La proposition gagnant-gagnant d’un retraité (lucide !) en 2011 !
(Le masculin neutre sera utilisé)
Peu importe qu’un nuage radioactif ou autre facteur délétère se propage !
N’est-il pas clair qu’on ne peut respirer, manger, boire, dormir, rester sur place ou avancer, découvrir, etc., sans affronter l’inconnu, des obstacles, dangers, etc. !
Vivre, n’est-ce pas par essence prendre des risques ?
Pourquoi cette évidence n’a-t-elle pas été assimilée ?
La notion de « cycle » n’a-t-elle pas subi le même sort, c. à d. n’est-elle pas uniquement perçue par les animaux que nous sommes (les homos sapiens ou h. s.) ?
Nos raisonnements ne sont-ils pas le plus souvent bloqués au niveau des principes de la géométrie euclidienne ? Ne sommes-nous pas des drogués de la linéarité, de la croissance continue, telles celles qui ont cours sur la fameuse droite ; de ses corollaires : la proportionnalité, l’arithmétique, etc. ? (Euclide -325 ; -265).
Plus précisément, notre « néocortex analytique » ne fait toujours pas le poids (faute d’entraînement) face aux deux autres composantes principales du cerveau :
— le cerveau primitif ou reptilien (qui gère l’instinct de survie)
— le cerveau limbique ou mammalien ou des émotions (qui, entre autres, est chargé de la recherche du plaisir ou bien être selon un processus « analogique »)
D’où l’épanouissement de la Société de « toujours plus » (t. p.) de consommation !
LÀ NE SE SITUE-T-IL PAS LE PARADOXE OU PLUTÔT LA CONTRADICTION (ou l’une des caractéristiques des h. s.) ?
*Ne devrions-nous pas être tentés (ou non…) par l’expérimentation et pouvoir profiter au 21e siècle, à tout moment, si l’aventure se terminait mal, du « droit de mourir » immédiatement dans la moindre souffrance possible, c. à d. « dans la dignité humaine » ?
Cette expression peut-elle être séquencée sans perdre sa signification ?
En supposant qu’ils ne soient pas décédés suite à une grève de la faim entamée pour obtenir la fermeture des prisons indignes en France, connaissez-vous beaucoup d’adultes encore en vie et non emprisonnés, alors qu’engagés partout pour la défense de la dignité sur cette planète ? À part le héros de la saga chrétienne (La Bible) et quelques autres exécutés, torturés…, où se trouvent-ils ?
Mais ce processus « intelligent » n’impliquerait-il pas la compréhension de la structure « cyclique » de la vie et du reste ?
A postériori, quand, au-delà du cap de la vie terrestre, on a accédé au cycle suivant, avoir vécu un peu plus ou un peu moins n’a plus aucun réel intérêt par rapport à la « qualité » du parcours !
Bien sûr, les répliques des matérialistes, rationalistes, athées, surgiront immédiatement !
ON N’A QU’UNE VIE ! Voilà leur CREDO ! À signaler que c’est aussi celui des autres animaux non dotés du « néocortex », les deux autres composantes du cerveau, conservatrices, désirant se préserver !
Pourtant, le moindre examen de la situation montre que seuls les écosystèmes (avec leurs agents de dégradation, de désintégration) sont aptes à perpétuer la vie dans un milieu fermé !
Yves Coppens, en 2010, lors d’une émission TV, évaluait approximativement à 80 milliards le nombre des naissances depuis le début !
N’oublions pas que la marche de l’Univers est quasiment cyclique entre deux périodes de rupture et d’évolution, voire de complexification. Cette réalité n’est-elle pas omniprésente et observable à toute heure ?
De manière similaire, quoique les progrès de la médecine soient conséquents, n’est-ce pas le Serment d’Hippocrate qui règne (~ -460, — 370) ?
Avant, la médecine luttait contre la souffrance ! Maintenant, elle prolonge des vies sous forme de légumes quand ce n’est pas dans la souffrance parce que les conditions matérielles de soins sont déficientes (manque de personnels, de lits, de moyens indispensables, de crédits, etc.)
Pourquoi les h. s. sont-ils stupides au point de ne pas saisir que toutes les structures sociales sont en train de s’effondrer, que la seule solution qui ne soit pas barbare consisterait à légaliser l’euthanasie, mais aussi à institutionnaliser le droit de quitter le séjour terrestre selon ses souhaits ?
