J’ai attendu la publication de l’article dans le Monde, histoire de montrer que le texte n’était pas totalement débile ou plutôt était acceptable par les bobos …
Ces remarques sont liées à celles du second billet « Un conseil tiré de la suite de l’affaire DSK : la pratique du JUDO ! » également accepté par le Monde, donc supportable par la même clientèle.
Par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... Chronique d'abonnés du Monde. 29.09.11
(Le masculin neutre sera employé)
Dans la société « T. P. », dite néolibérale, individualiste, le modèle de croissance se voudrait « arborescent ». Sauf que structurellement, chez les végétaux, tout est régulé et le fruit d’une expérimentation (V. Darwin) portant sur des millions d’années !
Les décideurs, les capitalistes, les politiciens, les rationalistes, tous les responsables des organisations ou/et entreprises à but lucratif refusent d’en tenir compte puisqu’ils vivent sous l’addiction de la pulsion « T. p. » gérée par le « cerveau des émotions » !
— D’un côté, les découvertes scientifiques suivent une allure plus exponentielle que logarithmique !
— De l’autre, nos cerveaux évoluent plus que lentement !
La plupart de nos raisonnements empruntent à la proportionnalité, à la linéarité, à la géométrie euclidienne où des droites idéales « croissent » dans la continuité et jusqu’à l’infini ! Ce qui, c’est le moins qu’on puisse souligner, ne s’intègre guère dans un milieu fini et limité !
(N’abordons pas le problème de l’absence d’assimilation de la notion de « cycle » pourtant omniprésente ! Il n’est pas indispensable ici).
À noter que dans le monde du vivant, de l’infiniment petit, la physique quantique (avec le principe du tiers inclus) prend toute sa place et est en totale opposition avec le système binaire ou cartésien habituellement utilisé !
*La situation de la planète est simple ! La politique de « la fuite t. p. en avant » y est pratiquée. Elle vit t. p. au-dessus de ses moyens ! Les dettes s’accumulent t. p. (presque partout) !
Alors que les restrictions des dépenses des États sont t. p. impératives, le coût des recherches scientifiques est t. p. lourd mais également celui de la seule maintenance en état de toutes les constructions technologiques high-tech !
Tous les Services d’État, la Santé, la Justice, l’Éducation, la Protection sociale, la Police, les Prisons, etc., sont saturés, doivent dorénavant « faire plus avec moins » de crédits, de personnel, etc. !
Le phénomène de la mondialisation capitaliste fait partie des facteurs de déstructuration…
Cette synthèse a été provoquée par l’écoute, ce matin (29/09/11) à la radio, d’une « nouvelle affaire » judiciaire résultant d’une erreur administrative favorisée par la surcharge de travail : « Meurtre de Jérémy Censier : Le suspect libéré pour vice de procédure. Le principal suspect dans l'affaire du meurtre d'un jeune poignardé lors d'une fête de village en 2009 dans les Pyrénées-Atlantiques a été remis en liberté jeudi soir par la Cour de cassation… ».
*Même si chacun jouait le jeu, faisait son possible de manière que tout pût « tourner au mieux », pour les causes décrites précédemment, nous n’arriverions pas à suivre le rythme des innovations.
La réalité étant inverse (voir par ex. en France le spectacle des affaires politiques et commerciales qui se succèdent t. p. rapidement et intensément ; voir aussi celles qui animent les autres pays et continents), tout n’est-il pas absolument en train de s’effondrer et sans possibilité de redressement ? !
***Ce bilan omet la question de la durée de temps nécessaire (incompressible) à l’élaboration de lois garde-fous prévenant les dérives t. p. potentiellement dangereuses des « mises sur le marché » en dehors de l’observation suffisante du « principe de précaution ». N’est-il pas clair, dans ces conditions, que les prédateurs auront t. p. la possibilité de profiter du no man’s judiciaire pour commettre leurs méfaits, pour provoquer des catastrophes ? !
****Présenté différemment, le mode de fonctionnement d’une société qui est gouvernée principalement par le cerveau des émotions, par la pulsion « T. P. », ne ressemble-t-il pas à celui de l’adolescence où l’optimisme, la prétention, la provocation, le jeu de l’apprenti sorcier sont en vogue !
Ne nous comportons-nous pas comme des « adolescents » ? !
Les observations de Freud (vers 1920) concernant notre tendance à suivre le « principe de plaisir » au détriment du « principe de réalité » sont-elles devenues obsolètes ? !
La description (du même Freud !) du passage de l’adolescence à l’état adulte via le meurtre symbolique du « Père », c. à d. l’émancipation des normes sclérosées, ne pourrait-elle pas s’appliquer très prochainement, nettement avant la fin du siècle, avant (aussi) qu’il ne soit trop tard, que la Terre soit rendue inhabitable ? !
Le supplément réservé à Mediapart
Le bilan étant présenté, il semble inutile de détailler plus puisque tout est inscrit dans le « Jeu de la vie ». Celui-ci mutera avant la fin du siècle.
Un détail ! Il faudra attendre la nouvelle Ère pour pouvoir gérer la durée de son parcours terrestre, pour espérer partir aussi bien qu’un chien de bonne famille en fin de vie, c. à d. sous anesthésie ; pour donner un sens réel au terme « dignité » !
Mais nous ne sommes que des animaux intelligents dont le néocortex n’a pas le dernier mot !
Tous nos socialistes sont religieux ! Cathos !
Aucun (excepté M. Baylet, radical de gauche) ne s’est prononcé pour l’institution immédiate de l’euthanasie ! ! !
TRÈS BIEN !
Dans le registre des feux d’artifices, « l’enfer terrestre du « Jeu de la vie » tiendra toutes ses promesses, tous azimuts !
Désolé je serai déjà parti ! Mais, vous, vous l’aurez bien mérité puisque demandé implicitement !
Amusez-vous bien ! ! !
N. B. Ne pas croire en une religion ne signifie pas être matérialiste !
Au contraire, la moindre étude des maths prouve que si nous vivons dans un espace E de dimension "n", nous ne pouvons rien savoir de ce qui se passe dans un espace F incluant E et de dimension "n+1" !
On peut juste parier qu'étant donné les horreurs de cette planète, elles ne sont que des éventualités du "Jeu de la vie", que tout se rééquilibrera après la fin de l'enfer terrestre de ce jeu ... !