https://www.valeursactuelles.com › politique › novlangue-macron-naime-pas-le-mot-penibilite-du-travail Novlangue : Macron n’aime pas le mot “pénibilité” du travail
Novlangue : Macron n’aime pas le mot “pénibilité” du travail A l’occasion du “grand débat” sur la réforme des retraites à Rodez (Aveyron), jeudi 3 octobre, le président de la République
https://www.valeursactuelles.com/
Novlangue : Macron n’aime pas le mot “pénibilité” du travail
En 2019, à l’occasion du “grand débat” sur la réforme des retraites à Rodez (Aveyron), jeudi 3 octobre, le président de la République a confié ne pas “adorer” le mot “pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible”.
Publié le 4 octobre 2019 à 20h10
« La petite phrase typique du mec qui a jamais bossé de sa vie. »
Les millions de Français apprécieront la « pensée complexe » que le président de la République a pu préciser : « ll y a des risques au travail qui ne sont pas les mêmes, quand on travaille de nuit, ce n’est pas pareil, quand on est exposé à des risques chimiques, quand on est exposé à des activités qui provoquent des troubles musculo-squelettiques, il est normal qu’on ait des ‘bonus’, qu’on prenne sa retraite plus tôt ». Traduction : côtoyer, par exemple, des produits toxiques sur son lieu de travail ne serait pas pénible. En effet, le mot « pénibilité » « induit que le travail est une douleur », avait déjà rappelé Emmanuel Macron en 2017 qui affirmait alors vouloir le supprimer.
………………….
Tenir un marteau-piqueur, accueillir et soigner la nuit aux urgences, respirer des pesticides, faire les 3/8, porter des charges lourdes, pas pénible le travail ? Monsieur le Président, les Français ne travaillent pas tous en banque d’affaires! https://t.co/R6cUbFEoU8
— Olivier Faure (@faureolivier) October 4, 2019
Pour Alexis Poulin, il s’agit d’une « petite phrase typique du mec qui a jamais bossé de sa vie. » Un autre internaute, Marcel Aiphan, recommande au président de « marner dans un centre de tri Amazon ou pédaler sous la pluie pour #Deliveroo pour redéfinir la notion de plaisir ».
QU’ON SE LE DISE !
EN MACRONIE, ON UTILISE LE MOINS POSSIBLE LE MOT « PÉNIBILITÉ »
Et pour 2 causes !
Dans la théorie de la « Méritocratie », on n’a que ce qu’on mérite ! On n’a pas à se plaindre mais à obéir au 1er de cordée/Patron.
Et-et, financièrement, budgétairement, ça coûte bonbon … !
MADAME BORNE A ÉTÉ uniquement ENGAGÉE POUR FAIRE FRONT, POUR NE RIEN CÉDER, POUR FAIRE PASSER LA REFORME !
Sinon, quelle a été l’envergure des premiers ministres précédents ? ! ! !
SUR TWITTER, M. ALAIN MINC, CE MATIN, EXPLIQUAIT QUE M. MACRON ÉTAIT COINCÉ AUX ENTOURNURES, QUE LA FRANCE DEVAIT 3 000 MILLIARDS !
Qu’il devait montrer aux autres qu’il était capable de tenir la France !
Qu’il fût impératif (Pour son avenir personnel) que la réforme passât !
! ! ! * * * SINON, « Le petit Emmanuel », il pourrait aller se faire voir ailleurs que sur la scène politique, par ex. en tant que théâtreux !
À RETENIR : MACRON/BORNE SE FICHENT DES « NON RICHES » !
POUR QU’IL NE SOIT PAS définitivement DÉVALUÉ sur la scène internationale, IL DOIT gagner son combat contre ses riens, donc FAIRE PASSER SA RÉFORME !
Pierre Payen (Dunkerque)