Par ex., j’ai 66 ans, suis en pleine forme, vis confortablement, ai compris (à ma façon) le sens de la vie (Un Jeu dont les règles sont nécessairement inaccessibles…), donc n’attends plus rien sinon la mort sereine !
Plutôt :
— que d’attendre après-demain, pendant des mois (dans la souffrance), qu’un lit soit disponible dans un hôpital… avant de sortir victime d’une maladie nosocomiale (l’hygiène ne pouvant être sauvegardée faute de ressources financières) ;
— qu’être agressé et assassiné, torturé, par des dits délinquants n’ayant plus Rien A Perdre mais Tout À Gagner (Les » Raptags ») en organisant des coups… ;
je serais prêt à quitter le navire (Le Titanic 2 ou cette Civilisation en train d’agoniser…) demain !
— Les finances des pays t. p. endettées n’en profiteraient-elles pas aussi ?
— De futures réactions t. p. violentes, terroristes, ne seraient-elles pas désamorcées ?
** par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 04.04.11 Chronique d'abonnés du journal Le Monde
Il y a encore quelques mois, je n’aurais pas tenté de proposer cet article provocateur, anti chrétien ou religieux, iconoclaste, voire pathologique ! QUE CE TEXTE AIT ÉTÉ ACCEPTÉ PAR LE JOURNAL HYPER CLASSIQUE « LE MONDE », cela ne prouve-t-il pas un réel changement des mentalités ? !
D’ailleurs, le même jour, par une sorte de synchronisme, « Le genre humain, menacé … Il sera bientôt trop tard pour remédier aux catastrophes écologiques et à leurs conséquences sociales et politiques » paraissait dans le Monde 03/04/11 sous la signature de Michel Rocard, Dominique Bourg, Floran Augagneur.
Contrairement aux diagnostics des internautes et autres critiques, il ne s’agit pas d’accuser X ou des corporations … ! Ce serait confondre la paille et la poutre ou l’arbre et la forêt !
Les maths (encore eux ! Mais pas les élémentaires !), les fractales, ont permis la présentation d’une hypothèse prolongeant les résultats d’une étude statistique.
(N. B. Les prévisions ou promesses des économistes n’engageant que ceux qui y croient -pour reprendre une formule, il me semble, de M. Pasqua- pourquoi ne pas leur adjoindre une hypothèse sans prétention, plus scientifique … ? !)
Voici une présentation de la « Bête » !
" Les arbres de l'évolution " Ed. Hachette Sciences - littératures 2000
(Un résumé ou une présentation)
Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois " d'échelle " universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.
Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (c. à d. le néolithique) ; … les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …
L. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.
Si l’on suivait l’hypothèse concluant l’enquête consignée dans « Les arbres de l’évolution », le résultat serait la découverte que des lois d’échelle universelles gouvernent peut-être l’évolution de la Vie, de l’économie ou du Cosmos.
(Révolution épistémologique, étape majeure de la science, perspective vertigineuse ?)
P. 338 « Les prochaines crises sont prédites : à l’époque actuelle (1995-2000, point blanc), en 2015-2020, puis 2030-2035, etc., toutes ces dates participant de la « supercrise » culminant entre 2075-2080 (mais cela n’est qu’une date théorique limite, la date effective ne pouvant être que plus rapprochée …)
*La copie d’une partie de la page 339
La « supercrise » culminerait en 2075-2080.
Les points de crises récentes (1975,1997-2000) ne sont pas séparées … Ce constat pourrait signifier qu’une simultanéité crise-non-crise (phénomène de concomitance et d’apparition de dimensions nouvelles prédit dans la partie 3) serait déjà en train de se manifester. …
On peut considérer, si on admet la validité de la loi, que nous sommes dès maintenant entrés dans la phase finale critique. La date de 2080 n’est en effet qu’une date butoir théorique. La vraie crise devant se produire forcément avant …
Il s’agit clairement d’un changement de société majeur, dont nous vivons les prémices actuellement …
Remarquons néanmoins que si la transformation vers laquelle nous tendons est plus importante que toutes celles qu’a connues l’homme moderne depuis son apparition … (Ndlr. le Néolithique), elle n’est en rien … d’un niveau comparable aux grandes mutations évolutives …
… les changements pourraient bien affecter l’arbre évolutif globalement !