Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2995 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2023

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Humour. Êtes-vous bienheureux/euse ou humaniste ou les deux ? !

Isn’t that the real question in 2023 ? !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) Qu’est-ce que l’humanisme au 21ᵉ siècle ? !

N’est-ce pas la valorisation des qualités de l’espèce humaine ? !

Cette idéologie n’emprunte-t-elle pas plus ou moins inconsciemment à 2 paraboles (La seconde étant le prolongement de la première à un effet de symétrie près)

(« L’homme a été créé à l’image de Dieu » et-et au 18ème siècle : « L’homme est un dieu en devenir » (Le D devenant d !)

B) Un fait, qui en 2005 aurait dû faire « un tabac ! », n’a rien changé ! Lequel est-ce ? !

Il n’est pas du tout certain que la date 2005 éveille un souvenir fondamental de votre vie !

Ceci parce que cette information a été tout de suite refoulée/enterrée parce que trop iconoclaste ! Parce qu’anéantissant le sens des deux paraboles présentées !

Est-ce que cette ébauche de renseignement peut vous servir d’indice ? !

Sinon, voici ce que les sciences/Dieu (tout-puissant, gérant tout) ont mis en évidence :

[[[https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=87.5,height=96.25,quality=60,format=auto/systeme/misc/defaultimages/generic.png

FUTURA. Par CORDIS Nouvelles. Le 18 septembre 2005

Le chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage.]]]

 C) À VOUS DE VOIR CE QUE VOUS DÉDUISEZ !

Par ex. un sociologue Jean Viard, toujours plus invité par les médias en tant que prêcheur de la bonne parole humaniste, est tout content ! N’a jamais été autant humaniste !

Pour lui, la pandémie, la guerre de l’Ukraine (Pour le séisme ayant ravagé une partie de la Turquie et de la Syrie ce matin 06/02/23, je n’ai pu obtenir son avais ! Désolé !)

[[[https://www.radiofrance.fr › franceinter › podcasts › le-grand-face-a-face › le-grand-face-a-face-du-samedi-19-novembre-2022-1792007 Comment rester optimiste dans la France d’aujourd’hui ? avec Jean Viard

Contacter l'émission L’invité du « Grand Face-à-Face XXL » est Jean Viard, sociologue, auteur de “La révolution que l’on attendait est arrivée. Le réenchantement du territoire” (Mikros, éditions de L’Aube). Une émission en public depuis la ville de Poitiers. Avec Jean Viard ]]]

Il est macronniste. Il s’est présenté à la députation mais a échoué !

[[[https://www.lopinion.fr › politique › jean-viard-il-ne-faut-jamais-gaspiller-une-bonne-crise Jean Viard: «Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise»

Jean Viard: «Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise» Par Nathalie Segaunes 30 juin 2021 à 06:00 Pour le sociologue, supporter d’Emmanuel Macron, la crise sanitaire a modifié les..]]].

[[[https://www.lunion.fr › id444717 › article › 2023-01-15 › le-sociologue-jean-viard-dit-merci-au-covid Le sociologue Jean Viard dit merci au Covid

Jean Viard est né le 4 janvier 1949 à Metz. Diplômé en économie et docteur en sociologie, il est directeur de recherche au CNRS. En 2007, il appelle à voter pour Ségolène Royal, mais en 2017,...]]]

[[[En 2017, il rejoint En marche !13. Il est candidat aux élections législatives de 2017, dans la 5e circonscription de Vaucluse14. Il arrive en tête du premier tour avec 33,3 % des voix, loin devant le député sortant15. Mais, il n'obtient que 49,11 % au second tour et se trouve battu par Julien Aubert (LR) réélu avec 459 voix d'avance.

C’est le même qui en 2007 avait voté pour La Bravitude hippie du Zénith ! ! !

En 2007, il appelle à voter pour Ségolène Royal, dans un texte publié dans Le Nouvel Observateur, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance »12.]]]

D) Ma position est-elle bizarre ? ! Rationnelle ou irrationnelle ? ! Cartésienne ou anticartésienne ? ! Quantique ? !

À première vue, elle ne doit pas être la vôtre ni celle de la majorité !

Pour une fois, de manière cartésienne et-et quantique, je me suis dit que l’évolution de la planète ne pouvait pas s’arrêter à la création d’espèces vivantes dotées d’un génome se différenciant d’environ 1% de celui du chimpanzé ! Que l’homo sapiens n’avait rien à voir avec l’humain.e vrai.e qui n’accepte de vivre que dans la « dignité » (Ou qui passe son temps à essayer de l’établir tous azimuts) !

(N. B. L’expression « Dignité humaine » n’a de sens que formée des deux termes !

On ne critique pas l’indignité du lapin, d’un animal !)

Observant les pratiques toujours plus dévastatrices concernant l’environnement, ledit humanisme (V. la numérisation/digitalisation toujours plus mécaniques/artificielles, inhumaines), j’en ai aussi conclu qu’il était temps qu’elle laisse la place à des moutures plus intelligentes, donc qu’on passe au quinternaire le plus rapidement possible !

Il me semble qu’on est sur le bon chemin, mais d’autres affirment le contraire !

E) Dans mon hypothèse (Celle que tout le monde refuse), il serait « humain » de ne pas reprendre la position de l’Inquisition qui torturait les gens soi-disant pour leur bien-être post-mortem ! Pour leur éviter l’enfer éternel !

N’est-ce pas, actuellement, celle qui est adoptée ? !

En 2023, l’euthanasie permettant d’abréger le séjour terrestre selon ses désirs, sa dite liberté, n’est-elle pas toujours interdite ? ! Hors-norme ? ! Un péché ? ! ! !  

Au fil des années, les gens, au lieu de se suicider dans un coin, passeront à l’acte en cherchant à toujours plus se venger ! En organisant des catastrophes (Par le feu <vu la sécheresse>, par des cyberattaques, par des drones explosifs, etc. !)

Qui vivra verra !

Amusez-vous bien ! Bonne fin d’ère !

Pierre Payen (Dunkerque)

Rappel : Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

(Si ..., j'actualiserais en ajoutant : les réincarnations les attendent !)

UN AJOUT DU 06/02/2023 !

Je ne croyais pas si bien dire à propos des futures catastrophes dites naturelles !

Ce lundi vers 3/4h, un tremblement de terre de puissance « 7+ » (Échelle de Richter) a touché la Turquie, le Syrie, etc. !

Le réchauffement du climat avec celui des sols, les inondations/sécheresses entraînera des tas de remises en cause des anciennes normes de sécurité ! Délabrera t. p. (tout) !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte