, ne connaissant que la matraque et le 49-3, etc.), LA DÉTESTATION DU PEUPLE QUI N’IRA QUE « TOUJOURS PLUS » CROISSANTE !
………………………………………………………………………..
A) RAPPPELS !
1) WIKIPEDIA : LA THÉORIE DU RUISSELLEMENT ou théorie du ruissèlement (en anglais, trickle down economics) est un terme politique, utilisé tant positivement que comme repoussoir[1], selon lequel l'État doit permettre l'enrichissement des personnes les plus riches afin que celles-ci réinjectent dans le système économique — par le biais de l'épargne (investissement) ou de la consommation — les revenus engrangés. Cela contribuerait à augmenter l'activité économique et l'emploi du reste de la société, davantage que si les revenus ainsi investis avaient été prélevés et redistribués via les impôts et les prélèvements sociaux. Aucun économiste ne se réclame de cette théorie.
Concept
La théorie du ruissellement estime qu'une politique favorisant les revenus des plus riches, notamment par une réduction de leurs impôts, profite à toute l'économie. Cette réduction d'impôts permettrait de dégager des revenus auparavant ponctionnés par l’État, qui seraient réinvestis par les plus riches dans l'économie. Ce réinvestissement « ruissellerait » ainsi jusqu'aux classes populaires[2].
Arnaud Parienty distingue en 2018 trois types de ruissellement. Le ruissellement « naïf » consiste à affirmer que la redistribution vers les plus favorisés est consommée par ces derniers et améliore le sort des plus pauvres. Le ruissellement « faible » consiste à affirmer que les sommes redistribuées aux plus favorisés permettront de mettre en branle des mécanismes favorables à la croissance, améliorant les salaires des plus pauvres ; l'épargne des plus riches serait canalisée sous forme d'investissement. Le ruissellement « fort », enfin, serait un ruissellement où le gain de richesses permis par les dépenses et investissements des plus riches permettrait non seulement de générer de la croissance, mais en plus, d'augmenter les recettes fiscales de l'État[3].
Selon Nicholas Kaldor, lorsqu'une économie se trouve en situation de sous-investissement, l’État peut essayer de provoquer une hausse de l'investissement des plus riches par le biais d'une redistribution des richesses vers le haut[4].
….
Déficit d'arguments
La théorie du ruissellement n'est soutenue par presque aucun économiste. Il est quasiment impossible de trouver un économiste qui, depuis les années 1990, ait pu prouver l'existence d'effets bénéfiques d'une baisse d'impôts pour les plus riches sur la croissance[18]. Cela conduit le journaliste économique Jean-Marc Vittori à écrire que si la théorie économique du ruissellement n'existe pas dans le monde académique, elle continue d'être proposée politiquement[19],[20].
Le sociologue et historien Richard Sennett considère que la théorie du ruissellement est efficace car ELLE PERMET DE FAIRE RÊVER d'une économie et donc d'une vie meilleure aux pauvres, DE MANIÈRE ANALOGUE A LA PROMESSE DU PARADIS DE LA BIBLE[21].
Propension marginale à consommer décroissante
Un argument utilisé à l'encontre de la théorie du ruissellement est que la propension marginale à consommer décroît en fonction des revenus. Le sociologue Jean Ziegler remarque ainsi que les besoins n'étant pas illimités, il est peu probable que quelqu'un qui gagne 150 000 euros par mois dépense, comme celui qui gagne 1 500 euros, 20 % de son revenu dans l'alimentation[21].
Thésaurisation
La théorie du ruissellement se fonde sur l'hypothèse selon laquelle un gain de revenus des plus riches serait immédiatement et en grande partie réinvesti dans l'économie. Cela n'est pas démontré. Une étude de 2012 du Tax Justice Network tend à montrer que l'épargne des très riches, plutôt que de ruisseler vers le bas, ruissellerait vers les paradis fiscaux où elle n'est pas taxée[22].
Accroissement des déficits et de la dette
Ziegler remarque que l'échec des politiques de ruissellement se traduit par la perte de revenus de l’État, due à ce que les baisses d'impôts sur les plus riches ne sont pas compensées par un accroissement des revenus suffisant pour accroître la base d'imposition. Cela entraîne des déficits budgétaires importants. La baisse des revenus mène également au démantèlement des services publics, qui a été à la source de la paupérisation croissante des couches inférieures des sociétés occidentales[23].
Accroissement des inégalités et ralentissement de la croissance
Les années après la crise économique mondiale de 2008 voient la publication de plusieurs recherches tendant à montrer que l'accroissement des inégalités ralentit la croissance économique et fait augmenter le chômage[24],[25]. Certaines études régionales ou nationales, comme aux Philippines, montrent que les baisses d'impôts sur les plus riches n'ont ruisselé qu'en infime partie sur les classes non-aisées, qu'elles n'ont pas stimulé l'investissement, et qu'elles ont mené à une augmentation des inégalités[26].
Le papier du FMI conclut que « si la part du revenu des 20 % les plus riches augmente, la croissance du PIB diminue à moyen terme, ce qui suggère que les bénéfices ne ruissellent pas. A contrario, une augmentation de la part des 20 % les plus pauvres est associée avec une augmentation du PIB »[27]. Les canaux de l'épargne, de l'investissement, du crédit et de la consommation sont moins efficaces pour générer de la croissance lorsque les inégalités sont fortes[28].
Effets sur l'emploi
Une étude de 2019 du Journal of Political Economy analysant des données de différents pays montre que les baisses d'impôts sur les plus riches n'ont aucun effet ou seulement une faible influence sur le niveau d'emploi. L'étude montre une relation importante entre la baisse d'impôts sur les plus pauvres et la création d'emplois[29].
Une étude de 2020 menée par des chercheurs de la London School of Economics analyse les conséquences de baisses d'impôts sur les plus riches dans dix-huit pays membres de l'OCDE. Les résultats indiquent que ces baisses d'impôts n'ont eu aucun effet significatif sur l'emploi, ainsi que sur la croissance. Elles ont toutefois fait augmenter les inégalités[30].
2) A noter que LE VERTICAL, dès le soir de sa victoire, sa descente du Louvre dans le noir, a fait regretter le dynamique et moderne John Fitzgerald Kennedy, a annoncé son futur échec !
Emmanuel Macron, lui, n’a pas hésité à mettre en scène son arrivée sur l’esplanade du Louvre en marchant, seul dans la nuit, "l’Hymne à la joie" de Beethoven, l'hymne européen, en musique de fond. Au risque d’apparaître comme un "monarque des siècles passés, voire d’un empereur et plus ",
…………………………………………………………………………………………..
B) SON BLABLABLA D’HIER 04/11/2025 !
(…) ON NE REND PAS UN PAYS PLUS HEUREUX QUAND ON EMPÊCHE SES CHAMPIONS D'ALLER CONQUÉRIR DE NOUVEAUX MARCHÉS", A ASSÉNÉ EMMANUEL MACRON, MARDI 4 NOVEMBRE 2025, AUX ASSISES DE L'ÉCONOMIE DE LA MER A LA ROCHELLE (CHARENTE-MARITIME).
Une petite phrase décochée par le président alors que les députés cherchent à faire des économies et ont adopté plusieurs mesures visant à alourdir la fiscalité des grandes entreprises. "Vous le savez ici, vous qui avez des champions dans le nautisme, des champions dans le vélique, des champions dans le fret, etc., etc. Et donc on va continuer d'avancer sur cette même ambition", a complété le chef de l'État.
……………………………..
Des propos auxquels le député macroniste Sylvain Maillard a réagi plus tard, au micro de LCI : "C'est facile, au fond, de se dire qu'elles n'ont qu'à payer un peu plus. Et ce que nous, Ensemble pour la République, disons, c'est : 'attention, nous sommes déjà le pays le plus fiscalisé au monde' et qu'il faut faire en sorte que nos grands champions partent à égalité avec la concurrence". Et de préciser : "On ne demande pas des avantages, on demande juste qu'ils soient en concurrence loyale face aux autres concurrents". "Le risque, c'est qu'il n'y ait plus de croissance en France, qu'ils n'investissent plus en France ou, pire, qu'ils délocalisent leurs sièges sociaux à l'étranger", estime l'élu de Paris.
C) EH OUI, TOUS LES CAPITALISTES OU GENS DE DROITE NE PEUVENT QUE RÉPÉTER CETTE « VÉRITÉ » HISTORIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE !
En tenant compte du paramètre du temps (Court ou moyen ou Long terme) La structure du commerce n’est-elle pas évidente ? !
N’est-ce pas celle de tous les championnats , challenges, compétitions ? !
N’est-ce pas la/le meilleur.e du moment qui gagne ? !
D) EH NON ! CHAQUE JOUR N’AMÈNE-T-IL PAS DES NOUVELLES TRANSGRESSIONS ? !
LES JEUNES, puisque le « surmoi » est parti lors de Mai 68, ne se sentiront -ielles pas t. p. « no futur » et n’auront-ielles pas t. p., non pas envie, mais NE SERONT-IELLES PAS T. P. AGI.ES PAR DES RESSENTIMENTS T. P. INTENSES ET T. P. FONDÉS !
Arrivera ce qui arrivera, personnellement, à 80 ans, pi : peu m’importe puisque le problème de la « quadrature » de la planète ne peut se terminer que par notre disparition !
Curieusement, en cherchant une date, le couple Ceausescu, qui devait se revendiquer chrétien, a été symboliquement exécuté un jour de Noël ! ! ! Et le 25 décembre et en 1989 ! ! !
[[[mediaclip.ina.fr
mediaclip.ina.fr › fr › cag06043891-ceausescu-des-images-inedites-de-l-execution
Ceausescu : des images inédites de l'exécution - mediaclip
Des images inédites de l'exécution de Nicolae et Elena CEAUSESCU, le 25 décembre 1989, ont été fournies par la télévision roumaine libre. Outre l'exécution…]]]
E) M. MACRON PARLE DE SYMBOLES ! DE CHAMPIONS ! OK !
DEMAIN, JE LUI LIVRERAI UN ou plutôt DEUX SYMBOLES OÙ IL APPARAÎTRA COMME LE « CHAMPION » en tant qu’acteur/décideur/organisateur DE LA SOCIÉTÉ « T. P. » EN FRANCE !
LUI, BOURREAU sans le savoir et-et s’en fichant, comme Machiavel qu’il a choisi d’analyser lors de son mémoire de maîtrise.
reddit.com › r › france › comments › 7awhvw › où_trouver_le_mémoire_de_maîtrise_et...
Où trouver le mémoire de maîtrise et de DEA de Macron? : r ... - Reddit
Où trouver le mémoire de maîtrise et de DEA de Macron? Emmanuel Macron aurait rédigé un mémoire de maîtrise sur Machiavel et un mémoire de thèse DEA sur Hegel. La Wikipédia donne les titres suivants, sans sourcer cette information
ELLE, comme victime oubliée, négligée, et pourtant rassemblant toutes les tares du système de 2020 et plus du Vertical où les riens n’ont le droit que de s’écraser !
ELLE QUI POURRAIT FIGURER AVEC ANNE FRANK !
A DEMAIN ! Pierre Payen (Dunkerque)